RuneQuest 3

Bienvenu dans les mondes de l’ imaginaire. Avec RuneQuest, vous participerez à une gigantesque épopée dont votre aventurier sera le héros

  • 2 JOUEURS ET PLUS
  • 12 ANS ET PLUS
  • 2 HEURES ET PLUS
  • SORTI EN 1987
  • PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

Un jeu de rôle vous permet, ainsi qu’à vos amis de passer d’agréables instants ensemble. Avec un jeu de rôle fantastique comme RuneQuest, vous serez plongé dans un tourbillon d’aventures qui vous conduiront dans des pays étranges. Pratiqué verbalement, le jeu de rôle ressemble à une pièce radiophonique improvisée. Si vous utilisez des figurines, il tiendra davantage du théâtre de marionnettes. Quoi qu’il en soit, le jeu de rôle n’a qu’un seul mot d’ordre : la passion.

Vous pouvez parfaitement être joueur, c’est à dire créer vos personnages et les diriger, ou être maitre de jeu, c’est à dire celui qui conçoit l’aventure. Afin de profiter de ces deux aspects du jeu de rôle, essayez de les alterner. En tant que joueur, vous incarnez mentalement un ou plusieurs aventuriers qui vivent sur un monde fictif en les créant à partir d’une simple feuille de papier. La psychologie de vos personnages n’a pas besoin de ressembler la votre. En fait, il est plus amusant et gratifiant de créer des personnages qui vous sont radicalement différents.

L’un des plaisirs majeurs du jeu de rôle consiste à vivre des existences nouvelles tout en exagérant certaines croyances, Par exemple, les rôles les plus populaires sont ceux de guerriers et de magiciens, le type même de l’individu que l’on ne rencontre pas très fréquemment. Du point de vue du joueur, la connaissance précise de RuneQuest n’a de réelle importance que sur un point particulier: la réussite ou l’échec d’une mission.

Le maitre de jeu dirige l’univers dans lequel évoluent les personnages. Vous (en tant qu’aventurier) y rencontrerez ses créations. Le maitre de jeu incarne également les personnages secondaires, les créatures et les suppôts du mal auxquels vous serez confrontez. Les règles de jeu apportent la cohérence et la logique nécessaires à l’approche réaliste d’un monde imaginaire par les joueurs et le maitre de jeu. Elles servent également Il représenter l’expérience que peuvent accumuler les personnages et à estimer le succès ou l’échec d’une action. Elles ressemblent ni plus ni moins à un code juridique qui sert à arbitrer les conflits survenant entre ce que les aventuriers désirent faire et ce que l’univers de jeu leur permet de faire.

Supposons que votre aventurier désire ouvrir une porte pour pénétrer dans une pièce. Le maitre de jeu vous répond que cette porte est fermée. Toutefois, vous vous obstinez à vouloir l’ouvrir. Dans un tel cas, une décision arbitraire serait nécessaire. Les règles les permettent à chacun de résoudre ce type de situations.

Les jets de dés déterminent généralement l’issue d’actions de jeu problématiques. Par exemple, la porte s’est-elle ouverte? Votre aventurier a-t-il réussi à sauter par dessus la crevasse? Son coup d’épée effectue-t-il des dommages et si tel est le cas en quelle quantité ? Les différents jets de dés permettent de résoudre ces multiples cas de figure.

En résumé, RuneQuest est essentiellement un ensemble d’interactions entre les joueurs qui dirigent leurs personnages dans une aventure, et le maître de jeu qui mène le monde dans lequel cette aventure a lieu. Le jeu est principalement constitué de dialogues entre les joueurs et le maître de jeu. Les premiers préciseront au maître de jeu les actions que leurs personnages ont l’intention d’entreprendre et celui-ci leur déclarera ce qu’ils peuvent ou doivent faire et ce qui en résultera. Les règles indiqueront ce qui peut être effectué dans certaines situations particulières. S’il y a plusieurs issues possibles, un jet de dé en déterminera une. Vous ne serez jamais sûr de ce que votre aventurier pourra accomplir, Tout comme dans la vie réelle, il lui faudra saisir sa chance et il lui appartiendra (ainsi qu’à vous) de définir si le risque en vaut la chandelle.

