ECRYME
Type de jeu: jeu de rôle
Titre original: Ecryme (France – 1994)
Thèmes: Steampunk
Mécaniques: D6 (1ere édition), 2D6
Complexité: Initié
EN BREF
Écryme décrit avant tout un univers urbain qui s’est développé à outrance sur les îles émergentes. De gigantesques cités industrielles ont été construites : Éole, fière de sa maîtrise des vents, possède d’immenses chantiers aéronautiques où se fabriquent les dirigeables qui sillonnent le monde, Venice, capitale culturelle, vit sous la coupe d’une artistocratie décadente, Méthalume ressemble à une véritable cité-usine aux proportions démesurées.
Autant d’exemples des mille visages des métropoles d’Écryme. Toutes ces cités sont reliées les unes aux autres par les traverses, de gigantesques ponts de pierre ou de métal qui forment l’inextricable réseau de la Toile, une autre facette de l’univers faite d’exploration et de découvertes. En effet, malgré le danger que cela représente, des expéditions au-dessus de l’écryme sont envoyées pour cartographier les traverses ou découvrir de nouveaux îlots et vestiges du passé.
Dans ce monde de pénurie et de pouvoir, les grands empires se livrent à des guerres sanglantes. Escarmouches, vendettas, intrigues de cours se déroulent sur les traverses pour le monopole des matières premières. Des cohortes de fonctionnaires prennent quotidiennement part aux conflits d’influence interministériels tandis que les konzerns, aux mains de la noblesse marchande, se disputent le contrôle de l’économie. Ces rivalités sont généralement appuyées par différentes factions occultes qui voient là autant de pions interposés dans leur jeu de pouvoir.
Enfin, Écryme s’appuie sur une dimension fantastique liée aux étranges propriétés de l’écryme, aux créatures hantant les bas-fonds des cités et aux rituels macabres de communautés isolées… L’emphase a été mise sur la découverte des secrets de cet univers baroque. Ces derniers sont échelonnés sur quatre niveaux afin d’offrir aux joueurs des enjeux et des ambiances qui évoluent en même temps que les personnages et renouvellent l’expérience de jeu. L’idée est d’accompagner la progression des personnages en leur offrant un rôle actif et central dans le monde.
LA GAMME VF
PREMIÈRE ÉDITION
Ecryme – livre de base – (Tri Tel – 1994)
Les Faucheurs de Brise – écran – (Tri Tel – 1994)
Eole – supplément de contextes – (Délires – 1995)
Itinérance – supplément de contextes – (Délires – 1995)
SECONDE ÉDITION
Carnet de Découverte – kit de démo – (Matagot – 2016)
Ecryme – livre de base – (Matagot – 2017)
Boîte à Outils– écran – (Matagot – 2017)
Chemins de Traverse – supplément de contextes – (Matagot – 2017)
Première Trame – recueil de scénarios / campagne – (Matagot – 2017)
Le Tour du Monde en Quatre-vingt Balades – recueil de scénarios / campagne – (Matagot – 2017)
La Balade d’un Troubadour Muet – recueil de scénarios / campagne – (Matagot – 2018)
Vade Mecum – accessoires – (Matagot – 2018)
Ecryme, édition de luxe – livre de base – (Matagot – 2019)
Du Sang dans les Canaux de Venice – recueil de scénarios / campagne – (Matagot – 2019)
Du Sang dans les Canaux de Venice: Aides de Jeu – accessoires – (Matagot – 2019)