7 Wonders

 

L’Antiquité et ses merveilles. Revivez l’épopée des grandes constructions avec ce jeu de cartes et de stratégie !

7 Wonders est un jeu de cartes et de stratégie qui vous propose de prendre la tête d’une prestigieuse civilisation et de la faire prospérer jusqu’à la victoire.

  • 2 À 7 JOUEURS
  • ENVIRON 30 MINUTES
  • À PARTIR DE 10 ANS
  • DATE DE SORTIE: OCTOBRE 2010

EDITION: REPOS PRODUCTION

DESCRIPTION

7 Wonders est un jeu de carte aux règles riches mais simples, facile à mettre en place pour des parties rapides et rythmées.

Pour commencer la partie, chacun des 2 à 7 joueurs prend la tête d’une ville mythique (Babylone, Éphèse, Rhodes…), et va disposer de trois Âges pour la faire prospérer et même bâtir la légendaire Merveille du monde qui y est associée. Au début d’un Âge, chaque joueur reçoit une main de 7 cartes dans laquelle il va choisir, en même temps que les autres, celle qu’il va jouer. Chaque carte peut être jouée de trois façons : face visible, en payant son coût pour l’intégrer à sa zone de jeu et bénéficier de ses effets ; face cachée sous son plateau, en payant le coût de l’étage de la merveille qui va également lui apporter avantages et/ou points de victoire ; ou bien encore en la défaussant pour gagner 3 pièces d’or et renflouer son trésor.

Les cartes appartiennent à 6 grandes familles qui vont permettre aux joueurs de développer leurs ressources, de combattre, de commercer, et de favoriser les sciences ou les arts. Une fois les cartes jouées, chaque joueur passe ses cartes restantes à son voisin (de droite ou de gauche, selon l’Âge en cours) pour en sélectionner une nouvelle, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne lui reste deux cartes en main. Après avoir joué l’avant dernière carte et défaussé la dernière, l’Âge en cours prend fin et les joueurs résolvent les conflits militaires avec leurs voisins avant de passer à l’Âge suivant.

À l’issue du 3ème et dernier Âge, le joueur totalisant le plus de points de victoire remporte la partie.

Repos Production

CARACTÉRISTIQUES

  • Auteur(s) Antoine Bauza
  • Illustrateur(s) Miguel Coimbra
  • Éditeur(s) Repos Production
  • Langue(s) Français
  • Prix moyen 38,90€

MATÉRIEL

7 plateaux Merveille, 7 cartes Merveille, 49 cartes Âge I, 49 cartes Âge II, 50 cartes Âge III, 42 jetons Conflit, 20 pièces de monnaie de valeur 3, 30 pièces de monnaie de valeur 1, 1 carnet de scores, 1 livret de règles, 1 aide de jeu, 2 cartes « 2 joueurs ».

GALERIE

Suppléments et extensions

Babel

Babel ajoute à 7 Wonders deux extensions qui peuvent être jouées séparément.

Avec la première, La Tour de Babel, les joueurs peuvent placer des tuiles pour participer à la construction de la tour de Babel. Chaque tuile instaure une « loi » qui modifie la règle du jeu et qui reste en vigueur tant que la tuile n’est pas recouverte. Taxes, modifications des tarifs commerciaux, améliorations ou pénuries de production, les possibilités sont nombreuses et incitent les joueurs à participer à la construction de la tour pour voir disparaitre les lois qui les gênent. Les tuiles dont disposent les joueurs pour construire la Tour de Babel sont sélectionnées en début de partie, de la même manière que les cartes en cours de jeu.

La seconde, Grands Projets, met en jeu au début de chaque Âge, un grand bâtiment à la construction duquel les joueurs vont pouvoir participer… ou pas. À la fin de l’Âge, si suffisamment de joueurs ont participé à la réalisation du grand projet, tous ceux qui y ont pris part sont récompensés. Si le grand projet a échoué, tous ceux qui n’ont pas participé à sa réalisation sont pénalisés ! Au début de chaque Âge, le Grand Projet à bâtir est pioché au hasard parmi les 5 disponibles.

Babel vous offre encore plus de choix dans vos parties de 7 Wonders. Que vous décidiez d’y jouer avec cette seule extension, ou en y associant toutes les autres, vos parties resteront passionnantes et pleines de rebondissements, tout en restant rapides et rythmées.

