Les ombres d’Esteren

 

Un jeu de rôle médiéval aux accents horrifiques et gothiques Imaginez une péninsule aux collines escarpées

  • 3 joueurs et plus
  • A partir de 14 ans
  • Plus de 120mn
  • Date de sortie: novembre 2010

EDITION: STUDIO AGATE

DESCRIPTION

Imaginez une péninsule aux collines escarpées, des forêts denses où le jour peine à percer, des vallées brumeuses et des forteresses à flanc de montagne… et par-delà les océans tumultueux, le Continent, vaste et mystérieux. Dans ces paysages grandioses, Les Ombres d’Esteren vous propose un monde dur et réaliste, dans lequel l’impact du surnaturel n’est jamais banal ou anodin, et où les hommes doivent faire face à une menace féroce, tapie dans l’ombre.

Les Ombres d’Esteren est un jeu de rôle médiéval et fantastique, aux accents horrifique et gothiques, inspiré par les légendes celtes.

Studio Agate

CARACTERISTIQUES

  • Auteur(s) Laurent Duquesne, Frédéric Hubleur, Joelle Deschamps, Ludovic Monnier-Ragaigne, Nelyhann, Aldo Rappacoda, Jean-Romaric Rio
  • Illustrateur(s) Nicolas Jamme, Bruno Laurent, Nelyhann, Olivier Sanfilippo
  • Editeur (s) Studio Agate
  • Langue(s) Française

La gamme Les Ombres d’Esteren

Livre 1: Univers

Ombres esteren livre 1

Destiné autant aux joueurs qu’aux meneurs de jeu, cet ouvrage est le premier de la gamme de jeu de rôle Les Ombres d’Esteren. Vous y trouverez :

Un univers de jeu : Vous y découvrirez le monde d’Esteren vu par les yeux de ses habitants, en particulier ceux de la péninsule de Tri-Kazel. Découpée en trois royaumes, elle est décrite sur le plan politique, géographique et historique. Le mode de vie, les antagonismes entre les factions et les problèmes que doivent affronter les habitants au quotidien sont abordés de manière exhaustive. Le tout dans un livre tout en couleur, contenant plus de 160 illustrations.

Un système complet : Privilégiant l’ambiance et les interactions entre les joueurs, le système de jeu des Ombres d’Esteren vous permettra notamment de créer vos personnages, gérer l’évolution de leur santé mentale, utiliser la magience, découvrir le secret des arts oghamiques, invoquer la puissance du Créateur, etc.

Des aides de jeu : Cet ouvrage contient six archétypes illustrant quelques-unes des possibilités de rôles que vous pourrez incarner, des astuces sur la création d’un groupe de personnages, un lexique complet accompagné d’un index, une feuille de personnage, etc. Ces aides de jeu vous permettront de commencer à jouer très rapidement vos premières parties tout en vous immergeant pleinement dans l’univers des Ombres d’Esteren.


Dearg: épisode 2

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deag-episode-2.jpg.

Ce supplément de 76 pages contient le deuxième épisode de la grande campagne des Ombres d’Esteren, qui vous emmènera au coeur du royaume de Reizh et jusqu’aux portes de la capitale gwidrite d’Ard-Amrach ! Il inclut également le deuxième album du collectif Esteren, composé par Jure Peternel.

La Part des Ombres : Cette aide de jeu explore le côté obscur des Personnages et les potentialités narratives et dramatiques qui y sont liées. Elle donne des conseils sur la manière de les mettre en scène dans la campagne des Ombres d’Esteren. Les joueurs pourront explorer la face sombre de leurs Arcs narratifs… Mais attention aux conséquences de leurs actes !

Modhannan : Un Monde meilleur : Un grand scénario, centré sur la magience, qui guidera les Personnages du val de Dearg jusqu’au cÅ“ur des universités reizhites. Les joueurs seront confrontés à de nombreuses questions éthiques : quels choix feront-ils en pleine tourmente ?

Modhannan : Un Monde meilleur : Un grand scénario, centré sur la magience, qui guidera les Personnages du val de Dearg jusqu’au cÅ“ur des universités reizhites. Les joueurs seront confrontés à de nombreuses questions éthiques : quels choix feront-ils en pleine tourmente ?

Mac-thogail : L’Héritage de la Rose : Un passé mystérieux et un voyage initiatique vers les terres saintes de Gwidre… Ce troisième scénario de la campagne propose aux joueurs de découvrir les coulisses du Temple et de confronter leurs Personnages à des révélations aux conséquences imprévisibles.

Dearg : la bande originale : Pour la première fois, un univers de jeu de rôle se dote d’une bande originale dirigée par un chef d’orchestre français et interprétée par l’un des plus grands orchestres symphoniques du monde !
La réalisation et l’enregistrement de ce nouvel album ont été rendus possible grâce à la mobilisation sans précédent de la communauté Esteren lors de la campagne de souscription Ulule en mars 2013. En plus de la bande originale de Dearg, l’album inclut trois morceaux de Delphine Bois (compositrice du premier album Esteren) et une composition originale du chef d’orchestre François Rousselot.

