Annexe IV – Table des événements aléatoires

TABLE DES ÉVÉNEMENTS ALÉATOIRES

D100EVENEMENT

DESCRIPTION

01-04Tremblement de terreLa province capitale du joueur voit une de ses constructions (sauf palais) détruite, au choix du joueur, et le FD de la province chute de moitié durant 1d4 tours
05-08Eruption volcaniqueChaque construction (sauf palais)  de la capitale du joueur à 60% de risque d’être détruit. Le FD de la province chute de moitié durant 1d4 tours.
09-12InondationsDes plus diluviennes s’abattent sur la province capitale du joueur. Chute du FD de moitié durant ce tour.
13-15Incendie majeurLa cité du joueur est la proie des flammes ! Incendie criminel ou accidentel ? Toujours est-il que le FD de la province chute à 1 durant 2 tours.
16-18Incendie mineurLa cité du joueur est la proie des flammes ! Incendie criminel ou accidentel ? Toujours est-il que le FD de la province chute à 1 durant le tours.
19-22Raids barbaresDes raids barbares touchent les provinces contrôlées par le joueur. Ses revenus de marché local et de routes commerciales chutent de moitié durant le tour.
23-26Raids piratesUne caravane du joueur située en mer est détruite. Si aucune caravane ne se trouve en mer, il ne se passe rien
27-30PillardsUne caravane du joueur, située dans une zone non contrôlée par le joueur, est détruite. Si aucune caravane ne se trouve dans une zone, il ne se passe rien
31-34TempêteUn caravane du joueur, située en mer, est retardée, et ne pourra pas bouger le tour prochain. Si aucune caravane ne se trouve en mer, il ne se passe rien
35-40IntempériesUne caravane du joueur, située en zone terrestre, est retardée et ne pourra pas bouger durant le tour. Si aucune caravane ne se trouve dans une zone, il ne se passe rien.
41-42PesteLa peste ravage la province du joueur et toutes les zones limitrophes. Le FD de ces zones chute de 50% durant 4 tours, les routes commerciales sont coupées durant 4 tours.
43-46SécheresseLa province du joueur et les zones limitrophes sont touchées par la sécheresse. Aucun marché local dans ces zones durant le tour.
47-49Invasion barbareLa province du joueur et les zones limitrophes sont victimes d’une invasion barbare. Aucun marché local et routes commerciales coupées durant le tour. .
50-52Révolte d’esclavesUne révolte d’esclave touche la province du joueur. Si aucune armée n’est présente dans la zone, la capitale est victime de pillage. Perte de la moitié du Trésor, arrondi à l’entier supérieur.
53-56Pluies bénéfiquesLa province double les revenus de son marché local durant un tour
57-60Visite protocolaireUn prestigieux visiteur venu d’un lointain pays asiatique vous rend hommage. Gain de 10PO au Trésor.
61-62RalliementVous avez réussi à séduire la population d’une zone contrôlée qui se joint à votre cause. Choisissez une province contrôlée, vous pouvez y lever gratuitement une armée locale (les frais d’entretien doivent cependant être payés)
63-68Récoltes exceptionnellesToutes les routes commerciales en blé et en vin du plateau voient leurs gains doublés dans le tour.
69-72Découverte d’un trésorEn effectuant des aménagements dans la cité, des ouvriers découvrent un fabuleux trésor enfoui. Gain de 20PO au trésor
73-78Grand MarchéLa cité accueille un grand marché rassemblant les plus grands commerçants de la région. Une grande manifestation qui vous rapporte 2d10 PO.
79-82ProphétieUn élan religieux souffle sur la cité ! Recevez gratuitement un prêtre du Dieu de votre choix (le Temple doit exister dans la ville)
83-86IntrigueLa noblesse de la cité s’implique grandement dans la vie politique, faisant naître des vocations. Recevez gratuitement un Diplomate.
87-90Vents favorablesVous pouvez de nouveau déplacer une de vos caravanes en mer.
91-93Suivez le guide !Vous pouvez de nouveau déplacer une de vos caravanes situées en zone terrestre.
94-96Contact commercialUn accord commercial inattendu est signé entre votre province et un pays étranger. Créez une route commerciale, pour la ressource, de votre choix, entre votre province et une province non contrôlée par un joueur.
97-98Calme platAucun effet
99-00Coup du sort !Relancez deux fois les d100