MISE A JOUR DU 01/10/2024: CAMPAGNE ANNULÉE!
Ha! Le début du XVIIIe siècle! Le Grand Siècle illuminée par l’absolutisme de Louis XIV s’est achevé depuis plus de 20 ans. La porte s’ouvre, avec le règne de Louis XV, sur ces Lumières qui vont amener l’humanisme, les droits de l’homme et du citoyen, l’affranchissement des esclaves, et le coupe choux de monsieur Guillotin. En 1733, Louis XV, pour l’amour de la comtesse de Mailly, fait graver le fameux écu aux branches d’olivier. En 1733, Ghjacintu Paoli (père de Pascal Paoli) lève le peuple corse contre l’occupant Génois (bon, ça, c’est pour ma petite histoire locale). En 1733, le cardinal de Fleury (parce que le Bien Aimé comptait fleurette à sa dulcinée) déclare la guerre à l’Autriche. En 1733 meurt le roi de Pologne, initiant une guerre de succession. Tout cela, c’est pour la grande histoire mais savez-vous qu’en 1733, de courageux chasseurs, au péril de leur vie, se sont lancés dans une longue lutte à mort contre des hordes de créatures infernales, loups-garous, vampires et autres démons? Et bien, sachez que Black Book Editions, avec la complicité de l’allemand Ulisses Spiele, vous propose de revivre avec votre avatar épéiste cette partie inven… euh, inconnue de l’Histoire avec Hexxen 1733!
Bon, c’est vrai. Force est d’avouer que l’Europe d’EXXen 1773 n’est pas vraiment celle que l’on a connu. C’est une Europe déformée par les contes et légendes. Elle est l’héritière des écrits des conteurs de l’époque, comme les frères Grimm, ou des romanciers gothiques comme Ann Radcliffe ou Horace Walpole. Des écrits qui récupèrent, digèrent et restituent sous une couche de fantastique germanique les horreurs passée de la guerre de trente ans, détourne les censures des puritains et des rigueurs luthériennes, et remet en lumière les monstres des folklores ancestraux qui hantaient les soirées au coin du feu. C’est donc une Europe gothique (dans le sens littéraire du terme) que l’on a pu déjà retrouver dans des jeux de rôle, comme Joan of Arc (pour la période médiévale) – à noter qu’un « remake » baptisé Dies Irae est en projet chez Black Book Editions – ou Colonial Gothic (j’adoooore Colonial Gothic) mais avec un côté « low-pulp » qui rappelle les films de la Hammer et de son concurrent Amicus, et Solomon Kane, le personnage créé par Robert E. Howard. Du moins, après un premier aperçu, c’est comme cela que je ressent. Et que j’aurai envie de le faire jouer.
Dans HeXXen 1733, les joueurs incarnent des chasseurs de monstres. Mais pas de manière désorganisée. car devant la menace des hordes maudites, force de regrouper les synergies. D’agir de manière réfléchie et coordonnée. Mais pas toujours. Parfois, l’action passe avant la réflexion. A la manière d’un The Witcher, l’ambiance se veut violente et dynamique, privilégiant l’héroïsme à travers des combats intuitifs résolus à travers des lancers de D6. La campagne Game On Tabletop, lancée ce jour, propose l’ensemble Livre du Joueur et Livre du Meneur de Jeu à moins de 100€. Evidemment, d’autres options sont disponibles. Dans ces deux livres vous sont présentées les règles, la création des personnages et la description détaillée de l’univers.
Pour en savoir plus sur HeXXen 1733, rendez-vous sur la page Game On Tabletop du jeu.
BLACK BOOK SUR G&P
HeXXen 1733? Chassez les démons sur Game On Tabletop!
Casus Belli #47 est disponible
L’Étendue du Mwangi (Supplément Pathfinder 2)
Le Grand Bazar des Prédictions Perdues (Supplément Pathfinder 2)
Absalom, La Cité des Prédictions Perdues (Supplément Pathfinder 2)
Livre du MJ – édition remastérisée (Supplément Pathfinder 2)
Livre des Joueurs – édition remastérisée (Supplément Pathfinder 2)
Quatre contre les Abysses (Supplément Quatre contre les Ténèbres)
Quatre contre les Kobolds (Supplément Quatre contre les Ténèbres)
Recueil de Scénarios (Supplément Fading Suns 4eme Édition)
Dossier Impérial: Maison Hawkwood (Supplément Fading Suns 4eme Édition)
Dossier Impérial: le Clergé Orthodoxe de Tærre (Supplément Fading Suns 4eme Édition)
Dossier Impérial: la Guilde des Magistrats (Supplément Fading Suns 4eme Édition)
Fading Suns: Guide du Maître de Jeu (Supplément Fading Suns 4eme Édition)
Fading Suns: Guide de l’Univers (Supplément Fading Suns 4eme Édition)
Fading Suns: Guide du Joueur (Supplément Fading Suns 4eme Édition)
Fading Suns: Pack Chevalier de la Quête Impériale (Supplément Fading Suns 4eme Édition)
La Vengeance est une morue qui se mange séchée: un supplément numérique pour L’Œil Noir