Marches & Batailles est une règle de jeu créée par Hervé et Lucas Dugrenier. Elle a pour objet la simulation d’engagements militaires du XVIII° au XIX° siècle à l’aide de pions figuratifs sur une carte marquée de positions plus ou moins éloignées les unes des autres selon la nature de leur terrain.
Les troupes, caractérisées par une capacité variable selon qu’elles sont en marche ou déployées, se déplacent de l’une à l’autre. Les combats et les tests de moral sont résolus à l’aide de jetons tirés d’un sac et conduisent plutôt à la déroute des unités qu’à leur élimination.
La partie se joue en plusieurs tours d’environ quatre heures de temps « historique ». Elle se gagne en brisant le moral de l’armée adverse par la déroute de ses unités, la prise de ses points de communication, voire la capture de ses généraux en chef …
A l’occasion du dernier Open de Paris des Jeux d’Histoire, qui s’est déroulé dans les salons de la bibliothèque Thiers les 23 et 24 septembre derniers,Thomas Atomm, président de l’association Figurines & Stratégie, s’est livré à quelques démos sur un superbe prototype, dont l’une a fait l’objet d’une vidéo, que voici.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.