ACTUS JEU DE PLATEAU

L’éditeur Holy Grail Games ferme ses portes

Les temps sont durs. Pour beaucoup de monde. Et celui du jeu de société n’échappe pas à la règle. En conséquence, ce début d’année 2023 amène son lot de mauvaises nouvelles qui frappent le milieu ludique car après la triste fermeture de Pearl Games à la fin du mois de janvier dernier voilà que la dynamique et sympathique équipe de Holy Grail Games nous annoncent abandonner la lutte par jet de l’éponge. Holy Grail Games, c’est quand même l’éditeur de Rallyman, Museum et Museum Pictura, Encyclopédia et j’en passe. Bref, une marque d’excellence. Celà nous affecte d’autant plus que les gens d’Holy Grail Games ont toujours fait montre d’une grande gentillesse et d’une grande disponibilité envers notre modeste média qu’est Guerre & Plomb. Ils ne sont bien entendu pas les seuls mais nous tenons à remercier en premier lieu Georgina Parsons, Communications Manager de HGG, pour l’attention qu’elle nous a portée durant ces années. Et enfin, nous espérons sincèrement revoir rapidement, sous d’autres étendards, tous ceux qui ont permis à l’éditeur nancéen de se faire une belle place dans l’univers du jeu.

En attendant, voici le communiqué de Holy Grail Games

« C’est le cœur lourd que nous vous annonçons que l’aventure Holy Grail Games est terminée. Après 6 ans de création de jeux, d’amitiés et de souvenirs, Holy Grail Games va cesser toute activité immédiatement.

Nous nous devons d’expliquer à notre communauté et à nos backers Kickstarter comment cela est arrivé. Ces dernières années, depuis le début de la crise sanitaire, nous avons dû faire face à des conditions de plus en plus difficiles qui ont lentement épuisé nos finances.

Une accumulation de retards

Les confinements que nous avons connus en 2020, tant en France que chez nos partenaires de production en Chine, nous ont fait prendre d’énormes retards. Cela a eu pour effet de paralyser notre calendrier de production, en bloquant les projets que nous étions sur le point de produire à l’époque (Museum : Deluxe et Titan) et en ralentissant considérablement le développement de nos projets suivants (Museum : Pictura, Dominations Deluxe et Rallyman : Dirt). Ces retards ont bouleversé notre calendrier éditorial, aggravés par le fait que notre équipe avait du mal à faire face aux confinements et au travail à domicile. Comme nous n’avons pas pu produire et sortir nos jeux à notre rythme habituel, nous avons perdu une grande partie de nos revenus habituels de vente en boutique pendant près de deux ans.

L’augmentation des coûts

Comme beaucoup d’entre vous le savent, les coûts de production ont monté en flèche pendant cette période, augmentant de 10 à 20 %. Il y a également eu une crise mondiale du transport maritime, dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Le coût du fret maritime a également explosé, dépassant de loin ce que nous avions initialement prévu et annoncé dans nos Kickstarters/Pledge Managers. Pour certains projets comme Titan, l’augmentation a atteint jusqu’à +400%. Les problèmes ont continué avec l’augmentation des frais de port pour l’envoi des colis à nos backers, qui ont augmenté de 20 à 40 %. Les surcharges de carburant pour la logistique ont également augmenté de 200 %.

À chaque fois que l’une de ces nouvelles augmentations de prix est survenue, nous avons pris la décision de ne transférer aucun de ces coûts sur nos backers, car nous estimions être en mesure de les absorber en prenant sur nos marges. Nous avons continué à espérer que nous pourrions traverser cette mauvaise période.

Fin 2021, la situation s’est légèrement améliorée. Nous avions réussi à produire Museum : Pictura et Titan, et les livrer à nos backers pour début 2022. Nous avons ensuite mené un projet Kickstarter très réussi : Encyclopedia, qui a attiré beaucoup de soutien de la part des distributeurs. Au deuxième trimestre, nous avons réussi à mettre cinq de nos jeux en production : Museum : Deluxe, Encyclopedia, Dominations : Deluxe, Les Contes des 1001 Tuiles et Rallyman : Dirt.

Néanmoins, l’augmentation générale des coûts de production et d’expédition a été aggravée l’année dernière par la forte baisse de l’euro par rapport au dollar. Comme toutes nos productions sont payées en dollars, cela nous a fait perdre environ 200 000 euros. Une fois de plus, nous avons décidé d’absorber ce coût afin de pouvoir livrer à nos backers. Nous nous sommes retrouvés dans une position très fragile, mais nous étions convaincus qu’avec le succès grandissant d’Encyclopedia et d’autres sorties en boutique à venir, nous pourrions nous en sortir.

Un énorme défi logistique

À la fin de l’été 2022, quatre autres jeux (Museum: Deluxe, Encyclopedia, Dominations Deluxe et Rallyman: Dirt) étaient en route vers nos centres de distribution. Il avait fallu tellement de temps pour produire et expédier certains de ces jeux que nous étions ravis de pouvoir enfin les livrer à nos backers.

Néanmoins, tous les retards de production signifiaient que ces quatre projets allaient arriver simultanément, nous confrontant à un défi logistique d’une ampleur inédite pour nous. Nous avons choisi un partenaire que nous pensions à la hauteur de la tâche, Bolloré Logistics. En tant qu’énorme entreprise de plusieurs millions de dollars hautement recommandée par nos partenaires de distribution, elle semblait la plus à même de mener à bien nos projets. Nous avions déjà travaillé avec eux dans le cadre de deux projets antérieurs et, bien que les choses ne se soient pas déroulées parfaitement, nous avons eu des réunions approfondies avec eux par la suite sur la manière d’améliorer le service, et ils nous ont assuré que cette fois-ci il n’y aurait plus de problèmes. Nous n’avions aucune raison de douter d’une entreprise de leur taille et de leur réputation.

Malheureusement, cela s’est avéré être une énorme erreur de notre part. Les problèmes ont commencé presque immédiatement. Une fois notre stock arrivé dans leurs entrepôts en septembre, il leur a fallu des mois pour commencer à l’envoyer, ce qui a entraîné des retards considérables. Ils ont également perdu des dizaines de milliers d’euros de jeux en envoyant les mauvais colis aux mauvaises personnes (parfois à des personnes qui n’avaient même pas participé à la campagne en question) et en ne faisant presque rien pour corriger leurs erreurs. Les backers ont attendu des mois pour que les erreurs d’expédition soient corrigées, et dans de nombreux cas, nous avons fini par envoyer nous-mêmes des jeux à partir de notre stock de SAV, juste pour faire avancer les choses.

Bolloré a continué à promettre qu’ils allaient accélérer les envois, tout en reconnaissant que les retards n’étaient pas normaux. Nous avons transmis cette information à nos backers en toute bonne foi. Chaque retard supplémentaire a aggravé la situation pour nous, car nos backers étaient naturellement furieux, ce qui a causé des dommages immenses à notre réputation. Entre novembre et janvier, nous avons reçu plus de 2 000 messages sur notre boîte de réception Kickstarter et notre mail SAV, que notre petite équipe a eu du mal à suivre. Cela nous a obligés à embaucher des personnes supplémentaires en freelance, ce qui a épuisé encore plus nos finances.

Notre campagne Kickstarter suivante (Copan : La Cité Mourante) n’a pas eu le succès escompté, car nous avions perdu le soutien d’une partie de notre communauté. Les retards nous ont également fait manquer des dates de sortie en boutique et les périodes de vente cruciales telles que le Black Friday et Noël.

Comme Bolloré détenait la totalité de notre stock dans ses entrepôts, nous n’avons pas pu vendre nos nouveaux produits sur notre boutique en ligne. Entre cela et l’impossibilité de lancer de nouveaux projets Kickstarter avant la livraison des anciens, nous nous sommes retrouvés dans une situation impossible. Notre réputation en pâtissait et notre situation financière déjà fragile s’aggravait de plus en plus.

La situation a atteint son paroxysme en janvier 2023, lorsque nous avons reçu des factures de la part de Bolloré pour trois des quatre projets, à régler immédiatement, malgré le fait qu’ils présentaient tous de très graves problèmes en suspens qui n’avaient pas encore été résolus. Ils ont refusé de nous indemniser équitablement pour leurs erreurs ou de les résoudre avec nous de quelque manière que ce soit. Ces factures étaient également beaucoup, beaucoup plus élevées que ce que nous avions initialement prévu dans le budget de la campagne en 2021, comprenant des surcharges de carburant extrêmement élevées. Nous avons essayé de faire un compromis en leur proposant un paiement partiel, en leur demandant de terminer les projets en cours afin que nous puissions régler les problèmes avec eux une fois que tous nos backers auraient été livrés, ce qu’ils ont refusé. Comme nous l’avons fait pour des projets dans le passé, nous aurions pu prendre sur nos profits pour absorber le coût. Cependant, le mauvais service que nous avons reçu et les retards considérables engendrés ont effectivement coupé toutes nos sources de revenus, et notre situation devenait critique. Ils ont également refusé de nous rendre notre stock, ce qui ne nous laissait aucune option pour nous en sortir.

Nous avons donc organisé une réunion d’urgence avec nos banquiers et nos avocats pour voir si nous pouvions faire quelque chose. Avec si peu d’argent, attaquer Bolloré légalement n’était pas une option, et comme les choses ne montraient aucun signe d’amélioration, notre banque a naturellement retiré son soutien. Nos dettes s’accumulaient rapidement, et nous savions qu’un autre Kickstarter, à défaut de connaître un succès sans précédent, ne ferait que retarder l’inévitable. Nous avons décidé qu’il serait irresponsable de continuer le financement participatif, car utiliser de nouveaux projets pour payer les anciens est dangereux et intenable. La dernière goutte a fait déborder le vase la semaine dernière, lorsque nous avons appris que certains de nos distributeurs allaient retarder leurs prochaines commandes de six mois minimum, en raison de la situation économique actuelle. Leurs commandes étaient la dernière chose qui nous aurait permis de continuer.

Nous n’avons donc pas d’autre choix que de tout arrêter.

Holy Grail Games est entré en procédure de liquidation judiciaire, ce qui signifie que tous nos actifs ont été remis à un agent qui les utilisera pour payer nos créanciers. À partir de cette semaine, nous perdrons l’accès à tous nos comptes de messagerie et de travail, et toute notre équipe sera licenciée.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que toutes les demandes de pièces de rechange et les problèmes d’expédition pour lesquels nous sommes en mesure de faire quelque chose soient résolus avant que nous perdions l’accès à nos bureaux. Si vous avez rencontré un problème que nous n’avons pas pu résoudre, nous ne pouvons que vous présenter nos plus sincères excuses.

Si vous êtes l’un de nos backers qui n’a pas reçu son jeu, sachez que nous sommes profondément, profondément désolés, et que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour vous faire parvenir votre pledge. Même si la société est en faillite, nous essayons encore de trouver un moyen d’arranger les choses. Veuillez consulter les mises à jour de la page de votre projet pour en savoir plus.

Nous ne savons pas encore ce qu’il adviendra de nos jeux, mais nous espérons que les droits seront repris par un autre éditeur/distributeur, ce qui permettra à la communauté de continuer à en profiter à l’avenir.

Bien qu’il soit déchirant de dire au revoir à l’équipe HGG et à tout ce que nous avons construit ensemble, ce fut une expérience vraiment merveilleuse et nous sommes fiers des jeux que nous avons réalisés.

Tous nos remerciements les plus sincères à notre merveilleuse communauté de joueurs passionnés pour avoir soutenu nos projets au fil des ans, nous espérons que vous continuerez à apprécier nos jeux dans les années à venir.

L’équipe de Holy Grail Games


HOLY GRAIL GAMES SUR GUERRE & PLOMB

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *