ACTUSJEU DE CARTESJEU DE DÉSJEU DE PLATEAUNOUVEAUTÉS

Nouveautés de la semaine 22-006: la sélection Guerre & Plomb

FRESHWATER FLY

Un jeu de plateau de Brian Suhre
Illustrations de Darryl T. Jones
1 à 4 joueurs / 45 à 90 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Imaginez-vous au milieu d’un torrent de montagne grouillant de poissons, en pleine nature. Uniquement équipé d’une canne, d’un moulinet et d’une sélection de mouches. Adaptez-vous à cette rivière sans cesse changeante, lancez votre ligne avec finesse, laissez dériver votre mouche dans le courant et ramenez la prise parfaite.

Freshwater Fly est un jeu de sélection de dés. Il faut réfléchir à la meilleure stratégie pour constituer la meilleure pêche possible tout en ménageant sa chance. À chaque tour, vous choisissez un dé et vous l’assignez à une action de pêche. Les dés de forte valeur donnent généralement des actions plus puissantes, mais accumuler les dés de faible valeur vous donne des tours supplémentaires. Les dés choisis débloquent ou améliorent des actions bonus indispensables à la victoire.

Quand tous les dés ont été choisis, la rivière change, les cartes glissent et d’autres arrivent. Les poissons pêchés et les mouches utilisées permettent de réaliser des objectifs communs ou personnels qui rapprochent de la victoire. Le jeu s’arrête quand un joueur attrape son septième poisson.
Freshwater Fly est un vrai bol d’air. Magnifiquement illustré par Darryl T. Jones, il aborde un thème original et dépaysant, et propose en plus un jeu solo doté d’une campagne !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Nature / Pèche / