Colonial Gothic

Colonial Gothic : A l’Est d’Eden est un jeu de rôle d’horreur et d’action qui se déroule au temps de la Nouvelle France, la colonie française du XVIIIème siècle en Amérique du Nord. Nous sommes en l’an de grâce 1754, sous la férule de Louis XV. La Guerre de Sept Ans fait rage en Louisiane. Il reste cinq ans avant la chute de Québec…

– 3 A 6 JOUEURS
– 12 ANS ET PLUS
– 2 HEURES ET PLUS
– SORTI EN AOUT 2017
– PRIX MOYEN CONSTATÉ 39,90€

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

Colonial Gothic : A l’Est d’Eden est un jeu de rôle d’horreur et d’action qui se déroule au temps de la Nouvelle France, la colonie française du XVIIIème siècle en Amérique du Nord. Nous sommes en l’an de grâce 1754, sous la férule de Louis XV. La Guerre de Sept Ans fait rage en Louisiane. Il reste cinq ans avant la chute de Québec…

En pleine guerre contre les Anglais, les personnages seront employés par la Compagnie des Cent Associés, financée par la Couronne, officiellement dédiée au commerce mais, dans l’ombre, focalisée sur la lutte contre le surnaturel et les monstres qui hantent le Nouveau Monde.

Incarnez un coureur des bois vagabond, un colon vaillant, un chamane qui parle aux esprits et voyage dans leur monde éthéré, un devin ou un alchimiste capable de créer des potions, des poisons et de transformer le plomb en or !

Une dizaine d’autres professions sont possibles : administrateurs, coureurs des bois, soldats ou même prêtres !

Le scénario-type : les personnages-joueurs sont missionnés par une organisation occulte, la Compagnie des Cent Associés, contre un ennemi commun : les esprits mauvais et autres créatures horribles qui sortent des bois à la nuit tombée, et pourquoi pas les Anglais et les tribus amérindiennes alliées aux Anglais.

Les aventures d’action, d’ambiance horrifique et d’enquête sont donc privilégiées, mais il convient d’ajouter une pincée de voyages éreintants en milieu naturel ainsi qu’une touche de conflits politiques et culturels. Des scénarios complexes peuvent être écrits en mettant en scène les relations conflictuelles des différentes colonies, des gens de pouvoir (membres du Conseil, autorités religieuses, chefs amérindiens) et entre les nombreuses tribus et alliances inter-cultures.

Des conspirations et sociétés secrètes peuvent aussi influencer le cours des événements. Enfin n’oubliez pas que la Guerre de Sept Ans, ou la Guerre de la Conquête, débute. Tout le monde va se taper mutuellement dessus et la Nouvelle France va s’effondrer en quelques années. Que vont devenir les personnages dans ce chaos et le bain de sang qui s’annonce ? Les scénarios militaires ou paramilitaires peuvent donc être également au coeur de votre campagne, si vous le souhaitez : il y a beaucoup de matière !

Un petit mot sur les règles : les personnages sont décrits par des caractéristiques et des compétences. Le jeu utilise deux dés à 12 faces que l’on ajoute ensemble ; leur somme doit toujours être égale ou supérieure à 12 en prenant en compte les bonus octroyés par les compétences ou autres avantages dû au contexte. Les marges de réussite ou d’échec par rapport à ce seuil fixe de 12 augmentent les dégâts ou permettent au meneur de graduer la réussite ou l’échec de l’action.

Les personnages peuvent aussi devenir fous à cause des horreurs qu’ils voient, surnaturelles ou non, ou malades : nous fournissons une belle liste de poisons et autres maladies du Nouveau Monde !

CRÉDITS

LANGAGES

  • Français

CARACTÉRISTIQUES

  • Type(s): Jeu de rôle
  • Thème(s): Age des Lumières / Aventures / Fantastique / Horreur
  • Mécanique(s): d12
  • Complexité: Initié

MATÉRIEL

  • Livre de base de 132 pages à couverture couleur

GALERIE

LA GAMME COLONIAL GOTHIC

Le premier compagnon

PRÉSENTATION: Supplément indispensable si vous jouez à Colonial Gothic en campagne, Le Premier Compagnon comprend de nouvelles règles, du contexte et des secrets :
Le guide de Québec, un récit décrivant la ville à travers les yeux et les ressentis d’une voyageuse très particulière.
Le guide des comptoirs de fourrures de Nouvelle France, un manuel pratique pour établir son comptoir au milieu des bois sombres, avec règles complémentaires à la clé.
Le guide de la Compagnie des Cent Associés révèle les secrets et l’organisation de la société secrète qui emploie les aventuriers.

CRÉDITS
– Auteur(s): BATRO, TRICKYTOPHE, Antoine LEJEUNE, Cédric FERRAND
– Illustrateur(s): Olivier SANFILIPPO (couverture), Benoît GUILLAUMOT
– Cartographe(s): Frédérick DALPHIN
– Éditeur(s): BATRO GAMES
– Distributeur(s): BLACK BOOK ÉDITIONS

MATÉRIEL: Livre de 128 pages à couverture souple

SORTI EN DÉCEMBRE 2019
PRIX MOYEN CONSTATÉ 27,00€

Abîme et écran du meneur

PRÉSENTATION: Ecran du meneur de jeu pour Colonial Gothic accompagné de la campagne Abîme!

Cette campagne de jeu intitulée « Abîme » a pour but de faire découvrir aux joueurs plusieurs facettes de Colonial Gothic ainsi que la richesse de cet univers historique et horrifique à la fois.

Les différents scénarii qui l’a compose vont amener les personnages à fréquenter le surnaturel et à combattre les horreurs de la Nouvelle-France mais pas que… Les personnages devront également survivre au climat, à la guerre, aux complots, etc. A une menace complexe, insidieuse et impitoyable.

Parallèlement, ils pourront rencontrer divers acteurs, plus ou moins majeurs, réels ou imaginaires, de cette fin d’époque coloniale : découvrir ainsi la culture amérindienne et ses mythes, côtoyer les agents des nations et leurs plans, se faire des alliés précieux ou des ennemis impitoyables, entrevoir une autre réalité cauchemardesque et peut-être trouver leur place au sein de la Compagnie des Cent-Associés malgré la chute inexorable qui semble se profiler.

Abîme est composé de 4 scénarios :
– Peur sur Québec
– Apparences
– Nos fautes
– Du sang et des larmes 

CRÉDITS
– Auteur(s): TRICKYTOPHE
– Illustrateur(s): Emmanuel ROUDIER (écran et intérieur), Frédérick DALPHIN (couverture Abîme)
– Cartographe(s): Olivier SANFILIPPO
– Éditeur(s): BATRO GAMES
– Distributeur(s): BLACK BOOK ÉDITIONS

MATÉRIEL:
– Livre de 60 pages à couverture souple
– Écran 3 volets au format paysage

SORTI EN SEPTEMBRE 2014
PRIX MOYEN CONSTATÉ 24,90