11. La Phase d’Acclamation

senat

La Phase d’acclamation se déroule uniquement à la fin du quatrième tour de chaque année. C’est à ce moment que le joueur apprend si les autres membres du gouvernement, sa cour, ou le peuple, apprécie sa politique. C’est une étape très importante qu’il est indispensable de préparer durant les tours précédents pour ne pas se retrouver dans une position irrémédiablement défavorable, qui peut être l’élimination du joueur.

11.1 L’INDICE DE BONHEUR

Au début de la Phase d’Acclamation, le joueur doit ajouter ou soustraire tous les modificateurs réunis dans le tableau ci-dessous, à une base de 100%. Le résultat obtenu est appelé l’Indice de Bonheur. Si le joueur trouve son Indice de Bonheur trop faible, il a, à ce moment et à la condition de pouvoir les financer, la possibilité d’organiser des fêtes ou des liesses (voir plus bas).

Si l’indice de Bonheur est supérieur à 75%, rien ne se passe. La partie continue.

Si l’indice de Bonheur est inférieur ou égal à ce chiffre, le joueur va devoir lancer un d100. Si le score est inférieur ou égal à l’Indice de Bonheur, le Vox Populi est favorable, le joueur peut continuer la partie. Si le score est supérieur à l’Indice de Bonheur, le gouvernement est renversé, il y a coup d’état (voir plus bas).

 

TABLE D’INDICE DE BONHEUR

 

MODIFICATEURS POSITIFS
Régime politiqueVariable
Cité en liesseIndice démographique de la province (max +4%)
Fête religieuse+15%
Trésor en bénéfice+2% par tranche de 50PO de bénéfice
Par Temple (sauf le premier)+5%
Par école+5%
Par Aménagement+5%
Temple protecteur de la cité+15%
Ecole de Philosophie+5%
Théâtre+5%
Arènes+10%
Par victoire militaire ou navale sur un autre joueur+15%
Par nouvelle province contrôlée+10%
Par nouvelle route commerciale+10%
MODIFICATEURS NEGATIFS
Régime politiqueVariable
Par armée en campagne depuis 2 ans ou moins-10%
Par armée en campagne depuis plus de 2 ans-15%
Par défaite militaire ou navale contre un autre joueur-15%
Par échec dans une conquête de province-10%
Par ville contrôlée assiégée-15%
Trésor en déficit-2% par tranche de 50P de déficit
Le joueur a refusé de recevoir une caravane dans l’année-5%

 

11.2 FETES ET LIESSES

Pour améliorer son Indice de Bonheur, un joueur à la possibilité d’organiser une fête ou des liesses. Un joueur peut organiser sans autre condition que payer une somme de 50PO un évènement « cité en liesses », qui va lui rapporter un bonus en Indice de Bonheur égal à l’indice démographique de sa province d’origine, avec un plafond de 5%.

Pour organiser une fête, la cité doit posséder un Temple Protecteur de la Cité. La somme investie est de 150PO, mais le bonus est bien plus important : +15%

A noter que même si le joueur accuse un Trésor en déficit, il peut investir dans des Liesses et des Fêtes. Cela n’a pour incidence que de mettre son Trésor à mal.

 

11.3 COUP D’ETAT

Un joueur qui échoue dans son épreuve de Vox Populi est victime d’un coup d’état. Si le joueur ne contrôle pas d’autre province, il est tout simplement éliminé. Si le joueur contrôle une ou plusieurs provinces, il fuit dans la province la plus lointaine (si deux provinces sont à égale distance, il se rend dans celle qu’il préfère). La cité de cette province devient sa nouvelle capitale est le joueur recommence la partie avec 50PO, une armée, un Temple et un prêtre. Toutes ses anciennes possessions sont perdues, les routes commerciales supprimées.

 

11.4 BANQUEROUTE

Un joueur qui voit son Trésor, lors de cette phase d’Acclamation, accuser un déficit de 1000PO ou plus, est éliminé.

Quand un joueur est éliminé, toutes ses possessions en PO sont détruites, toutes ses routes commerciales sont supprimées, et toutes les provinces qu’il contrôlait retrouvent leurs indépendance.

 

11.5 CHANGEMENT DE REGIME POLITIQUE

Le changement de régime ne peut se faire qu’après l’épreuve de Vox Populi.

A la fin de la Phase d’Acclamation,  le joueur peut décider de changer de régime politique. Il adopte à ce moment le régime politique de son choix. Changer de régime politique n’obéit à aucune condition mais entraine quelques conséquences.

Désordre. Quand un joueur change de régime politique, il compare les deux Coefficients de Qualité « Peuple » des deux régimes politiques. Si le nouveau régime présente un Coefficient de Qualité inférieur au précédent, il s’en suit une situation de Désordre, dès le début du tour suivant.

En situation de Désordre, tous les bénéfices en PO sont divisés par deux (arrondis à l’entier supérieur)

La durée maximale d’une situation de Désordre en d’un an (soit 4 tours de jeu) mais cela peut être plus court en fonction du nouveau régime adopté :

– Si le régime est tyrannique, le joueur lance un d100 à la fin de chaque tour, si le score est de 80 ou moins, le Désordre cesse.

– Si le régime est dictatorial, le joueur lance un d100 à la fin de chaque tour, si le score est de 65 ou moins, le Désordre cesse.

– Si le régime est monarchique, le joueur lance un d100 à la fin de chaque tour, si le score est de 50 ou moins, le Désordre cesse.

Retour au menu principal