5. Choisir sa cité et son régime politique

5.1. Choisir sa province

En tout premier lieu, chaque joueur devra choisir sa cite d’origine. Chaque cite a le contrôle d une province et est le siège du gouvernement. C’est la capitale.

Il est attribué à chaque province un Facteur Démographique qui représente la densité de population dans les villes et les campagnes de la province. Ce facteur démographique, que l’on appellera FD, est la clé de cette règle. Il permet de lever l’impôt, solder les troupes et améliorer l’habitat. Nous y reviendrons en détail plus loin.

Chaque province produit également des ressources. Plus tard, après avoir amélioré la capitale, une province pourra également produire des produits de luxe (œuvres d’art, cosmétiques et parfums).

5. 2. Choisir son régime politique

Après avoir choisi sa province, chaque joueur va devoir opter pour une forme de gouvernement. Dans MARE NOSTRUM, il y a plusieurs types de régimes politiques qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le joueur peut changer de régime en cours de partie, sous certaines conditions décrites plus loin.

a. La tyrannie
La tyrannie est la plus ancienne forme de construction politique. Elle exige un état policé et entraîne de nombreuses révoltes (indice de bonheur bas). Cependant, ce gouvernement permet d’attribuer moins de moyens à l’entretien des cités et permet l’achat de mercenaires à moindre coût. Une exemple de tyrannie lors de cette période est Syracuse.

b. La dictature

Evolution de la tyrannie où la caste aristocratique cède la place à l’état militaire. Très efficace pour lever des armées, la dictature pèche par une aliénation du commerce et entraîne un bonheur assez faible. Un exemple de Dictature lors de cette période est Sparte.

c. La monarchie

La cité est dirigée par un roi entouré de conseillers et de personnalités de haute naissance. La monarchie permet un bon développement militaire, un commerce convenable mais entraîne un indice de bonheur faible, le peuple ne prenant aucune décision dans la direction de l’état. Un joueur voulant établir une Monarchie doit contrôler toute la province. Exemple: l’Epire.

d. La république aristocratique

La cité est dirigée par une assemblée de responsables élus par les différentes composantes de la société. Très efficace dans le domaine du commerce et la direction administrative, cette forme de gouvernement est difficile à gérer en période de crise. La conduction de la guerre en étant contrariée. Exemple: Rome, Athènes.

RégimeMilitaireCommercePeuple
TyrannieExcellentMédiocreMauvais
DictatureBonMauvaisMédiocre
MonarchieBonMoyenMauvais
RépubliqueMédiocreBonMoyen

Ces caractéristiques influent sur le jeu. Pour représenter les particularismes de chaque gouvernement, chaque niveau de qualité amène un coefficient de qualité qui est appliqué sur le facteur démographique pour la levée des troupes, les taxes commerciales et l’indice de bonheur du peuple.

NIVEAU DE QUALITE DES REGIMES POLITIQUES

MauvaisMédiocreMoyenBon

Excellent

-20%-10%0+10%

+20%

Condition du changement de régime
Lors de la fin du quatrième tour, après la phase de Vox Populi, un joueur qui le souhaite peut effectuer un changement de régime (voir chapitre Phase d’acclamation, changement de régime).

Retour au menu principal