Bon, je me réveille un peu tard pour cette actualité, mais force est de dire que ce livre technique de plus de 240 pages, « écrihentoupiti », c’est un peu plus long à achever qu’un post tiktok. J’ai donc profité de mon long voyage vers OctoGônes (avion-TGV, tramway…) pour me poser et déguster ce nouveau numéro paru… euh… plus de six mois après le précédent. Ils ont pris leur temps, certes, mais on retrouve cette lente gestation dans la qualité exceptionnelle de cet ouvrage technique.
Ce numéro 12 du Le Marteau et l’Enclume s’intitule Forge Divine. Le connaisseur (c’est à dire tout amateur de livre-jeu) va immédiatement comprendre que son contenu mets le focus sur la série Vulcan Verse, qui accompagne le MMORPG du même nom. En effet, le 57 premières pages sont consacrées à des analyses pertinentes sur les cinq tomes qui composent l’œuvre à quatre mains (Dave Morris et Jamie Thomson) baptisée Forge Divine dans l’édition française (chez Alkonost).
Forge Divine / Vulcan Verse
Faisant suite à une introduction générale présentant la genèse de Vulcan Verse et les liens existant entre les deux supports, on passe au cœur du sujet : la présentation détaillée de la série de livres-jeux. Les deux premiers tomes (Notos et Hadès) étant disponible en français au moment où j’écris ces lignes, c’est tout normalement qu’ils ouvrent ce dossier, à travers des décryptages pointus de Mathieu Compain (pour Hadès) et Mark Twang (pour Notos). A travers leurs analyses, on découvre que le monde ouvert de Forge Divine bénéficie d’une meilleure structure et d’une meilleure construction en amont que le célèbre Fabled Lands, la différence de style entre Dave Morris et Jamie Thomson, les sources mythologiques et héroïques qui ont été recyclées pour donner vie aux cinq régions qui composent l’univers : Notos, Hadès, Borée, Arcadie et la ville centrale de Hépahaïstopolis. Ils s’attardent également sur la présentation d’un gameplay plus moderne et efficace. Arcadie et Borée sont les troisième et quatrième tomes de Vulcan Verse qui se voient soumis aux analyses des experts du Marteau. Disponibles uniquement en version originale, il ne devraient cependant pas tarder à sortir en langue de Molière chez Alkonost. Le constat est identique, des livres-jeux d’excellente qualité, pour les lecteurs de tout âge. Enfin, Workshop of the Gods est la dernière œuvre de la gamme. Paru en anglais au printemps 2024, il va falloir attendre un peu pour voir entrer dans le catalogue d’Alkonost ce tome consacré au cœur du Vulcan Verse, la cité de Héphaïstopolis.
La Mythologie Dont Vous Êtes le Héros
Bon, Forge Divine, c’est un cinquième du bouquin. Que peut-on donc trouver d’autres dans ce numéro 12 ? De la Mythologie bien sûr ! Cela commence par la présentation d’un coup de cœur de Pierre Sensfelder : Cyclades, un livre interactif d’Emmanuel Quaireau, lauréat de plusieurs prix dans le domaine du livre-jeu. Un sacré pavé de 600 pages durant lequel le lecteur tente de suivre les traces d’Aphrodite en sillonnant l’archipel des Cyclades. Un voyage épique empli d’expériences et de rencontres, couché sur le papier par une jolie plume et bénéficiant d’un gameplay discret, au service de l’histoire.
Les vieux scribes du Marteau se sont aussi lancés pour l’occasion dans une revue générale des livres-jeux parus en français depuis la création du genre sur les fonds baptismaux. Un travail aussi encyclopédique que critique. Et question critiques, les plumes des auteurs se montrent sévères (mais justes) avec des ouvrages datés, souffrant parfois d’un manque d’application, victimes d’une période où l’essentiel était de remplir les linéaires des librairies et boutiques. Cela va du meilleurs comme la série Défis Fantastiques – avec Défis Sanglants sur l’Océan de Chapman (1986) et Les Démons des Profondeurs de Steve Jackson, le cousin d’Amérique (1986) – au pire, la série Défis de l’Histoire d’Herbie Brennan, la collection Quasar, parue chez Hachette Jeunesse dans les années 90, les médiocres Histoires à Jouer made in France, en passant par les sympathiques, comme la collection Chroniques Crétoises, parue chez Gallimard Jeunesse dans la deuxième moitié des années 80.
