ACTUSJEU D'HISTOIRE & WARGAME

Une réimpression pour Waterloo et Les Quatre-bras 1815

Ludifolie vient de réimprimer Les Quatre-Bras et Waterloo 1815 (série Jours de Gloire) depuis longtemps épuisé. Cette seconde édition bilingue (Français et Anglais) corrige les quelques Errata de la première édition.

Waterloo et Les Quatre-Bras 1815 est un jeu complet de la série Jours de Gloire. Il couvre les batailles qui se sont déroulées les 16 et 18 juin 1815 au cours de l’offensive lancée en Belgique par l’empereur Napoléon. Le module Waterloo et Les Quatre-Bras 1815 est par ailleurs le jeu officiel du 19e Trophée du Bicentenaire.

Le 16 juin au matin, Ney découvre devant lui le carrefour des Quatre-Bras, solidement occupé par l’avant-garde de l’armée de Wellington. A 14 heures, il lance son attaque. Toute l’après-midi, la bataille fait rage, les pertes sont lourdes de deux côtés. A la fin du jour, les hommes tombent de fatigue et le combat cesse sans véritable vainqueur. Le même jour, Napoléon a battu les Prussiens à Ligny.

Deux jours plus tard, Napoléon se retrouve face à Wellington au sud de Waterloo. Les deux armées disposent d’environ 70.000 hommes. Le plan de Napoléon est simple : effectuer une attaque centrale contre les Anglais, après avoir fixé leurs ailes. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. La ferme d’Hougoumont résiste à tous les assauts, l’offensive du Ier corps tourne court et les charges folles lancées par Ney ne suffisent pas à faire plier l’ennemi. Bientôt les Prussiens débouchent sur la droite des Français. Napoléon doit alors mener une bataille défensive. La Garde attaque une dernière fois. La Garde recule et c’est la fin : la grande épopée napoléonienne est morte au soir du 18 juin 1815, dans la plaine de Waterloo.

Waterloo et Les Quatre-Bras 1815 sont des batailles qui placent les joueurs devant de nombreux défis : assauts de fermes fortifiées, charges de cavalerie, organisation de grandes batteries d’artillerie, gestion des réserves ou exploitation des renforts. Napoléon parviendra-t-il à trouver la faille dans le système défensif des Anglais ? Wellington aura-t-il le cran de tenir sa ligne face à la meilleure armée du monde ? Blücher arrivera-t-il à temps pour décider du sort de la journée ?

FICHE TECHNIQUE

WATERLOO ET LES QUATRE BRAS 1815

Un wargame de Frédéric Bey
Illustrations de Pascal Da Silva
2 joueurs / Plus de 180 minutes / 12 ans et plus
Matériel:
– 2 planches de pions A4 recto/verso
– 1 carte A2 recto/verso
– 1 aide de jeu bilingue recto/verso
– 1 livret de scenarios 16 pages bilingue 208 x 295 mm (A4 réduit pour entrer dans la pochette)
– 1 livret de règles 24 pages bilingue 208 x 295 mm
– 1 pochette cartonnée « façon vaevictis »
Edition: Canons en carton
Prix: 27,90€

Échelles du jeu :
Unités : 1 point de force pour 350 fantassins, 250 cavaliers ou 3 canons
Temps : 1 tour de jeu pour 1h30
Carte : 400 m par hexagone
Temps de jeu : 4 scénarios et de nombreuses variantes (4 à 10 heures de jeu)
Complexité : 7 / 9

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti has 2960 posts and counting. See all posts by Nicolas Lamberti

2 réflexions sur “Une réimpression pour Waterloo et Les Quatre-bras 1815

  • Comment commander une planche de pions waterlo, merci

  • Bonsoir, alors, là, il faut voir avec l’éditeur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *