1918/1919: Storm in the West

 

1918/1919: Storm in the West est un jeu pour deux joueurs qui simule les neuf derniers mois de la Grande Guerre sur le front occidental, des offensives du printemps menées par les Stosstruppen Allemands, à la dernière « grande poussée » alliée à l’automne.

2 JOUEURS
– 12 ANS ET PLUS
– ENVIRON 240 MINUTES

SORTI EN 2020(VO)
– PRIX MOYEN CONSTATÉ 41,66€

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

1918/1919: Storm in the West est un jeu pour deux joueurs qui simule les neuf derniers mois de la Grande Guerre sur le front occidental, des offensives du printemps menées par les Stosstruppen Allemands, à la dernière « grande poussée » alliée à l’automne. Les joueurs se mettent à la place du haut commandement militaire de leur nation (joueur allemand) ou de l’Alliance (joueur des Alliés). Le joueur allemand doit d’abord tenter de gagner du terrain, peut-être même de faire tomber les Alliés, par l’offensive, avant de passer à une défense solide pour contenir les contre-offensives ennemis. Le joueur Alliés lui doit tenter de tenir face aux assauts des Allemands, puis riposter et les repousser assez loin pour briser la volonté de combat de l’Allemagne.

1918/1919: Storm in the West est un système pour deux joueurs qui fonctionne également bien pour le jeu solo.Les unités sont principalement des corps (divisions pour les USA, dont les unités surdimensionnées étaient presque de la taille du corps allié), et comprennent l’infanterie, les chars, la cavalerie et l’appui aérien. Les Allemands commencent la campagne de 1918 avec un grand nombre de Stosstruppen, formés pour surmonter l’impasse des tranchées des trois années précédentes. Cela donne au joueur allemand une forte capacité offensive dans la première moitié de la partie. Mais ces « troupes de choc » sont un bien gaspillé, et si les Alliés survivent aux premiers coups, un nombre croissant de troupes américaines et de chars alliés verront les Allemands contraints à une défense désespérée dans la seconde moitié du jeu.

Dans la campagne Plan 1919, les Allemands sont supposés avoir profité de l’effondrement de la Russie pour stabiliser les fronts des Balkans et de l’Italie, en renonçant aux batailles historiques du Kaiser à l’ouest en 1918. Les Alliés sont donc confrontés à une forte défense allemande, mais avec une armée américaine entièrement mobilisée et soutenue par des masses de chars et d’avions.Cette campagne hypothétique met les Alliés au défi d’utiliser ces armes dans le premier blitzkrieg du monde, tandis que les Allemands se battent pour imposer une impasse qui les laisserait maitre en Europe.

La carte à grand hexagone, couvre la zone active du front occidental, d’Epinal au sud à Anvers et la côte de la Manche au nord. Un hexagone représente environ 13 km. Le terrain comprend des forts, des tranchées alliées, des tranchées secondaires et primaires allemandes, des forts, des forêts, des marais, des plaines inondables, des montagnes et la zone dévastée créée par le retrait allemand dans le secteur de la Somme en 1917. La carte est imprimée recto-verso, avec des versions distinctes pour les campagnes de 1918 et de 1919.

Simple mais pas simpliste, 1918/1919 : Storm in the West peut être jouée en une seule session et offre aux joueurs un large éventail de choix stratégiques et opérationnels dans des campagnes sanglantes mais dynamiques pour décider de l’issue de la Première Guerre mondiale.

Échelles du jeu :

  • Chaque tour de jeu représente 15 jours de temps réel.
  • Un hexagone représente environ 13 km.
  • Les unités du jeu représentent principalement des corps européens de 10000 à 60000 hommes (ou 300 à 400 chars), ou des divisions américaines d’environ 30000 hommes.

CRÉDITS

  • Auteur(s): Ted RAICER
  • Illustrateur(s): Rodger B. MACGOWAN, Mark SIMONITCH, Charles KIBLER
  • Cartographe(s): N/A
  • Éditeur(s): GMT GAMES
  • Distributeur(s): GMT GAMES

LANGAGES

  • Anglais

CARACTÉRISTIQUES

  • Type(s):Wargame
  • Thème(s): Première guerre mondiale
  • Mécanique(s): simulation/hexagone
  • Complexité: INITIÉ

SUR LE NET

MATÉRIEL

  • 1 livret de règle
  • 1 carte recto-verso de 34″x22″
  • 2 fiches d’aide de jeu (8.5″ × 11″)
  • 1 planches de pions
  • 2dés à 6 faces

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