4,0
4,0 étoiles sur 5 (selon 1 avis)
Excellent0%
Très bon100%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

PRÉSENTATION

The Warp est un jeu 4X (Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination) qui se déroule dans l’espace.
La planète subit de nombreux cataclysmes dû au warp qui menace de détruire la planète. Les joueurs vont se battre pour contrôler la planète et The Warp.

Chaque joueur va prendre le rôle d’une des races qu’on va drafter en début de partie. Ces races vont donner 2 pouvoirs spéciaux. Chaque partie va avoir pas mal de rejouabilité grâce à son plateau modulaire mais aussi grâce au Grand Gardien qui sera tiré au hasard pour chaque partie.
Ce Grand Gardien va indiquer comment gagner des PVs et comment on va pouvoir le battre. Les joueurs vont également recevoir des cartes mission en début de partie qui leur apporteront des PVs supplémentaires s’ils arrivent à les compléter. Ce qui est passionnant dans The Warp c’est que même s’il s’agit d’un jeu 4X, le jeu est une course entre les joueurs car le premier à arriver à 9 PV met fin à la partie. Quand on sait qu’une mission apporte 2 PVs, on voit tout de suite l’importance de les réussir !

Dans The Warp, vous allez non seulement construire des unités mais également des bâtiments qui produiront des ressources ou qui permettront de les échanger contre d’autres. Vous allez aussi pouvoir jouer des cartes qui vous apporteront d’autres ressources et en piocher des nouvelles parmi un choix commun de cartes face visible. Les combats se font de manière assez classique en lançant les dés en fonction du nombre d’unités combattantes et en comparant le total des valeurs. Il y a aussi un petit système ingénieux de multiplicateur en fonction de la tuile terrain d’où vient l’attaquant et où se trouve le défenseur. Les joueurs auront même la possibilité de changer la valeur de ces tuiles ce qui peut amener à de jolis retournements. Les combats pourront également être soutenus par le jeu des cartes combats.


GALERIE


FICHE TECHNIQUE

Titre: The Warp
1 à 4 joueurs / De 120 à 240 minutes / 14 ans et plus
Titre original: The Warp (Jumping Turtle Games – 2022)
Gamme: The Warp
Type: Jeu de plateau
Concepteurs: Thomas Snauwaert
Illustrations : Albert Urmanov
Thème(s): Science-fiction / Exploration spatiale / Colonisation
Mécanique(s): Contrôle de zone / Gestion de main / Assymétrique / Bluff / Mode solo
Matériel: 4 plateaux Joueur, 4 plateau Stocks, 1 plateau d’Aperçu du Tour Solo, 1 plateaud e combat Rival, 4 écrans de Joueur, 4 zones de Joueur, 1 zone Centrale, 1 zone Connexion, 75 cartes Mission, 66 cartes Archive, 36 cartes Récompense, 16 cartes Race Alien, 16 cartes Gardien du Warp, 11 cartes Rival, 30 cartes Automa, 15 cartes de combat Rival, 13 dés, 44 cubes Marqueur, 40 cubes d’Énergie, 40 pepites d’or, 1 jeton Tavma, 1 jeton Cortex, 11 jetons Point de Mission, 10 modificateurs Exilé, 44 jetons Exilé, 10 jetons Capacité, 42 jetons Multiplicateur, 16 centres de commande, 16 Centrales d’Energie, 16 Mines d’or, 16 Postes de commerce, 56 Troupes, 8 Canons lasers, 8 Tours sentinelles, 8 Vaisseaux d’Assaut.
Complexité: Expert
Éditeur(s): Intrafin (2023)
Prix moyen constaté: 84,90€


LES AVIS DES INTERNAUTES

Super à plusieurs comme en solo

3 mai 2023

Bon, au final, après quelques parties, on a affaire à un jeu qui est très intéressant. Le système d’actions sur lequel s’appuie une partie de la mécanique tient la route avec une construction asymétrique qui multiplie les choix. La construction de moteur obéit ç une très gratifiante courbe d’apprentissage, il faut quelques essais avant de trouver un path à son gout. A noter, un automa bien pensé qui se pose comme un vrai rival en solo.

Avatar de Richard
Richard

DONNEZ VOTRE AVIS SUR THE WARP


THE WARP SUR GUERRE & PLOMB

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti has 2964 posts and counting. See all posts by Nicolas Lamberti