Les éditions Antre Monde ont lancé sur Game On Tabletop une campagne de financement pour Devâstra Transcendance, un jeu de rôle vous invitant à incarner des héros dans une Inde mythique.
Créé en 2009 par Romain d’Huissier et Laurent Devernay (avec des illustrations de Jérôme Huguenin) et édité chez 7e Cercle, Devâstra est un jeu de rôle dont l’originalité repose sur la nature de ses deux pierres fondatrices: l’Inde mythique et le manga de type Shônen. Malgré d’indéniables qualités, peu poussé par l’éditeur, ce jeu de rôle héroïque dans lequel les joueurs incarnent des Avatars, véritables réincarnations de dieux oubliés, dans l’univers fantastique de Prithivî avait connu une carrière assez brève. Une seconde édition, plus confidentielle, parue en format A5 chez Pulp Fever en 2012, et justement baptisée Réincarnation cachait derrière une jolie couverture de Laurent Couturier, alias Lorhan, une réorganisation dans la mise en page, un écran de jeu et du matériau supplémentaire. Sympathique initiative, mais pas de quoi relancer efficacement la machine. Et Devâstra tombe un peu dans l’oubli. C’est alors que 12 ans plus tard, Antre Monde, la chouette maison petite d’édition de Coline Pignat et Simon Gabillaud, lance un nouveau projet sur la plateforme Game On Tabletop: Devâstra Transcendance!
Plus coloré, plus “jeune”, plus shônen, plus riche en matériel que les éditions précédentes, ce projet voit revenir derrière la plume Romain d’Huissier, auquel s’ajoute un complice de ce dernier: Cédric Lameire. Le système de règle, très simple, à base de jets de mains de D6, qui privilégie les actions spectaculaires (un seuil à atteindre, on lance un nombre de D6 égal à sa valeur dans la compétence, on compte le nombre de succès obtenus) a été conservé. Mais Devâstra passe d’une version version d’origine de 148 pages à… trois livres plus un livre de campagne! Trois livres détaillant l’univers, l’histoire de Prithivî, des précisions sur les Asuras, des démons qui menacent le monde, la nature des Devas et de leurs réincarnations, les Avatars (vous!); une campagne composée de 15 scénarios pouvant être joués de façon indépendante. Le plus appuyé par un grand nombre de superbes illustrations, un écran de jeu et une superbe carte de l’univers signée Olivier Sanfilippo!
Si vous souhaitez en savoir plus sur Devâstra Transcendance et son système de jeu, sachez que sur la page Game On Tabletop du projet il est possible de télécharger un kit d’initiation fort de 110 pages (système + scénario) qui en est un magnifique échantillon.
Devâstra Transcendance, c’est par ici:
DEVÂSTRA SUR G&P
Le live G&P: rencontre avec Cédric Lameire (Dévastra – Transcendance)
Devâstra: une nouvelle édition et un kit d’initiation sur Game On Tabletop