Afriboria
Afriboria est une règle de wargame au système card driven pour la période coloniale, pour les surfaces de jeu à hexagones et des figurines allant de 15mm à 28mm.
– 2 JOUEURS
– 12 ANS ET PLUS
– DE 60 A 120 MINUTES
– SORTI LE 21 JUILLET 2016
– PRIX MOYEN CONSTATÉ N/A
PRÉSENTATION
Afriboria est une règle de jeu d’Histoire à figurines conçue pour remettre en scène les affrontements tactiques de la période coloniale. Ce système est plutôt destiné à gérer les petits engagements au moyen de figurines 25mm sur des hexagones de 6’’ (des variantes permettent cependant l’usage de figurines 15mm et/ou des hexagones de 4’’ Kallistra, accessoires très répandus dans l’univers du wargame), et même si le design est plutôt « orienté » guerres zoulous et guerres des Boers (comme les illustrations des cartes de commandement, qui représentent les troupes et la faune de l’Afrique du Sud), Afriboria est un très bon moyen de reconstituer des combats se déroulant plus au nord (guerre du Soudan, guerre du Maroc), en Asie (guerre des Boxers) ou aux Amériques (guerres indiennes, guerre du Mexique, etc).
Bref, Afriboria se présente plus comme une boite à outil qu’un système figé. L’auteur, Rudi Geudens, encourage même les joueurs à créer leurs propres cartes de commandement et d’événement. A noter que les règles comprennent des éléments permettant de créer des parties moins historiques, en introduisant des éléments steampunk (chars à vapeur, etc) ou d’anticipation (zeppelins, blindés).
Pour ce qui est du système, Afriboria s’inspire de celui créé par Richarg Borg (Commands & Colors), en l’adaptant à une échelle plus étroite qui ne pouvait être compatible avec le postulat qu’un champ de bataille est nécessairement divisé en trois « ailes ». Ici, c’est les unités qui sont divisées en trois catégories de couleur, et Rudi Geudens a logiquement intitulé ce système Command by Colors.
CRÉDITS
- Auteur(s): Rudi GEUDENS, Nicolas LAMBERTI
- Illustrateur(s): Rudi GEUDENS
- Éditeur(s): ANIMA’JEU ÉDITIONS
- Distributeur(s): DIRECT
LANGAGES
- Français
CARACTÉRISTIQUES
- Type(s): Wargame
- Thème(s): XIXe siècle / Victorien
- Mécanique(s): Card driven
- Complexité: Initié
RESSOURCES
Télécharger la traduction française de la règle (inclut les suppléments Flashman et Technologie avancée victorienne
Télécharger les stickers pour les dés de combat spéciaux.
Désormais disponibles, les cartes Commandement et les cartes Evénement en français, cliquez sur les liens pour télécharger les cartes en pdf.