ACTUS

Marches & Batailles: la vidéo explicative

Marches & Batailles est une règle de jeu créée par Hervé et Lucas Dugrenier. Elle a pour objet la simulation d’engagements militaires du XVIII° au XIX° siècle à l’aide de pions figuratifs sur une carte marquée de positions plus ou moins éloignées les unes des autres  selon la nature de leur terrain.
Les troupes, caractérisées par une capacité variable selon qu’elles sont en marche ou déployées, se déplacent de l’une à l’autre. Les combats et les tests de moral sont résolus à l’aide de jetons tirés d’un sac et  conduisent plutôt à la déroute des unités qu’à leur élimination.
La partie se joue en plusieurs tours d’environ quatre heures de temps « historique ». Elle se gagne en brisant le moral de l’armée adverse par la déroute de ses unités, la prise de ses points de communication, voire la capture de ses généraux en chef …
A l’occasion du dernier Open de Paris des Jeux d’Histoire, qui s’est déroulé dans les salons de la bibliothèque Thiers les 23 et 24 septembre derniers,Thomas Atomm, président de l’association Figurines & Stratégie, s’est livré à quelques démos sur un superbe prototype, dont l’une a fait l’objet d’une vidéo, que voici.

 

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *