LES BRÈVES DE G&P
EN DIRECT DE GUERRE & PLOMB
NOUVEAUTÉS JEU DE PLATEAU, CARTES ET DÉS
NOUVEAUTÉS JEU DE RÔLE ET LIVRES-JEUX
LES AUTEURS (La liste complète)
LES ILLUSTRATEURS (La liste complète)
DERNIÈRES VIDÉOS
LES DERNIERS AVIS
Manque juste et bestiaire et c'est parfait
Si vous aimez les univers de Moorcock et/ou la Dark Fantasy, Mournblade est un jeu excellent. Un bon univers, de bonnes règles, un bon potentiel pour les PJs. Une direction artistique léchée et si vous voulez des musiques, cherchez juste des musiques de Berserk, Dark Souls, Elden Ring tristes, moroses et épiques et vous avez tout ce qu’il faut pour jouer 🙂
Sword & Sorcery Mésopotamienne
Passé le premier écueil, à savoir une typographie un brin… euh… hermétique, j’ai été agréablement par la lecture de La Porte d’Ishtar. La mécanique, basée sur un jet de 3D6 + Bonus de caractéristique contre un seuil de difficulté est simple donc rapide à appréhender. Les confrontations se font par de simples jets opposés Attaque vs Défense. Bref, ce « Moteur des Emotions » se veut, et est efficace à défaut d’être original. Et accessible aux débutants.
J’aime beaucoup la création de personnages, à travers six « archétypes », qu’il est préférable d’effectuer en collège. Le choix est assez varié, des nordistes Cimmérien aux Iridimu, des nomades à têtes de chacal vivant dans le sud. La génération de son avatar, qui dresse un portrait bien complet, donc assez long, encourage plus la mise en place de campagne que de simples soirées one-shot.
Pour ce qui est de l’univers : j’adore ! Un setting complet et immersif mixant les éléments historiques de la civilisation akkadienne et les éléments pulps des œuvres d’Howard et de type Sword & Sorcery pour la création d’un environnement empli de sorcellerie, de mythologie et d’action. Franchement, c’est le top !
Bref, une réussite qui va plaire à tous ceux qui aime amener le sword & sorcery dans un environnement dépaysant et exotique.
Super à plusieurs comme en solo
Bon, au final, après quelques parties, on a affaire à un jeu qui est très intéressant. Le système d’actions sur lequel s’appuie une partie de la mécanique tient la route avec une construction asymétrique qui multiplie les choix. La construction de moteur obéit ç une très gratifiante courbe d’apprentissage, il faut quelques essais avant de trouver un path à son gout. A noter, un automa bien pensé qui se pose comme un vrai rival en solo.
Des débuts hésitants dans la Terre du Milieu
Quand la boite est sortie, malgré son prix, je me suis jeté dessus. Quelle Déception! Un simple portage de Rolemaster dans le setting du Seigneur des Anneaux. Sans réelle prise en compte des particularismes de l’univers. On y a joué en adaptant un peu (les joueurs ne pouvaient pas, par exemple, jouer un « magicien », certains PNJs ont été revus pour mieux coller à notre idée du bestiaire de la Terre du Milieu.
Un superbe jeu de construction de moteur
Franchement, on a affaire ici à un excellent jeu de construction de moteur. Le niveau de complexité est situé entre un Wingpan et un Ark Nova, on est donc pas vraiment un jeu expert. Le jeu est équilibré et les moyens de remporter une victoire multiples. Cerise sur le gâteau ludique: les illustrations. Superbe! Un best!