L’appel de Cthulhu (4e éd.)

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle inspiré des ouvrages de H.P. Lovecraft. Dans le cadre de ce jeu, des gens ordinaires s’opposent aux complots démoniaques ourdis par les Dieux Extérieurs et leurs séides. Les joueurs, qui incarnent des hommes et des femmes respectables des années 20, vont découvrir des secrets insoupçonnés et devront enquêter sur d’obscurs et effroyables mystères…

– 3 A 5 JOUEURS
– 12 ANS ET PLUS
– DEUX HEURES ET PLUS
– SORTI EN 1990
– PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle inspiré des ouvrages de H.P. Lovecraft. Dans le cadre de ce jeu, des gens ordinaires s’opposent aux complots démoniaques ourdis par les Dieux Extérieurs et leurs séides. Les joueurs, qui incarnent des hommes et des femmes respectables des années 20, vont découvrir des secrets insoupçonnés et devront enquêter sur d’obscurs et effroyables mystères.

Une aventure moyenne (le présent ouvrage en contient sept, prêtes à être jouées) peut être vécue en une soirée, à moins que le Gardien – l’animateur de la soirée – ne lui donne de nouveaux développements.

SECTION DES RÉGLES: comment créer son investigateur (éducation, compétences, argent, comment apprendre, comment se battre et comment améliorer ses compétences); nouvelle fiche d’investigateur; les périls du Mythe de Cthulhu (santé mentale, chocs psychologiques, folie temporaire et permanente, internements, phobies); près de soixante-dix créatures du Mythe (illustrations, notes, caractéristiques et table comparative des tailles); magie et sortilège du Mythe (avec une étude consacrée à l’utilisation de redoutables grimoires recélant de sinistres connaissances); des réponses à certaines questions portant sur le jeu.

SECTION DU GUIDE: comment animer une partie, sept scénarios, des informations sur les années 20 (chronologie des évènements marquants, le crime, des armes supplémentaires, etc.) des animaux aux créatures surnaturelles ne relevant pas du Mythe de Cthulhu, les adorateurs, un grand nombre de sortilèges spéciaux, des études consacrées au Necronomicon, des poèmes et des chants, l’infâme test de santé mentale, des illustrations en couleur et bien d’autres choses encore…

  • Règles complètes et révisées
  • Illustrations en couleur
  • Nouvelle fiche d’investigateur
  • Prix et voyages dans les années 20
  • Intégration des deux Suppléments de Cthulhu

CRÉDITS

  • Auteur(s): Sandy PETERSEN, Lynn WILLIS, Steve PERRIN, John CARRUTH, Morgan CONRAD, Alan K. CRANDALL, Larry DITILLIO, Tadashi EHARA, Richard FICHERA, William HAMBLIN, Harry HENDERSON, Keith HERBER, Charlie KRANK, Larry PRESS, Glenn RAHMAN, John SULLIVAN
  • Illustrateur(s) : Tony ACKLAND, Bernard ALUNNI, Tim CALLENDER, Yurek CHODAK, Gene DAY, Les EDWARDS, Lisa A. FREE, Lee GIBBONS, Chris MARRINON, Thomas B. SULLIVAN, Bernard ALLUNI (couverture)
  • Éditeur(s): DESCARTES EDITIONS

CARACTÉRISTIQUES

  • Type(s): Jeu de rôle
  • Thème(s): Horreur / Science-fiction/ Contemporain
  • Mécanique(s): Basic Role Playing
  • Complexité(s): Initié

MATÉRIEL

  • Livre de base de 192 pages à couverture rigide

GALERIE

GUIDES & SUPPLÉMENTS

Les mystères d’Arkham

PRÉSENTATION:
Un guide de la ville et de ses habitants
Quatre aventures terrifiantes
Une carte grand format

Arkham est une petite ville située sur la côte du Massachussetts, que H.P. Lovevraft a souvent choisie pour cadre dans ses contes terrifiants. C’est un endroit plutôt paisible, surtout connu pour son université, la célèbre Miskatonic University, dont la bibliothèque est fort renommée pour sa vaste collection d’ouvrages ésotériques. Ces livres sont les meilleures armes de ceux qui cherchent aujourd’hui à lutter contre les terribles entités du Mythe de Cthulhu. LES MYSTÈRES d’ARKHAM regroupent de nombreux éléments d’information sur cette petite ville de Nouvelle-Angleterre, à l’attention des investigateurs désiruex de résoudre de nouvelles énigmes liées au Mythe. Vous y trouverez quatre scénarios passionnants, une carte grand format et des descriptions détaillées de lieux importants, de personnages marquants et de sites étranges. Les scénarios proposés exploitent pleinement les possibilités offertes par la ville; ils donneront à vos joueurs l’occasion de faire la preuve de leurs talents d’investigateurs et de comédiens.

