FOULENCEMENTSJEU DE RÔLE

Babel sur Game On Tabletop: c’est parti!

Les Editions des XII Singes ont lancé sur Game On Tabletop la campagne de financement de Babel, un jeu de rôle de Julien Clément, alias Narbeuh, à qui l’on doit, chez le même éditeur Terra Incognita – Voyages aux Pays de Nulle Part et des participations actives à Abstract Donjon et Medium Aevum.

Avec Babel, l’on a affaire à un jeu de rôle atypique car Julien Clément nous propose ici un grand voyage aventureux dans l’univers des livres. En effet, les joueurs y incarnent des Biblionautes, des personnages qui ont la capacité de voyager physiquement dans les livres. Leur mission première est préserver le Classement qui est l’ordre des livres dans la bibliothèque de Babel, où sont réunis tous les ouvrages littéraires depuis le début de l’humanité. Et pour cela, il va falloir le protéger de l’influence de l’exterieur (on ne joue donc pas uniquement dans l’univers des livres mais aussi dans un univers « réel » et contemporain) où intervenir directement dans le récit d’un livre quand survint un évènement menaçant l’équilibre de la Bibliothèque et, par contagion, le monde réel, comme par exemple, quand un personnage d’un livre se retrouve projeté hors de l’oeuvre qui l’accueille.

Dans Babel, les joueurs sont invités à incarner plusieurs types de personnages à travers des archétypes, comme le Bibliomane, qui appréhende le livre comme un objet à collectionner, le Chasseur de livres toujours à la recherche de la perle rare, voire même le Béotien qui ne donne que peu d’importance aux oeuvres qui se voit embarqué dans l’aventure quand il se retrouve membre d’un Cercle (le groupe de personnages).

La mécanique se veut également originale. Chaque personnage est défini par des Traits, certains sont dits « gravés dans le marbre », cela signifie qu’ils ne peuvent être affectés, d’autres sont inscrits sur des « feuilles volantes ». Un Trait sur Feuille Volante peut, par exemple, être une ressource, ou un trait de caractère. Quand un personnage doit effectuer un test. Pour ce faire, le joueur va devoir lancer un D10 et , s’il le souhaite, engager 1 à 3 Traits écrits sur Feuille Volante. Chaque Trait engagé lui permet de lancer un D10 supplémentaire. Le MJ fixe un niveau de difficulté (entre 2 et 10), tout score supérieur ou égal obtenu est un résultat positif, tout score inférieur un résultat négatif. Si le joueur a engagé des Traits, il peut relancer le dé en dégradant le Trait, en sachant qu’il y a 4 niveau de Traits, voire le « bruler » (c’est à dire le détruire) s’il n’est toujours pas satisfait du résultat.

Babel est conçu comme une gamme fermée. La contribution de base s’élève à 39€ et inclut le livre de base Babel et sa version numérique. Mais propositions sont présentes, avec un écran de jeu, des suppléments, des accessoires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Game On Tabletop de Babel.

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *