MAQUIS
Un jeu de plateau de Jack Staines
Illustrations d’Ilya Baranovsky
1 joueur / Environ 30 minutes / 14 ans et plus
DESCRIPTION
Vous êtes un membre de la Résistance, un petit groupe de combattants qui tente de repousser l’occupant nazi de France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le gouvernement, à la solde du Reich, a mis en place une police paramilitaire appelé la Milice. Si la Résistance s’avère trop tenace, le gouvernement n’hésitera pas à faire appel à l’armée allemande pour annihiler la dissidence.
Vous avez 15 Jours pour mener à bien 2 Missions avant que l’Occupant ne vous découvre. Réussissez, et la Résistance aura gagné. Mais si le Moral de la ville atteint zéro, ou si les 15 Jours arrivent à leur terme, l’Occupant réussira à écraser la Résistance. Combattez l’Occupant nazi dans une petite guerre pour délivrer la ville du joug de l’oppression et libérer votre patrie !
Maquis est un jeu de placement d’ouvriers en solitaire d’une durée d’environ 30 minutes. Vous devrez positionner vos membres de la Résistance sur des lieux stratégiques pour accomplir des missions variées telles que saboter un train, publier un journal clandestin ou encore libérer le chef de la résistance. Les missions sont plus ou moins dures, les dernières extrêmement difficiles à réaliser.
Placez sur la carte, en alternance, vos résistants et les patrouilles. C’est un paquet de cartes qui permet de placer ces dernières, en espérant qu’ils ne viennent pas arrêter l’un de vos pions Résistant ! Ensuite, agissez en activant vos pions (récupérer des ressources qui ont été larguées, demander un largage, ouvrir une planque, tirer sur la milice, accomplir une mission, etc.)
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Résistance / France / 2nde Guerre Mondiale
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Objectif
Matériel: N/A
Complexité: Initié
Éditeur(s): Bad Taste Games / Boom Boom Games
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 26,90€
MAQUIS: EXTENSION
Un jeu de plateau de Jack Staines
Illustrations d’Ilya Baranovsky
1 joueur / Environ 30 minutes / 14 ans et plus
DESCRIPTION
L’extension propose 4 missions très difficiles (3 étoiles), et de nouvelles tuiles Action Local et Ressources.
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Résistance / France / 2nde Guerre Mondiale
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Objectif
Matériel: N/A
Complexité: Initié
Éditeur(s): Bad Taste Games / Boom Boom Games
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 7,50€
SHUSHI GO PARTY!
Un jeu de cartes de Phil Walker-Harding
Illustrations de Nan Rangsima
2 à 8 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus
DESCRIPTION
Choisissez, faites tourner…
Soyez malin et fin tacticien pour obtenir la meilleure combinaison de cartes. Prenez 10 california avant les autres, collectez un ensemble de 3 sashimis, osez la glace matcha, etc. Mais n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre !
Qui obtiendra les meilleures combinaisonsde cartes devant soi ? Régalez-vous jusqu’à 8 joueurs et jouez tous en même temps : choisissez vos cartes une par une, parmi celles entre vos mains, puis passez le reste à votre voisin de gauche…
Toutes les parties sont différentes grâce à plus de 20 sortes de cartes (california, soupe miso, sauce soja, glace matcha…) ayant chacune leur façon de rapporter des points ! Alors composez votre menu et ne laissez pas les bonnes cartes vous passer sous le nez…
Ce jeu contient 8 spécialités du célèbre jeu Sushi go et 15 nouvelles spécialités (plus de 14 000 menus possibles) !
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Party Games / Cuisine / Japon
Mécanique(s): Combinaisons / Mémoire / Prise de risque / Tactique
Matériel: 181 cartes, 22 tuiles, 8 pions, 1 plateau, 1 règle du jeu
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Cocktail Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 22,50€
LE GRAND PRIX DE BELCASTEL
Un jeu de plateau de Wolfgang Warsch
Illustrations de Michael Menzel
2 à 4 joueurs / Environ 25 minutes / 6 ans et plus
DESCRIPTION
Chaque année, le jour du marché, est organisée la grande course traditionnelle des enfants de la ville. C’est super que vous y participiez aussi cette fois ! Rendez-vous sur la ligne de départ avec l’âne Charlatan et ses amis et appâtez les animaux avec les bonnes nourritures pour qu’ils avancent. Mais la nourriture dont nous parlons ici n’est pas tout à fait normale. Oh que non, notre nourriture est quelque peu étrange. Elle ne fait pas toujours avancer votre compagnon à quatre pattes à la même vitesse. Il faut donc trouver la bonne combinaison pour être le plus rapide possible. Il arrive aussi parfois qu’une herbe de rêverie se soit aussi égarée dans vos sacs ou que votre animal s’octroie une petite pause … En chemin, vous collectez des rubis avec lesquels vous pourrez acheter une nouvelle nourriture, qui sait ? peut-être encore meilleure. Qui fera avancer son animal rapidement avec la bonne dose de tactique et de chance, passera la ligne en cavalier champion et finira par remporter le chaudron en or ?
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Course
Mécanique(s): Tactique / Prise de risque / Parcours
Matériel: 1 plateau de jeu recto/verso, 162 jetons Nourriture, 18 jetons Herbe de rêverie, 26 jetons Trêfle, 40 rubis, 4 plateau Animal, 2 dés, 6 plateaux Action recto/verso, 4 meeples Âne, 1 Fiche Aides de jeu, livret de règles
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s): Schmidt
Distributeur: Schmidt France
Prix moyen constaté: 31,50€
BOONLAKE
Un jeu de plateau d’Alexander Pfister
Illustrations de Klemens Franz
1 à 4 joueurs / Environ 90 minutes / 14 ans et plus
DESCRIPTION
Vous avez quitté toute forme de civilisation. Accompagné d’un groupe de pionniers, vous vous êtes installé à Boonlake, une région abandonnée au bord du lac du même nom. Cette terre n’a pas encore été explorée, mais semble avoir déjà été habitée par des humains dans le passé. Cet endroit vous attire ! Prenez part à cette nouvelle communauté et engagez vous pour le bien commun. Explorez les environs, construisez des maisons et des villages, élevez des bovins, produisez des matières premières et développez une infrastructure. Automatisez les processus, saisissez votre chance et tirez le meilleur parti de votre nouvelle vie… dans Boonlake.
Dans ce jeu expert d’Alexander Pfister, votre but est d’améliorer votre vie et celle de votre groupe. A vous de décider comment vous souhaitez procéder. Grâce à une mécanique innovante portant sur les Actions, chaque partie se déroule différemment. Allez-vous vous concentrer sur l’expansion, contribuer à la création d’une infrastructure ou suivre vos propres objectifs ? Chaque Action doit être mûrement réfléchie : non seulement les autres joueurs peuvent en bénéficier, mais elle détermine également la distance que votre Navire peut parcourir. Plus vous avancez vite et loin, mieux c’est . En effet, seuls les marins les plus futés obtiennent de bonnes récompenses.
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Post-apocalyptique / Colonisation
Mécanique(s): Exploration / Placement d’ouvriers / Gestion de main / Collecte
Matériel: 1 plateau central, un plateau Action, 4 plateaux Joueur, 165 cartes Projet, 42 tuiles Terrain, 7 plaquettes Action, 14 pions Vase, 62 pièces, 4 marqueursd e région, 16 tuiles de scoring, 36 pions Levier, 10 tuiles Solo, 1 jeton Premier joueur, 40 meeples Habitant, 40 pions Village, 24 pions Maison, 20 meeples Bovin, 8 pions Canot, 4 pions Navire, 12 marqueurs, 16 sites de Production, livret de règles.
Complexité: Expert
Éditeur(s): Super Meeple
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 54,90€
FIRE & STONE
Un jeu de plateau de Klaus-Jürgen Wrede
Illustrations de Hendrik Noak
2 à 4 joueurs / Environ 40 minutes / 10 ans et plus
DESCRIPTION
Menez votre tribu préhistorique au fil des âges, depuis le berceau africain de l’humanité jusqu’aux confins du vaste monde.
Emmenez vos chasseurs-cueilleurs à la découverte des territoires qui les entourent pour qu’ils y établissent leurs villages et développent leurs compétences.
Grâce à la mise en place aléatoire et à une mystérieuse grotte qui recèle bien des surprises, chaque partie offre une expérience de jeu différente ; à vous de vous adapter, et de trouver les ressources nécessaires pour faire prospérer votre tribu à l’âge de pierre !
Fire & Stone, la toute dernière création de Klaus-Jürgen Wrede, est un jeu familial. L’auteur était déjà mondialement connu pour son fameux CARCASSONNE, qui a enchanté des millions de joueurs.
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Histoire / Préhistoire / Colonisation
Mécanique(s): Arbre technologique / Placement d’ouvrier / Collecte
Matériel: 1 plateau de jeu, 4 plateaux Tribu, 24 tuiles Gibier, 24 jetons Sac, 63 tuiles Découverte, 30 pions Nourriture, 17 cartes Invention, 24 cartes Grotte, 4 cartes Aide de jeu, 1 carte Fin de partie, 5 cartes Objectif, 14 cartes Points de victoire, 4 cartes Invention de départ, 4 cartes Joueur, 12 meeples Explorateurs, 80 pions Hutte, 8 tuiles Cueillette, 4 marqueurs Joueur, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Super Meeple
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 37,90€