L’AVIS DU STAFF

RuneQuest 3

Le chef d’œuvre de Greg Stafford

RuneQuest est le meilleur jeu de rôle auquel il m’ait été donné de jouer. Une règle simple et efficace greffée sur un univers d’une richesse inégalée, du moins dans le hobby. Il est dommage que l’obligation de s’investir particulièrement dans son étude et que le manque de données pour jouer des personnages de très haut niveau est amené sa progressive disparition des tables de jeu, pour être remplacé par des règles plus ‘’’one-shot’’. Un véritable chef d’œuvre à redécouvrir.

 

Nico Rédacteur

CRÉDITS

LANGAGES

  • Français

CARACTÉRISTIQUES

  • Type(s): Jeu de rôle
  • Thème(s): Fantasy / Mythes & légendes
  • Mécanique(s): Basic Role Playing
  • Complexité; Initié

MATÉRIEL

  • Livre de 250 pages à couverture souple

GALERIE

LA GAMME RUNEQUEST

Genertela

PRÉSENTATION: Ce supplément de 160 pages à couverture rigide est entièrement consacré au continent de Genertela.

L’impudent Empire Lunar défie aujoud’hui les dieux et l’équilibre cosmique. Les elfes fomentent la perte de l’humanité. Les trolls rêvent d’installer une nuit éternelle…

Partout sur le continent gloranthien de Genertela, des hommes et des femmes intrépides se préparent à la guerre ou partent en quête d’une magie qui leur permettra d’affronter les bouleversements qui se préparent.

Cet ouvrage détaille le continent de Genertela et fournit au Maître de Jeu matière à créer et mener ses campagnes de jeu au début de la Guerre des Héros.

CRÉDITS:
Auteur(s): William G. DUNN, Sandy PETERSEN, Greg STAFFORD
Illustrateur(s): Alain GASSNER, Thierry MONTER, Guillaume SOREL, Stéphane TRUFFERT et Hubert DE LARTIGUE (couv.)
Éditeur(s): ORIFLAM

MATÉRIEL:
– Livre de 160 pages à couveture rigide
– Carte de Genertela en couleur de 50×80

SORTI EN 1988
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Les monts Arc en Ciel

PRÉSENTATION: Les monts Arc en Ciel est un supplément pour RuneQuest contenant deux aventures, la Boutique de Gringle et les Monts arc en Ciel. Toutes deux sont spécialement étudiées afin de servir d’amorces à de vastes campagnes sur le monde de Glorantha. De plus, une partie de ce livre détaille plus de soixante créatures extraites de l’ancien Compendium des Espèces d’Everseer. Pour chacune d’entre elles, l’habitat, les caractéristiques de jeu et une description complète sont présentés afin de pimenter vos aventures de façon originale.

CRÉDITS:
Auteur(s): Sandy PETERSEN, Greg STAFFORD
Illustrateur(s): Alain GASSNER, Thierry MONTER, Guillaume SOREL et Hubert DE LARTIGUE (couv)
Éditeur(s): ORIFLAM

MATÉRIEL: livre de 96 pages à couverture souple

SORTI EN 1989
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Le maître des runes

PRÉSENTATION: vous trouverez dans ce supplément un bestiaire de plus de 30 nouveaux monstres et créatures, de nouvelles règles sur les combats d’arènes et les courses de chars, des règles de navigation (construction de navire, manœuvres, combat naval) et la présentation des grandes flottes de guerre gloranthiennes, de nouveaux cultes de Glorantha (Issaries le dieu des marchands et des voyageurs, Hykim et Mikyh dieu des animaux), ainsi que les civilisations et leurs économies, des tables de rencontres et de nouveaux trésors.

CRÉDITS:
Auteur(s): Greg, STAFFORD, Yurek CHODAK, Steve HENDERSON, Sherman KAHN, Charlie KRANK, Daniel NOLTE, Steve PERRIN, Sandy PETERSEN, Ken ROLSTON,
Éric SIMON, Ray TURNEY et
Lynn WILLIS
Illustrateur(s): Alain GASSNER, Thierry MONTER, Guillaume SOREL et Hubert DE LARTIGUE (couv)
Éditeur(s): ORIFLAM

MATÉRIEL:
Livre de 80 pages à couverture souple
Carte d’amphithéâtre de 60×82
Un piste de course de chars 21×42) et des pions

SORTI EN 1988
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Les dieux de Glorantha

PRÉSENTATION: Les Dieux de Glorantha est le premier supplément de luxe consacré à RuneQuest. véritable encyclopédie de référence, ce livre clair et aéré détaille tous les panthéons de Glorantha et les principaux dieux qui les composent. Désormais, à chacun des cultes correspond ses sorts runiques et ses conditions d’acceptation, ce qui confère au jeu cette touche unique et inimitable.

Afin de faire de ce supplément une pièce unique, des éléments inédits y ont été ajoutés. Poèmes, gestes de héros, mythes étranges, création du monde vous fascineront des heures durant. De plus, la vision du monde selon chaque déité est décrite ainsi que ses relations avec les autres dieux. Grâce à ses éléments, les interactions entre les divers personnages et l’univers qui les entoure n’en seront que plus intenses.

Dans un souci de clarté, une soixantaine d’illustrations décrivant divers scènes de la vie quotidienne dans Glorantha viennent agrémenter l’ensemble. pour conclure, un calendrier permettra aux maîtres et joueurs d’annoter et de tenir compte dans leur campagne des Jours Saints réservés à l’adoration des divinités.

Les Dieux de Glorantha est la première clé qui vous permettra d’accéder à un univers inoubliable, gageons que vous saurez l’utiliser pour plus grand plaisir.

CRÉDITS:
Auteur(s): Charlie KRANK, Steve PERRIN, Sandy PETERSEN, Greg STAFFORD
illustrateur(s): Gilles FRANCESCANO, Olivier LEDROIT, Florence MAGNIN, Olivier MASSEBEUF, Philippe MASSON, Thierry MONTER, Guillaume SOREL
Éditeur(s): ORIFLAM

MATÉRIEL: livre N&B de 190 pages à couverture rigide

SORTI EN 1987
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

L’écran de jeu

CRÉDITS:
– Auteur(s): Eric SIMON, Greg STAFFORD
– Illustrateur(s): Thierry MONTER (écran), Jean-Luc SALA, Alain GASSNER, Guillaume SOREL
– Éditeur(s): ORIFLAM

MATÉRIEL:
– Ecran 4 volets
– Livret de références (16 pages)
– Livret scénario Les 3 pierres (24 pages)

SORTI EN 1991
PRIX MOYEN CONSTATÉ
N/A

Les secrets oubliés

PRÉSENTATION: Les Secrets Oubliés est un vaste compendium regroupant les informations les plus importantes sur ce monde magique et tout particulièrement les Races Aînées. Vous y découvrirez les monstres et terreurs qui parcourent cet univers (en particulier la terrible Chauve Souris Pourpre), les étrangetés uniques de Glorantha (tel l’Oeuf de Erangalos Karastomabor), les secrets des dragons, les règles concernant les cristaux et métaux magiques, les terres inaccessibles (tel Wongarissi, le pays des effrayants slarges), le étail du ciel de Glorantha et les secrets divins influençant le temps et la Quête Héroïque.

Une seconde partie détaille les Races Aînées les plus importantes dont les Aldyami (les elfes pour les non initiés), les Mostali (les nains), les Uz (les trolls), les broos, les ogres, les jelmres et bien d’autres. Un système de création de personnages a été inclus afin que vous puissiez jouer ces races sortant de l’ordinaire. Deux nouveaux cultes Cacodémon et le Culte de la Défense Sanglante ont également été détaillés. Pour conclure, ce livre contient plus de 25 pages de trames de scénarios afin que les aventuriers puissent entrer en contact avec chacune de ces races.

CRÉDITS
Auteur(s): Greg STAFFORD, Sandy PETERSEN
Illustrateur(s): Alain GASSNER, Guillaume SOREL et Hubert DE LARTIGUE (couv)
Éditeur(s): ORIFLAM

MATÉRIEL: Livre de 160 pages à couverture rigide

SORTI EN 1991
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Les guerriers du soleil

PRÉSENTATION: Ce supplément pour Runequest contient les éléments suivants :
– L’histoire du comté, se habitants, le gouvernement et ses lois.
– L’art de la guerre des Guerriers du Soleil.
– Les prêtres et Seigneurs Runiques de Yelmalio et leurs puissantes reliques.
– La description complète du temple du Dôme du Soleil.
– Le culte de Yelmalio.
– Le jourlan de Jaxarte.
– Des rencontres multiples, habitants, faunes et créatures monstrueuses.
– Les données nécessaires pour mener une aventure dans la contrée.
– 4 scénarios.

CRÉDITS
Auteur(s): Trevor ACKERLY, Phil ANDERSON, Jon Michael DAWSON, David DOBYSKI, David HALL, Mark S. HOLSWORTH, John HUGHES, Charlie KRANK, Michael O’BRIEN, Sandy PETERSEN, Jon QUAIFE, Ken ROLSTON, Mick ROWE, Greg STAFFORD, Michael TROUT
Illustrateur(s): Bernard BITTLER, Alain GASSNER, Merle INSINGA, Roger A. RAUPP, Hubert DE LARTIGUE (couverture)
Cartographe(s): David DOBYSKI, Thierry MONTER
Éditeur(s): ORIFLAM / ARCHEON

MATÉRIEL: livre de 160 pages à couverture rigide

SORTI LE 15 MARS 1992
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Dorastor

PRÉSENTATION: Dorastor est un supplément de 140 pages, comprenant une carte en couleur. Vous y trouverez la description complète des différentes cultures et territoires frontaliers de cette région. Des informations sur les sites importants et leurs principaux habitants vous seront apportées. Une campagne vous permettra de faire découvrir à vos joueurs les horreurs tapies à l’ombre des arbres de Dorastor. Face à ces périls, ils devront aider le clan orlanthi de Rénékot à s’implanter aux frontières du Mal.

CRÉDITS
Auteur(s): Sandy PETERSEN, Ken ROLSTON, Greg STAFFORD
– Illustrateur(s): Sylvain CORDURIÉ, Merle INSINGA, John T. SNYDER, Hubert DE LARTIGUE (couverture)
Cartographe(s): Sylvain CORDURIÉ, Bruno MARTIN
Éditeur(s): ORIFLAM

MATÉRIEL: livre de 140 pages à couverture rigide; carte de Dorastor en couleur

SORTI EN 1996
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Le roi de sartar

PRÉSENTATION: Le livre indispensable écrit par Greg Stafford contenant les plus grands textes de la mythologie orlanthie.

CRÉDITS
– Auteur(s): Greg STAFFORD
– Cartographe(s): Thierry MONTER
Éditeur(s): ORIFLAM / ACHEON

MATERIEL: livre de 287 pages au format A5 à couverture rigide

SORTI EN SEPTEMBRE 1993
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Les ruines hantées

PRÉSENTATION: Les Ruines Hantées est un supplément de RuneQuest détaillant un clan troll, celui des Sazdorfs.
Vous y découvrirez:
– les personnalités du clan, Prêtres et Seigneur des Runes.
– l’histoire des Sazdorfs et leur généalogie.
– la description de leur domaine et des Ruines Hantées.
– leur comportement envers les étrangers
– l’organisation guerrière et religieuse d’un clan troll
– des synopsis de scénario

