FAQ

 

DEPLOIEMENT

Est-ce que lors du déploiement, le nombre de PF déployés dans une région est limité au double de la valeur en PE de la région? Non, le déploiement fait exception à cette règle, il n’y a aucune limite dans le nombre de PF déployés lors du tour 0.

MOUVEMENT

J’ai une armée de 6PF dans le Haut-Canada et je voudrais déplacer un partie de mes troupes dans la Vallée de l’Ohio et l’autre partie envahir la Nouvelle-Angleterre? Oui, à la condition de construire une Flotte de Transport dans les Grands Lacs. Il n’y a pas de passage terrestre entre ces régions.

J’ai une force occupant une puissance Neutre. je désire déplacer tous les PF de cette force dans la région voisine. Est-ce que je contrôle toujours la région de départ? Non, comme le précise la règle, il faut la présence d’au moins un PF pour contrôler la région. Si tous les PF quittent la région, la région (re)devient neutre. Il y a cependant une exception, si la région est une zone de Milice (signalée en gras dans la règle pages 20 et 21) et qu’elle est toujours sous le contrôle de la Puissance qui en était propriétaire au début du jeu, cette puissance reste en possession de la région (mais ne la contrôle pas!) jusqu’à ce qu’une puissance ennemie s’en empare, même si il ne s’y trouve aucun PF. A noter que si une force ennemie ayant le contrôle d’une région d’origine quitte cette région, alors cette région ne devient pas neutre mais retourne automatiquement sous la tutelle de la Puissance propriétaire au début du jeu.

Est-ce qu’une zone de milice ne contenant aucun PF génère des PE dans la Phase de Revenus? Non, en aucun cas. Pour générer des PE, toute région doit être occupée par au moins un PF.

CONTROLE DE REGION

J’ai 5PF dans la région de Silésie, je décide d’envoyer ces 5PF envahir le Duché de Silésie, est-ce que je conserve le contrôle de la Silésie, étant donné que je n’ai plus de PF en Silésie? La règle dit en page 6 “pour contrôler une zone, un joueur doit être l’unique possesseur de celle-ci, avec au moins un PF dans la zone. En d’autres termes, si la région est vidée de PF, elle (re)devient une nation mineure. Il y a cependant une exception, la Puissance reste propriétaire de la région si la région vidée de PF est une région nationale. cependant, étant donné qu’il n’y a de PF dans la région, elle ne produit aucun PE tant qu’elle reste dans cette situation. Voir plus haut 

RAVITAILLEMENT

Est-ce qu’une région est non ravitaillée si elle se retrouve séparée de sa capitale par des pays neutres? Non, comme précisé en page 15: ” toute unité qui ne peut tracer une ligne de régions contrôlées par sa puissance, une puissance alliée ou une nation neutre, entre sa position et sa capitale (voir la liste de déploiement pour identifier les capitales) est considérée comme non ravitaillée.”

COMBAT

Si deux armées venant de deux régions différentes mais appartenant à la même Puissance envahissent une seule région neutre ou occupée par l’ennemi, est-que la Puissance peut regrouper ses deux armées en une dans la région de destination pour livrer une seule bataille? Non, le joueur attaquant va devoir délivrer une première bataille avec la force de son choix puis, si l’attaque a échoué, après avoir fait retraiter sa première force, il peut engager une nouvelle bataille avec sa deuxième force (ou retraiter). Le regroupement des deux forces ne peut se faire qu’avec les combats, si la région est capturée par l’envahisseur et que les deux forces sont présentes dans la région.