Livre 2: Voyages

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ombre-desteren-livre-2.jpg.

Cette édition de 196 pages est un livre en couverture rigide. Elle reprend l’intégralité du contenu de la première version du Livre 2 – Voyages (description de lieux, galerie de personnages, canevas, bestiaire) en y ajoutant plus de 100 pages de contenus inédits : de nouveaux personnages, des aides de jeu sur les lieux, des règles additionnelles sur les voyages, un bestiaire augmenté et un grand scénario écrit par Iris : « Un Choix de vie ».


Dearg: épisode 3

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dearg-episode-3.jpg.

Le troisième épisode de la campagne Dearg termine l’exploration du passé des Personnages en revenant sur la disparition mystérieuse d’Avel. Le second scénario, « Vestiges », crée le lien avec le présent et les événements qui s’apprêtent à changer le val pour toujours…

Le troisième épisode de la campagne Dearg termine l’exploration du passé des Personnages en revenant sur la disparition mystérieuse d’Avel. Le second scénario, « Vestiges », crée le lien avec le présent et les événements qui s’apprêtent à changer le val pour toujours…

Ce supplément, destiné aux meneurs, contient :

  • La conscience règne mais ne gouverne pas. Ce texte technique aide le meneur à mettre les émotions des Personnages au cœur de ses parties. Des conseils et règles additionnelles permettent d’appréhender et de mettre en scène cette thématique caractéristique des Ombres d’Esteren.
  • Une saison hostile. Une aide de jeu fournissant les outils pour mettre en scène les rigueurs de l’hiver et les dangers liés au froid.
  • Coir : L’Enfant de la rivière. Ce grand scénario est le quatrième et dernier focus explorant les arcs narratifs impliqués dans la campagne Dearg. Entre occultisme et traditions demorthèn, le Personnage ayant choisi le thème de la Culpabilité va être confronté à ses démons intérieurs et devra aller au bout de lui-même pour trouver sa voie…
  • Vestiges. Ce scénario clôt l’exploration du passé des Personnages et instaure un lien avec les événements qui se déploieront dans les deux derniers épisodes de la saga. Piégé par les intempéries, les Personnages vont être confrontés à des manifestations étranges et découvrir un ancien sanctuaire au cœur de la montagne.
  • Bestiaire. Le troisième épisode de Dearg détaille deux nouvelles créatures : le loup et le sanglier féond.

Le monastère de Tuath

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ombres-desteren-monastère.jpg.

Ce nouveau supplément des Ombres d’Esteren est constitué d’un livre de 48 pages tout en couleur.

Ce supplément des Ombres d’Esteren a la particularité d’être constitué d’un livre de 48 pages tout en couleur, une dizaine de pages volantes d’aides de jeu, le poster d’un plan de monastère ainsi que l’album CD « D’Hommes et d’Obscurités », bande originale du jeu composée par Delphine Bois.

– Un livre de 48 pages. Ce livre est centré sur la faction du Temple, religion monothéiste dans les Ombres d’Esteren. Il contient des aides de jeu développant la vie religieuse du Temple ainsi qu’un gros scénario d’enquête inspiré :

La vie monastique. Un ensemble d’aides de jeu sur la vie religieuse et les monastères du Temple. Découvrez la règle optionnelle sur les « Six Vœux » et son impact sur les personnages.
Scénario « Mots Vengeurs ». Un scénario d’enquête inspiré du Nom de la rose dans lequel vos personnages vont être plongés dans un huis-clos monastique.

– Plan du monastère de Tuath. Un poster au format A3 en couleur présentant le monastère de Tuath dans lequel se déroule le scénario « Mots Vengeurs ».

– Aides de jeu volantes. Le supplément s’accompagne d’une dizaine de pages d’aides de jeu en couleur. Des cartes indices et des fiches techniques (dont des fiches mémo pour le meneur afin de l’aider à mener sa partie) permettront aux meneurs et aux joueurs d’optimiser leur expérience de jeu.

– Album CD « D’Hommes et d’Obscurités ». Un album de musique composé par Delphine Bois, dans la lignée des bandes originales de film.

Dearg: épisode 4

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dearg-episode-4.jpg.

Transi par le froid, Loeg avait revêtit sa plus épaisse fourrure. Le vieil homme peinait à traverser le village pour se rendre à la maison commune, luttant contre un vent puissant qui charriait les premiers flocons. Bien loin le temps où il pouvait passer plusieurs semaines en pleine nature ! Le ciel était compact et laiteux, comme au cœur de l’hiver. Pourtant, l’été venait juste de se finir ; un été tiède et sec. Était-ce un nouveau signe ? Les intuitions funestes du demorthèn étaient-elles sur le point de s’accomplir ?