Cela cause aussi un peu de Mondes & Héros, une série de jeux de rôle, et plus particulièrement de Odysseus, qui invite meneur et joueurs à revivre les aventures d’Ulysse et de ses compagnons. Yann Lefebvre, à travers une analyse critique pointue (16 pages!) nous en fait un portrait assez flatteur mais mets en avant que « revivre » n’a pas le même interet que « vivre » et que la série à payé sa structure un peu bancale et des choix éditoriaux qui en ont fait un produit qui se trouvait assis « le cul entre deux chaises ».
Une partie est également consacrée aux livres-jeux éducatifs parus dans les années 80 comme la collection de Retz Pédagogiques. J’avoue que je m’en souviens pas mais comme les analyses de Gauthier Wendling ne sont guère flatteuses, c’est un peu être un réflexe protecteur de mon subconscient.
Dossiers, interview et reportages
La dernière partie du fanzine débute par un article étudiant le lien entre la nature des livres-jeux et le cinéma qui lui est contemporain. Le focus est évidemment mis sur le cinéma fantastique du maître des effets spéciaux et du stop-motion Ray Harryhausen, avec la retranscription de son imagerie mythologique marquée dans les visuels et les concepts des livres-jeux parus dans les années 80-90.
Suit une série d’interview très intéressantes, aussi longues qu’instructives : Joel Mallet (traducteur chez Alkonost), Pierre Alexandre Xavier (le collectif d’auteurs Migou), Jean-Paul Gourévitch (auteur des Retz Pédagogiques). Il est amusant de voir que le collectif Migou et les Retz se font quand même bien dézinguer dans les précédentes sections du livre. Si ça, ce n’est pas de l’objectivité …
Enfin, Le Marteau et l’Enclume se conclut par un report de Gil Jugnot qui s’est rendu à Londres pour le Fighting Fantasy Fest 2024. Le FFF, qui se déroule dans les confortables locaux de l’université de West London, est un événement réunissant collectionneurs de livres-jeux, comme Jamie Fry, mais c’est aussi des rencontres, des selfies avec de grands noms du milieu, des conférences et, pour Gil, l’occasion d’y rencontrer et d’échanger avec les plumes et les crayons britanniques du LDVELH, comme Ian Livingstone, Ian McCraig, Dave Morris, Jamie Thomson. A ce sujet, Gil sera prochainement soumis aux questions de la rédaction lors d’un live « G&P TV ». On vous tient au jus.
FICHE TECHNIQUE
Titre: FORGE DIVINE
Titre original: id. (auto-édité – 2024)
Œuvre: LE MARTEAU ET L’ENCLUME
Type: Mook
Rédaction: Benjamin Berget, Mathieu Compain, Gauthier Wendling, Gil Jugnot, Yann Lefebvre, Pierre Sensfelder, Romain Baudry
Illustration de couverture: Arkashtonit
Illustrations: Gremlin Graphics
Matériel: livre de 243 pages N&B au format 29×17 à couverture souple
Edition: AUTO-EDITION
ISBN: 979-8335912891 (septembre 2024)
Prix moyen constaté: 15,49€ sur Amazon / Disponible également en pdf sur le le site de Le Marteau et l’Enclume
LE MARTEAU ET L’ENCLUME SUR G&P
Forge Divine: le 12e opus du Marteau et l’Enclume est disponible!
Le Marteau et l’Enclume #12: Forge Divine
Le Marteau et l’Enclume: l’Interview de Gauthier Wendling
Le Marteau et l’Enclume #11: La Voie du Tigre
Le Marteau et l’Enclume #10: Sherlock Holmes
OctoGônes 2023: Rencontre avec Yann Lefebvre
Le Marteau et l’Enclume #9: Défis Fantastiques #2
Le Marteau et l’Enclume #8: Les Terres de Légende
Le Marteau et l’Enclume #7: Défis Fantastiques #1
Le Marteau et l’Enclume #6: Dragon d’Or