Bryan Ansell, légende de l’industrie du jeu, est décédé le 30 décembre 2023. C’est par un communiqué de son épouse, Diane Ansell, que le monde du jeu a appris cette triste nouvelle. Il n’était agé que de 68 ans.
En 1983, avec Rick Priestley et Richard Halliwell, il lancait une licence, accompagné d’un jeu de figurines, qui a allait rapidement devenir l’une des plus lucrative de l’industrie ludique: Games Workshop. Le jeu de figurines? Warhammer Fantasy Battle! Si l’objectif premier était de promouvoir la vente des figurines de Citadel Miniatures, il a été rapidement atteint et dépassé, GW devenant en quelques mois l’un des leaders du milieu.
Scuplteur, designer mais également illustrateur, Bryan Ansell a marqué de son talent Games Workshop, on retrouve son trait dans de nombreux produits de la licence. Il est notamment l’auteur de la couverture de la seconde édition de Blood Bowl. S’il avait revendu ses parts GW en 1991, il n’a jamais quitté le milieu du jeu de figurines, avec de nombreuses collaborations et à travers son magasin Wargames Foundry.
Triste fin d’année 2023 pour les légendes de GW. Bryan Ansell rejoint en effet l’un des plus grands artistes de Games Workshop, le peintre et scuplteur Colin Dixon, soudainement décédé en novembre 2023 à l’age de 59 ans.