ASCENSION DES DROWS (L’)
Type: Jeu de rôle –
Version originale: USA
Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): D20
Complexité: Novice
EN BREF
L’Ascension des Drows inclut une campagne en deux parties. L’intrigue commence à la Surface avant de se poursuivre en Souterre. Globalement linéaire, la succession de rencontres et de donjons qui émaillent la campagne sont présentés sous la forme de modules afin de permettre au meneur de jeu d’adapter le scénario aux choix (et à l’état de santé) des personnages joueurs.
Dans la mythologie nordique. Les Drows tirent leur origine des Svartalfar (ou elfes noirs), également appelés Dokkalfar (elfes sombres). Ces derniers cohabitent avec les Dvergar dans le monde souterrain de Svartalfheimr depuis qu’ils ont été chassés du monde des elfes de lumières. En dépit de leurs querelles récurrentes, les Svartalfar ont en commun avec les Dvergar, avec lesquels ils sont souvent confondus, d’être pétrifiés s’ils sont exposés à la lumière du soleil et de vivre dans des cités creusées dans la roche. Et comme les Dvergars, ils sont maléfiques et proches de tout ce qui touche à la mort, aux revenants et à la pourriture. Quand bien même la génèse des Drows (et des Dvergars) du Souterre est une création originale, vous n’aurez aucune difficulté à reconnaître ces peuples du Souterre. Quant au nom “Drow”, peut-être est-il inspiré des Trows, terme employé pour désigner les Trolls dans le nord Shetland au moyen-âge. Dans le folklore historique, les Trows perdent progressivement leur statut de géants pour devenir des êtres de petite taille tels que les Changelins. Toujours aussi maléfiques, ces derniers sont connus pour échanger les bébés dans les berceaux par des leurres chétifs et maladifs.
Dans la culture populaire de notre hobby favori, les Drows doivent leur existence à Gary Gygax, co-fondateur du plus connu des jeux de rôle. C’est Gygax lie le destin des Drows à une Déesse Araignée aussi maléfique qu’eux. Sous la plume d’Ed Greenwood et de R.A. Salvatore, les Drows conservent de nombreuses caractéristiques des Svartalfar dont leur mode de vie souterrain et, à quelques rares exceptions près, leur nature fondamentalement malfaisante. Depuis que Gygax leur a donné vie, des générations de joueurs ont aimé détester ces icônes de la Fantasy moderne et contrecarrer leurs plans machiavéliques ! S’il n’est pas situé dans les Royaumes Oubliés, L’Ascension des Drows reprend et développe tout ce qui a fait la richesse et la (triste) renommée des Drows et de leur monde souterrain. Outre des différences d’ordre lexical pour des raisons de droit, seuls quelques changements mineurs ont été apportés. Par exemple, la couleur de peau sombre des Drows a évolué pour adopter un teint pâle ou gris cendré, presque cadavérique. Quoi de plus logique s’agissant de créatures qui ne voient jamais la lumière du soleil (sauf à finir pétrifié) et que la mythologie nordique associe à la mort et aux revenants.
LES GAMMES VF
PREMIÈRE ÉDITION
Ascension des Drows – Édition Collector (L’) – Livre de base – (Black Book Éditions – 2023)
Driders du Souterre – Supplément de contextes et de règles – (Black Book Éditions – 2023)
Races et Classes du Souterre – Supplément de contextes et de règles – (Black Book Éditions – 2023)
Secrets Occultes du Souterre – Supplément de contextes et de règles – (Black Book Éditions – 2023)
Écran du Souterre – Écran – (Black Book Éditions – 2023)
Sélection de Plans – Accessoires – (Black Book Éditions – 2023)
L’ASCENSION DES DROWS SUR G&P
Sélection de Plans (Supplément L’Ascension des Drows)
Écran du Souterre (Supplément L’Ascension des Drows)
Secrets Occultes du Souterre (Supplément L’Ascension des Drows)
Races et Classes du Souterre (Supplément L’Ascension des Drows)
Driders du Souterre (Supplément L’Ascension des Drows)
L’Ascension des Drows – Édition Collector
L’ascension des Drows sur Game On Tabletop