CRÉDITS
– Auteur(s): Keith HERBER, L.N. ISYNWILL, John B. MONROE, Mark MORRISON, Richard WATTS
– Illustrateur(s): Tim CALLENDER, Lee GIBBONS (couverture)
– Cartographe(s): Gus DiZEREGA, Carol TRIPLETT-SMITH
– Éditeur(s): DESCARTES

MATÉRIEL
– Livre de 160 pages à couverture souple
– Une carte d’Arkham au format 53×37
– Un exemplaire du journal d’Arkham, format 50×28

SORTI EN 1991
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Kingsport, Cité des Brumes

PRÉSENTATION:
Description complète de cette tristement célèbre ville du Massachusetts, avec toutes ses personnalités, ses édifices importants et son histoire. Un guide touristique et une carte grand format accompagnent une série de 3 importants scénarios conçus pour faire découvrir les merveilles et les horreurs de la ville.

Ajouter une description

CRÉDITS
– Auteur(s): Scott David ANIOLOWSKI, Keith HERBER, Mark MORRISON, Kevin A. ROSS
– Illustrateur(s): Gus DiZEREGA, Jason ECKHARDT, Carol TRIPLETT-SMITH, John T. SNYDER (couverture)
– Cartographe(s): N/A
– Éditeur(s): DESCARTES

MATÉRIEL
– Livre de 120 pages à couverture souple
– Deux cartes au format A3 et A2

SORTI EN 1992
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Retour à Dunwich

PRÉSENTATION:
Anormal, Abandonné, Abâtardi, Angoissant, Abominable…
Dunwich est un petit village situé en amont d’Arkham, sur les rives du fleuve Myskatonic. Jusqu’en 1806, il abritait une florissante communauté, fière de ses nombreux moulins et de sa puissante famille, les Whateley. Un jour, hélas, certains de ses membres découvrirent de sombres secrets concernant notre monde. Ils s’adonnèrent alors à l’adoration d’ignobles créatures venues d’ailleurs et d’autres temps. Ils se retirèrent dans les collines et les forêts environnantes où ils allèrent jusqu’à trahir la pureté originelle de leur race. C’est ainsi que les habitants du village sombrèrent dans un profond désespoir et que la prospérité ne devint plus qu’un souvenir. Dunwich n’est désormais que l’ombre de ce qu’il fut, les moulins sont abandonnés et tout espoir en un futur meilleur a disparu. Mais de courageux et entreprenants Investigateurs peuvent encore y découvrir les étranges mystères du Mythe qui s’y manifestent toujours…

RETOUR A DUNWICH décrit minutieusement la petite bourgade présentée par H.P. Lovecraft dans ses romans consacrés au Mythe de Cthulhu. Des informations précises sont données sur les principaux batiments, les personnes utiles à rencontrer et les endroits les plus remarquables. Une carte grand format détaille les environs. Deux scénarios sont inclus: le premier est destiné à guider les Investigateurs dans le village, le second contient de quoi leur faire vivre d’innombrables et terrifiantes aventures. Comme de nombreuses références sont faites à la ville d’Arkham, la possession du livret Les Mystères d’Arkham est recommandée, mais elle n’est pas indispensable.

CRÉDITS
– Auteur(s): Keith HERBER
– Illustrateur(s): John T. SNYDER, Carol TRIPLETT-SMITH, Lee GIBBONS (couverture)
– Éditeur(s): DESCARTES

MATERIEL
– Livre de 120 pages à couverture souple
– Carte N&B au format A2

SORTI EN 1992
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

CAMPAGNES & SCÉNARIOS

Les Grands Anciens

PRÉSENTATION: CTHULHU et ses adorateurs complotent contre la paix et la tranquillité dans le monde, mais ils ne sont pas les seuls: une horde de Grandes Puissances poursuit les mêmes buts. Ces entités sont les Grands Anciens, de terrifiantes créatures arrivées sur notre monde il y a des centaines de millions d’années et qui se tiennent, maintenant, tapies dans le noir, juste hors de portée de l’homme.