Le quatrième épisode de la campagne Dearg confronte les Personnages à une menace monstrueuse, tapie dans les ombres de la vallée.

Ce supplément, destiné aux meneurs, contient :

  • Scénarios. Le quatrième épisode de la campagne inclut deux grands scénarios. Le premier, co-écrit par Iris et Nelyhann, est un huis clos glacial dans le village de Dearg. Selon les réfugiés, une horde féonde semble prête à engloutir tous les habitants de la région : est-ce le fruit de leur imagination ou la sinistre réalité ? Le second scénario met en scène une expédition dans le village voisin de Fearìl…
  • Rage de Fearìl. Une aide de jeu fournissant les règles additionnelles pour gérer un mal redoutable d’origine inconnue.
  • Plumes noires. Une aide de jeu décrivant en détail la bande de brigands des Plumes noires.
  • Bestiaire. Ce nouvel épisode détaille deux nouvelles créatures mortelles : les loups putrides et l’arbre feond.

Dearg épisode 1

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deag-episode-1.jpg.

Le premier épisode de la grande campagne des Ombres d’Esteren !
96 pages de contenus inédits pour vivre une aventure intense et immersive.

1. Grâce aux système des arcs narratifs, découvrez un ensemble de règles additionnelles développant le système de création de Personnages et introduisant des aspects centraux de la campagne Dearg :

Création de personnage avancée : des règles additionnelles pour développer le passé d’un personnage et le préparer à jouer une campagne, notamment en définissant son arc narratif.
Intégration de PJ préexistant : une aide de jeu donnant tous les outils aux joueurs et au meneur pour intégrer des personnages préexistant à la campagne Dearg.
Gestion et adaptation de campagne : des outils pour aider le meneur à répondre aux décisions originales du groupe ou aux situations imprévues.
Chronique de campagne : une règle optionnelle permettant aux joueurs les plus impliqués de gagner des points d’expérience supplémentaires.
Création de nouveaux arcs narratifs : une aide de jeu permettant de créer vos propres arcs narratifs.
Focus : une aide de jeu expliquant aux joueurs et au meneur la manière d’aborder les Focus, nouveaux types de scénarios liés aux arcs narratifs.

2. Le val de Dearg est une aide de jeu présentant en détail le val de Dearg, théâtre d’événements majeurs de la campagne des Ombres d’Esteren. En plus de donner des informations essentielles pour la campagne, cette aide de jeu propose de nombreuses pistes de scénarios et d’exploration.

3. Enfin, une grande fresque romantique et dramatique, Gaol : d’amour et de fureur, explore le passé de plusieurs personnages importants de la campagne.


Occultisme + CD

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est esteren-occultisme.jpg.

Destiné aux meneurs de jeu, ce nouveau supplément pour Les Ombres d’Esteren explore l’occultisme. Qui sont les tenants de cette science étrange ? Comment les occultistes sont-ils organisés ? Que recherchent-ils ? Au-delà des pouvoirs mystiques des demorthèn et des Élus du Temple, existe-t-il une autre source de puissance surnaturelle ? En explorant ces questions, les Personnages vont être confrontés à des mystères qui pourraient remettre en cause leurs convictions !

Ce supplément inclut le livre Occultisme, une pochette d’aides de jeu (cartes indices, portraits de PNJ, plans) Ainsi que le troisième album du collectif Esteren : RISE.

Contenu du livre :

  • Occultisme en Tri-Kazel : Ce premier chapitre offre un panorama complet sur l’occultisme en Tri-Kazel. Les meneurs y trouveront de nombreux détails sur les compétences des occultistes, les arts interdits des sorciers ou encore les pouvoirs mystérieux des médiums. De nouvelles Disciplines sont proposées ainsi que des règles additionnelles concernant la santé mentale.
  • Le Cercle de l’émergence : Ce second chapitre présente une organisation occulte typique : ses modes opératoires, ses objectifs et ses figures clés. Que le Cercle de l’émergence devienne le prochain employeur des Personnages ou leur ennemi mortel, cette organisation constitue une aide de jeu précieuse pour tous les meneurs désirant que l’occultisme tienne une place de choix dans leur campagne.
  • Une chambre bien rangée : Quand une jeune fille d’un quartier populaire, ravissante et aimée de tous, disparaît, les habitants sont en émoi. Des recherches ont lieu, on ratisse les terrains vagues, les ruelles et dépotoirs, on explore les égouts comme les canaux pendant plusieurs jours, en vain… « Une chambre bien rangée » est un grand scénario, écrit par Iris, qui va confronter les Personnages à l’occulte et au surnaturel. Il contient également de nombreuses aides de jeu, dont la description complète du quartier des Tisserands, un cadre de jeu idéal pour des scénarios dans un environnement urbain. Enfin, deux nouvelles créatures viennent clore l’ouvrage : le Croquemitaine et le diwelank.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.