1985: Under an Iron Sky

 

1985: Under an Iron Sky est le successeur spirituel de The Next War par SPI : une simulation opérationnelle et très détaillée d’un conflit OTAN – Pacte de Varsovie en Europe centrale.

– 1 A 6 JOUEURS
– 16 ANS ET PLUS
– 120 MINUTES
ET PLUS
– SORTI EN 2018(vo)
– PRIX MOYEN CONSTATÉ 230,00€

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

1985: Under an Iron Sky est une simulation au niveau Brigade/Division d’un conflit en Europe centrale entre les forces du Pacte de Varsovie (WP) et de l’OTAN (NATO) se déroulant en 1985. Les cinq cartes couvrent une région allant du Danemark, passant par l’Allemagne et l’Autriche, jusqu’au cœur industriel de l’Italie de Nord. Le jeu de Campagne couvre les 50 premiers jours de guerre, alors que de plus petits scénarios couvrent des opérations sur des plus petites zones et durant une période plus courte. Les règles comprennent tous les aspects de la guerre moderne, laissant peu ou pas d’abstraction : guerre aérienne, hélicoptères, guerre électronique, forces spéciales, révoltes, guerre nucléaire et chimique. Pour survivre, les deux côtés doivent garder un œil constant sur la ligne de front, les zones arrière et sur le ciel au-dessus d’eux.

Points forts du jeu :

  • L’ordre de bataille et le TO&E ne sont pas « génériques », mais bien ceux établis exactement en juillet 1985.
  • 14km par hex, 48h = 1 tour de jeu
  • Échelle des unités de combat terrestre :Division / Brigade
  • Unités aériennes et héliportées de la taille d’une escadrille
  • Des règles de guerre aérienne exhaustives couvrant l’escorte, l’interception, le SEAD, Wild Weasel, la frappe au sol et plus encore
  • Escadrille ECM de EF-111 et Yak28 PP
  • Escadrille AWACS de E-3 Sentry et A-50 Mainstay
  • Unités de forces spéciales, aéromobiles, parachutistes, guerre électronique, artillerie, MSS, SAM et d’artillerie de défense aérienne
  • Règles pour la guerre chimique, la guerre nucléaire et l’escalade incontrôlée vers l’échange nucléaire stratégique
  • Tactiques opérationnelles particulières comme les bataillons aéromobiles anti-tank, la défense active et les assauts à échelon unique
  • Des renforts variables de l’OTAN, selon les décisions et les événements des joueurs dans la bataille de l’Atlantique Nord
  • Renforcement variable du Pacte de Varsovie, en fonction de la décision du Pacte pour la mobilisation et l’invasion de la Norvège
  • Troubles et révoltes dans les pays du Pacte de Varsovie
  • Deux campagnes distinctes :
    1. “Forward, Comrades!”, l’offensive classique du Pacte de Varsovie en Europe centrale
    2. “It Started in the Shipyards”, l’intervention de l’OTAN à l’appui de révoltes généralisées dans les pays satellites du Pacte de Varsovie
  • Quatre scénarios courts:
    1. “Checkpoint Charlie”, la bataille de Berlin ouest
    2. “A Damned Nice Thing”, l’attaque principale du Pacte de Varsovie contre NORTHAG
    3. “Mind the Gap”, l’attaque secondaire du Pacte de Varsovie contre CENTAG
    4. “Para Bellum”, l’offensive du Pacte de Varsovie contre l’Italie suite à une impasse sur le front central

CRÉDITS

  • Auteur(s): Marco CIMMINO et Fabrizio VIANELLO
  • Illustrateur(s): Eleonora OLIVARES et Fabrizio VIANELLO
  • Cartographe(s): N/A
  • Éditeur(s): Thin Red Line Games
  • Distributeur(s): Thin Red Line Games

LANGAGES

  • Anglais

CARACTÉRISTIQUES

  • Type(s): Wargame
  • Thème(s): Guerre froide / Guerre moderne
  • Mécanique(s): Simulation / Hexagones
  • Complexité: EXPERT

SUR LE NET

MATÉRIEL (LIVRE DE BASE)

  • 5 cartes se chevauchant (3 cartes de 95x65cm et 2 cartes 31x24cm) illustrant l’Europe centrale du Danemark à l’Italie du Nord
  • 2 tableaux des aérodromes de l’OTAN
  • 2 tableaux des aérodromes du Pacte de Varsovie
  • 8 planches de pions, chacune avec 280 pions ou marqueurs
  • 1 livre de règles
  • 1 livre de scénarios et notes du concepteur
  • 2 livrets de tables
  • 2 dés à 20 faces

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