LES GRANDS ANCIENS est un recueil de six scénarios pour l’Appel de Cthulhu: “L’Œuf du Serpent” se déroule au far-west, avec des indiens, des vieilles cames et des mauvais garçons; “L’Eau qui Dort” est une aventure qui conviendra à ceux qui ont horreur de prêter des livres; “Dites-moi, auriez-vous vu le Signe Jaune” organise une halte riche de symboles à la New-Orléans; “Les ténèbres qui tuent” met en action des voyous des quartiers sud de Boston; “Le Dieu Blème” fait découvrir aux investigateurs un contrat d’un genre nouveau; “La lune maléfique” sera une expérience à ne pas oublier. Toutes ces aventures peuvent être reliées les unes aux autres, formant ainsi une véritable campagne, mais elles peuvent aussi jouées indépendamment les unes des autres.

CRÉDITS
– Auteur(s): Harry CLEAVER, L.N. ISYNWILL, Doug LYONS, Kevin A. ROSS, Marcus L. ROWLAND
– Illustrateur(s): Tom SULLIVAN (couverture)
– Éditeur(s): DESCARTES

MATERIEL
– Livre de 168 pages à couverture souple

SORTI EN 1990
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Les demeures de l’épouvante

PRÉSENTATION: Dans des demeures obscures et isolées, d’ignobles monstres sont tapis. Ils veulent mener l’humanité à sa perte. Pour cela, ils se font aider par des agents humains.
Tous ces agents ne sont pas des volontaires. Pour les soumettre à leur volonté, les entités monstrueuses ont tissé des toiles de subtiles manigances; elles n’ont pas forcément recouru aux démonstrations de leur puissance destructrice. Andrew Keetling est l’un de ces agents malgré lui. Homme d’affaires prospère de Boston, il a disparu. On craint qu’il soit retenu prisonnier, quelque part, dans une demeure où se tapit l’épouvante…

LES DEMEURES DE L’ÉPOUVANTE est un livret réunissant cinq nouvelles aventures indépendantes se déroulant au cours des années 20. De longueurs et de complexités différentes, elles peuvent être insérées dans le cours d’une campagne. Certaines peuvent être jouées en une seule soirée, d’autres demanderont des nuits entières. Elles peuvent aussi être utilisées comme des diversions, pour brouiller les pistes ou pour pimenter la vie d’investigateurs blasés.

CRÉDITS
– Auteur(s): Fred BEHRENDT, Michael DeWOLFE, Keith HERBER, Wesley MARTIN, Mark MORRISON
– Illustrateur(s): Janet AULISIO-DANNHEISER, Samuel INABENET, Lee GIBBONS (couverture)
– Éditeur(s): DESCARTES

MATERIEL
– Livre de 120 pages à couverture souple

SORTI EN 1991
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Expériences fatales

PRÉSENTATION:
Trois Expériences Macabres du Mythe, des Armes Inhabituelles et un Dépliant d’Armement.
Qu’il soit à la poursuite du savoir ou de la vengeance, l’homme a toujours lutté pour aboutir à une meilleure connaissance du monde qui l’entoure. Quelquefois, le chercheur apprend l’existence de choses sombres et interdites qui ne devaient jamais être découvertes.
Celui qui cherche le savoir trouve que le monde est infiniment plus étendu et plus sinistre qu’il ne l’imaginait, ce qui le conduit au désespoir ultime et à la folie.
Déjà d’un esprit tordu, celui qui cherche la vengeance détourne inévitablement ses découvertes à des fins corrompues.

Expériences fatales est composé de trois aventures indépendantes pour l’Appel de Cthulhu, situées dans les années 20. Deux des trois scénarios sont prévus à la fois pour des joueurs débutants et expérimentés, ce qui fait de cet ouvrage le compagnon idéal pour ceux qui découvrent le système de jeu de l’Appel de Cthulhu. La dernière aventure est excessivement dangereuse et ne peut être jouée que par des investigateurs expérimentées et intrépides.

L’article Des Armes Anciennes et Nouvelles pour l’Appel de Cthulhu traite de l’armement à poudre noire et de beaucoup d’armes modifiées et étranges qui ont été créées par des armuriers, ou qui pourraient être la propriété des investigateurs. Deux dépliants de deux pages illustrant la plupart de ces antiquités et de ces armes étranges sont inclus.

CRÉDITS
– Auteur(s): Russell BULLMAN, Gregory G. DETWILER, William G. DUNN, L.N. ISYNWILL, Penelope LOVE, Kurt MILLER, Kevin A. ROSS, Richard WATTS, Lynn WILLIS
– Illustrateur(s): Earl GEIER, Lee GIBBONS (couverture)
Cartographe(s): Carol TRIPLETT-SMITH
– Éditeur(s): DESCARTES

MATERIEL
– Livre de 120 pages à couverture souple

SORTI EN 1991
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A