CRÉDITS
Auteur(s): Greg STAFFORD, Sandy PETERSEN, John B. MONROE, Frederic BLAYO, Lynn WILLIS
– Illustrateur(s): Daniel BRERETON, Thierry MONTER
Cartographe(s): Charlie KRANK, Lisa KOSLE
– Éditeur(s): ORIFLAM

MATÉRIEL: livre de 48 pages à couverture souple

SORTI EN 1989
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Sous le signe du Chaos

PRÉSENTATION: le long de laRivière des Berceaux, les Templiers du Dôme Soleil ont apporté la paix et la civilisation. Mais aux marches du Comté du Soleil, sous le désert de Prax, le Chaos s’infiltre lentement tel le sel corrodant le fer. La corruption du Chaos prend bien des formes et s’avère difficile à démasquer.
Le ver est-il déjà dans le fruit? Faut-il remonter aux sources du Mal et réveiller des souvenirs endormis depuis des siècles? C’est à ces questions que devront répondre les aventuriers au cours de trois scénarios.
– La vision de Gaumata, ou la vie au quotidien d’un paisible village.
– Les Cavernes de Dyskund, ou se cachent dit-on bien des trésors et des secrets perdus depuis des lustres.
– Histoire d’une Histoire, à la recherche d’un mystère du peuple de l’infamie, les ignobles Broos.
Ce livre contient trois scénarios se déroulant tous dans Prax, à la périphérie du comté du Soleil.
Vous y découvrirez également des informations capitales sur:
– Le culte de Thanatar, le dieu décapité
– Cacodémon, le père de les ogres, et la civilisation qu’il a engendré.
– Les secrets immondes des Broos et de leur culte
– La psychologie et l’art de vivre des Yelmites

CRÉDITS
– Auteur(s): Michael DAWSON, Ken ROLSTON, JON QUAIFE, Sandy PETERSEN, Greg STAFFORD, Paul JAQUAYS et Martin CRIM
– Illustrateur(s): Eric HOLTZ, Matt PUMPHREY, John SNYDER, JOHN BRIDGES, Alain GASSNER et Bernard BITTLER
– Cartographe(s): Bruno MARTIN
– Éditeur(s): ORIFLAM

MATÉRIEL: livre de 128 pages à couverture souple

SORTI EN 1993
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Trolls

PRÉSENTATION: Trolls est une véritable encyclopédie regroupant tout ce que les humains savent des trolls et de leur culture. Tous les aspects des us sont examinés, de leurs pratiques militaires à leur redoutable tube digestif en passant par leurs divinités les plus obscures. Vous saurez tous sur leur glorieuse histoire et les épreuves qu’ils ont du traverser pour être enfin reconnus comme l’une des plus grandes races de Glorantha. Après la lecture de ce supplément, vous ne pourrez plus considérer les trolls comme de simples monstres mais bien des êtres complexes que les maitres et les joueurs imaginatifs pourront interpréter de manière crédible.
Ce supplément contient également une vaste carte en couleurs détaillant l’une des régions trolls les plus importants de Glorantha: Dragori Inkarth.
Enfin, au prix de nombreuses vies, nous sommes en mesure de vous offrir le menu d’un des restaurants trolls les plus connus: la chaîne Puedubec. Oserez-vous y jeter un coup d’œil pour y apprendre ce que les trolls considèrent comme des plats raffinés?

CRÉDITS
Auteur(s): Greg STAFFORD, Sandy PETERSEN, Lynn WILLIS
Illustrateur(s): Sylvain CORDURIÉ, Lisa A. FREE, James Kevin RAMOS et Hubert DE LARTIGUE (couverture)
– Cartographe(s): Sylvain CORDURIÉ
Éditeur(s): ORIFLAM

MATÉRIEL: Livre à couverture rigide de 164 pages; une carte en couleurs et un menu de restaurant.

SORTI EN 1997
PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.