ACTUS JEU DE RÔLE

Conan: L’Age Hyborien: le kit découverte en téléchargement gratuit

Les éditions Monolith Boardgames ont mis à disposition sur le site DriveThruRPG un kit découverte pour Conan: l’age Hyborien, un jeu de rôle de Matthew John, Jason Durall (co-auteur du Conan de Modiphiüs) et Chris Shepperson basé sur l’univers créé par Robert E. Howard.

Ce livret de 52 pages couleurs (avec des illustrations, entre autres, d’Adrian Smith et Pascal Quidault et des cartes de Francesca Baerald) inclut une introduction au monde du champion Cimmérien, les principes de création d’un héros et une description du système – une mécanique très intuitive reposant sur des jets de D6, D8 ou D10 combinés à des valeurs d’Attributs (Force, Finesse, Ténacité et Esprit) et des bonus de compétence (s’il y a lieu). Le tout face un niveau de difficulté. A cela les héros ajoutent le lancer d’un dé de Prouesse qui entraine une réussite exceptionnelle quand on obtient le score maximum sur ce dé (D10, D8 ou D6). Pour les combats, on a affaire une simple opposition conte la valeur de Défense de l’adversaire. Rien de révolutionnaire, on évolue en terrain reconnu. Pourquoi pas. A noter que les personnages des joueurs sont dotés au début d’un scénario d’un capital de Points d’Héroïsme qu’ils pourront dépenser pour améliorer ses jets de dé ou exécuter des actions supplémentaires.

On trouve ensuite une assez brève description de la Sorcellerie dans l’Age Hyborien. On peut donc incarner des personnages sorcier mais dans ce kit, le seul choix est celui de la magie blanche. Bon, personnellement, je pense respecter l’esprit de l’œuvre d’Howard en ne réservant la sorcellerie qu’aux PNJ, histoire de rendre la magie (noire) rare, puissante et manipulée par des individus dangereux.

Ce lit découverte, ou d’initiation propose un scénario d’une vingtaine de pages: Le Sceau d’Achéron. Il débute… dans une taverne! Les auteurs assument pleinement les aspects pulp et rétro de l’univers. J’aime bien. Ici, les personnages se voient entrainés dans une aventure pleine de péripéties et de dangers par un de leurs amis, Radon, qui dit pouvoir les guider à des ruines qui dissimulent, en son cœur, des richesses. Simple rumeur ou véritable trésor? Les héros vont devoir vérifier cela par eux-mêmes… Cinq personnages prétirés sont proposés.

Avec l’arrêt de la gamme 2D20 de Conan, j’étais, je l’avoue, un brin orphelin. Cette proposition de Monolith, nouvelle invitation dans l’univers du roi d’Aquilonie, avec un système de jeu plus traditionnel, tombe donc à point nommé. Rendez-vous bientôt sur kickstarter pour le lancement de la campagne de financement de Conan: l’Age Hyborien. Vous pouvez déjà vous inscrire ici pour ne pas rater le lancement.

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti has 2749 posts and counting. See all posts by Nicolas Lamberti