Mare Nostrum

 

Élevez votre nation au rang d’Empire!

Mare Nostrum est un jeu de plateau, de développement et de conquête qui vous embarque dans une guerre épique autour de la Méditerranée durant l’Antiquité.

Édition 2016 avec une expérience de jeu améliorée.

  • 3 À 5 JOUEURS
  • 1H30 À 2 HEURES
  • À PARTIR DE 14 ANS
  • DATE DE SORTIE: FEVRIER 2016

EDITION: ASYNCRON

DESCRIPTION

Dans l’Antiquité, les Romains appelaient la mer Méditerranée Mare Nostrum (en latin Notre Mer). Prenez la tête d’une des civilisations qui bordait cette célèbre mer et bâtissez un empire avec l’aide du héros de votre peuple.

Mare Nostrum est un jeu de civilisation dans lequel 3 à 5 joueurs dirigent leur empire respectif afin de dominer le monde antique. Vous ferez croître la renommée et la gloire de votre empire en étendant votre influence sur de nouvelles provinces et en y installant caravanes, marchés, temples et cités. Vous pouvez aussi faire appel à de puissants Héros et bâtir des Merveilles qui vous aideront à réaliser vos desseins.

Dans le jeu Mare Nostrum, vous démarrez avec 3 provinces et quelques bâtiments (cités, caravanes, marchés et temples). Vous devrez élever votre civilisation au rang d’Empire grâce à vos ressources, aux développements et au commerce.

Le jeu de stratégie Mare Nostrum vous pousse à établir les meilleurs plans pour parvenir à vos fins. Et ceux-ci sont multiples. Remportez la partie soit en rassemblant sous vos bannières 5 héros et/ou merveilles, soit en construisant les pyramides, soit en contrôlant 4 capitales ou cités légendaires ou bien encore en étendant votre influence dans les 3 grands domaines de Mare Nostrum : le commerce, la politique et le militaire.

Soyez donc attentif afin de parer tout danger et saisir toute opportunité car les actions de chaque joueur auront des répercussions sur chacune des civilisations. Plongez dans cette formidable épopée grâce à cette version aux illustrations renouvelées, à l’ergonomie simplifiée et découvrez une expérience de jeu améliorée par l’auteur lui-même.

RESSOURCES

Le livret de règles en pdf

CARACTÉRISTIQUES

  • Auteur(s) Serge Laget
  • Illustrateur(s) Jean-Marie Minguez
  • Éditeur(s) Asyncron
  • Langue(s) Français
  • Prix moyen 44,90€

MATERIEL

  • 1 plateau de jeu –
  • 2 plateaux additionnels (Piste d’influence et piste des Héros et Merveilles) –
  • 23 tuiles Héros/Merveille : 5 Héros de départ (CAESAR, HANNIBAL, PERICLES, CLEOPATRA et HAMMURABI) – 12 Héros supplémentaires – 5 Merveilles et les Pyramides,
  • Ressources : 44 jetons Impôt et 100 jetons Bien (dont 13 jetons Bien Légendaire) –
  • 37 marqueurs Caravane
  • 25 marqueurs Marché – 16 marqueurs Cités (Cité, Capitale et Cité Légendaire) et 14 marqueurs Temple –
  • 9 dés Bataille Terrestre
  • 5 dés Bataille Maritime
  • 5 ensembles de miniatures et marqueurs, avec chacun : – 8 légions personnalisées, 5 trirèmes et 5 forteresses, – 7 marqueurs Influence, – 5 marqueurs Niveau. 3 jetons Commerce
  • 5 Aides de jeu, paravents et plateaux Empire –
  • Livret de règles
  • Livret descriptif Héros et Merveilles.

GALERIE

Suppléments & extensions

Mare Nostrum: Atlas

Mare Nostrum : Atlas

Les prédictions se sont encore une fois avérées justes : le peuple de l’Atlantide, mené par son chef Atlas, est déterminé à faie valoir ses droits sur le bassin méditerranéen. Face aux batailles qui s’annoncent, de nouveaux héros font leur apparition. Leur capacité unique pourrait bien attirer la foudre des dieux sur votre Empire.

Avec l’extension Atlas, démontrez votre valeur guerrière, votre dévotion aux dieux ou encore votre puissance économique pour en tirer des avantages supplémentaires tels que de nouvelles unités militaires, des interventions divines salvatrices, ou des événements économiques enrichissants. Il vous sera également possible de rejouer les guerres puniques qui opposèrent Rome et Carthage dans une configuration à deux joueurs captivante.

Date de sortie: août 2016

Prix moyen 33,50€

1 avis sur “Mare Nostrum

  1. Mare Nostrum seconde édition issue d’un KS de 2016 remplace avantageusement la version de 2003 qui présentait déjà à l’époque de sacré atouts mais souffrait d’un déséquilibre trop prononcé entre les nation, ce déséquilibre pouvait être gommé par des joueurs maîtrisant bien le jeu. Dans cette nouvelle éditions Asyncron et Serge Laget ont retravaillé le jeu et l’ont amélioré à tout point de vue et l’ont équilibré de façon parfaite.
    Mare Nostrum est ce qu’on appelle communément un 3X ( eXpansion, eXploitation de ressources et eXtermination) il se joue en un nombre de tour indéfini jusqu’à ce qu’un joueur remplisse une des 4 conditions de victoire
    1) Avoir construit/engagé 4 merveilles ou héros
    2) avoir construit les pyramides
    3) Gagner les 3 titres du jeu
    4) contrôler 4 capitales ou cités légendaires

    Chaque tours est divisé en en phases durant lesquelles les joueurs exécutent les mêmes actions
    1) récolter des ressources
    2) Dépenser les ressources ou unités
    3) déplacer les unités où combattre

    C est assez simple donc, ici pas de choix d actions il suffit de suivre les phases et tous les joueurs feront les même actions.
    Les chois se situent au niveau stratégique et laquelle adopter et la condition de victoire a viser mais celle ci peut changer en cours de route quand on commence à découvrir celle des autres. Mare Nostrum a d’ailleurs le défaut de beaucoup de 4X c’est que dès qu’un joueur se détache trop les autres vont se charger de calmer ses ardeurs et du coup le jeu va tourner jusqu’à ce qu’un joueur se démarque sans qu’on y puisse plus rien. Vaut il mieux là jouer Bourrin ? Ou la jouer vicieux ? Attention de ne jamais perdre espoir car a Mare Nostrum rien n’est figé et la vérité d’un tour n’est pas celle du suivant !!!
    Mare Nostrum est un vrai jeu épique, stratégique et complet aidé par un travail d’édition remarquable.

    Le Matériel : Que dire ? Je vous laisse voir les photos le matériel est haut de gamme
    Si en plus vous rajoutez les jetons de ressources en mode poker et la map XXL le jeu prend une autre dimension ( la version présentée en photo est la version deluxe)

    Les extensions : il existe une extension du nom d Atlas qui propose une 6 eme faction les atlantes avec leur plateau qui complète le plateau d’origine ( sur la map XXL il y est de base) ainsi que les 3 modules cités légendaires ainsi qu’une variante pour inclure les barbares en armée neutre et ainsi jouer les guerres puniques.

    En conclusion cette édition est vraiment du grand art et je vous invite vraiment à y jouer et puis en tant que méditerranéen nous ne pouvons qu’être sensible à ce thème aussi bien retranscris.
    Il reste pour moi l’un des meilleurs jeux du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.