Leaders

Leaders est une extension pour Wonders qui propose un nouveau type de cartes, qui se joue avant le début de chaque Âge.
Les Leaders (dos blanc) sont sélectionnés au tout début de la partie de la même façon que les cartes Âge : Chaque joueur en choisit un parmi quatre, puis passe les 3 restants à son voisin de droite, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait récupéré une main de 4 Leaders.

Ensuite, au début de chaque Âge, les joueurs ont la possibilité de jouer un de leurs Leaders de la même façon que n’importe quelle autre carte bâtiment : en payant son coût pour le mettre en jeu ; en le défaussant pour gagner 3 pièces ; ou sous sa Merveille en payant le coût de l’étage qu’il veut construire.

Leaders ne rallonge pas beaucoup la durée du jeu (on ne joue que 4 cartes de plus que dans le jeu de base), mais apporte une véritable dimension stratégique aux parties de 7 Wonders. Sans compliquer le jeu, les Leaders vont donner aux joueurs l’opportunité d’orienter la façon dont ils vont jouer avant même d’avoir reçu leurs cartes du premier Âge.

Cette extension nécessite d’avoir joué quelques parties du jeu de base pour en tirer un maximum de profit et changer durablement votre façon de jouer à 7 Wonders.

Cities

Découvrez de nombreux effets inédits pour des parties de 7 Wonders jouables jusqu’à 8 joueurs, ainsi que la possibilité de jouer en équipes.

7 Wonders Cities innove en ajoutant une toute nouvelle catégorie de bâtiments. Les cartes Cities noires, au nombre de 27, proposent de nombreux effets inédits. L’espionnage, par exemple, permet de copier les effets des cartes scientifiques de ses voisins. La diplomatie, permet de se retirer du conflit à la fin de l’âge en cours, obligeant vos voisins à se prendre pour cible pour faire la guerre. Certaines cartes, qui font perdre de l’argent aux autres joueurs, pourront les obliger à contracter des dettes qui leur coûteront des points de victoire à la fin de la partie. Et pour bien profiter de toutes ces nouveautés, vous aurez la possibilité de jouer avec deux nouvelles Merveilles : l’Al-Khazneh de Pétra et la Cathédrale de Byzance.

En plus de donner désormais la possibilité de jouer jusqu’à 8, 7 Wonders Cities propose des règles pour jouer en équipes. Assis côte à côte, les coéquipiers vont pouvoir communiquer sur les cartes qu’ils ont en main et les stratégies qu’ils souhaitent mettre en place, ainsi que résoudre les conflits (ou profiter de la diplomatie) ensemble. À la fin de la partie, ils additionneront leurs points, et l’équipe ayant le meilleur score remportera la partie.

Tout comme Leaders avant elle, Cities propose de renouveler votre façon de jouer à 7 Wonders. Elle est à la fois complètement indépendante et parfaitement compatible avec Leaders, pour des parties de 7 Wonders toujours plus riches et passionnantes.

Armada

L’horizon est désormais accessible aux civilisations du bassin méditerranéen. L’heure est à la conquête des mers.

Grâce à un nouveau plateau de jeu qui vient se positionner contre votre merveille, vous allez pouvoir naviguer et interagir avec vos redoutables adversaires. Dorénavant, lorsque vous jouez une carte rouge, jaune, bleue ou verte, vous pouvez vous acquitter d’un coût supplémentaire et faire progresser le navire de la même couleur. Les bateaux rouges vous permettent de gagner les guerres maritimes. À la fin de chaque âge, tous les joueurs s’affrontent dans une immense guerre navale. Les bateaux bleus augmentent votre réputation et votre succès avec de nombreux points de victoires. Les bateaux jaunes développent votre commerce et appliquent des taxes à vos adversaires… Les bateaux verts vous emmènent dans des contrées lointaines. Partez explorer des îles, des Havres, des Archipels inconnus et bénéficiez de fabuleux trésors.

Avec cette extension majeure pour 7 Wonders, élargissez vos horizons et observez bien le jeu de vos adversaires ; vos voisins directs ne sont plus les seuls à pouvoir interagir avec vous…

Allez-vous essayer de commercer avec eux ou de leur faire la guerre ?

1
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jean
Invité
Jean

Le top du jeu de draft !