L’Appel de Cthulhu

 

Préparez votre matériel, réunissez vos amis et accrochez-vous bien à votre santé mentale!

  • 2 joueurs et plus
  • A partir de 14 ans
  • Deux heures et plus
  • Date de sortie: décembre 2019

EDITION: EDGE ENTERTAINMENT

DESCRIPTION

Dans L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôle classique de Chaosium, centré sur le mystère et l’horreur, des gens ordinaires se trouvent confrontés aux terribles forces surnaturelles du Mythe de Cthulhu. Cette boîte contient tout le nécessaire pour commencer l’aventure et apprendre les bases du jeu.

Le but, dans L’Appel de Cthulhu, c’est de s’amuser avec ses amis au gré de l’exploration et de la création d’une histoire de mystère et d’horreur. Un joueur adopte le rôle du modérateur, connu sous le nom de Gardien des Arcanes (« Gardien », en bref), dont le rôle tel que défini par les règles consiste à faire jouer les autres participants. Ces derniers incarnent d’intrépides enquêteurs de l’inconnu (ou « investigateurs ») — les héros de l’aventure — et tentent de découvrir, de comprendre et enfin d’affronter les horreurs, les mystères et les secrets du Mythe de Cthulhu.

L’aventure propose au Gardien la structure d’une histoire à présenter aux joueurs. On peut comparer le Gardien au metteur en scène d’un film dont les acteurs ignorent comment l’intrigue va évoluer. Les joueurs incarnent les acteurs, et peuvent improviser leurs répliques et leurs actions dans ce film/jeu.

Les investigateurs n’ont pas à ressembler aux individus qui les interprètent. Il est même souvent gratifiant pour les joueurs de créer des personnages différents d’eux en tous points — un détective privé coriace, une journaliste blagueuse, un ou une universitaire à l’érudition redoutable.

La partie se compose pour l’essentiel d’échanges verbaux. Le Gardien plante le décor, décrit la situation, les individus et les rencontres. Les joueurs lui disent ce qu’ils veulent que leurs investigateurs fassent. En retour, le Gardien leur indique si les personnages peuvent agir ainsi, ou ce qui se passe à la place. Le jeu adopte la forme d’une discussion de groupe, riche en rebondissements et en amusement. Les règles utilisent des dés pour déterminer si une action réussit ou échoue en cas de « conflit » dramatique — par exemple, les investigateurs parviennent-ils à s’écarter d’un bond de la statue géante qui va leur tomber sur la tête ?

L’Appel de Cthulhu est le jeu de mystère et d’horreur ultime. Il a remporté plus de 40 prix qui lui ont valu sa place dans l’Academy of Adventure Gaming Art et le Design Hall of Fame. Grâce à cette Boîte de Base, novices comme joueurs aguerris pourront se (re)plonger dans l’univers terrifiant créé par H.P. Lovecraft et affronter des entités cosmiques innommables… en espérant ne pas y perdre la vie.

CARACTERISTIQUES

  • Auteur(s) Mike MASON, Paul FRICKER, Sandy PETERSEN et Lynn WILLIS
  • Illustrateur(s) Victor LEZA, Jsu HERNAIZ et Rachel KAHN
  • Editeur(s) Edge Entertainment
  • Langue(s) Français
  • Prix moyen 34,95€

MATERIEL

Boite de base comprenant:

  • Livre Un (56 pages) – Introduction et Seul·e face aux flammes
  • Livre Deux (24 pages) – Règles de Base de L’Appel de Cthulhu
  • Livre Trois (80 pages) – Aventures
  • Livre Quatre (16 pages) – Indices imprimés, 5 fiches d’investigateurs prétirés, 4 fiches d’investigateurs vierges
  • 7 dés spéciaux offerts.

GALERIE

Donner votre avis!

3 avis sur “L’Appel de Cthulhu

  1. Cette boîte découverte est plutôt réussie et permet d’aborder de manière douce l Appel de Cthulhu. On a joué le scénario pour 5 joueurs du livre 2, sympa. Une bonne initiative également le livre 1 avec son aventure solo. Bon, il vs falloir quand même investir pour continuer dans l’univers. Seul bémol, la boîte, très fragile qui ne tiendra pas longtemps

Laisser un commentaire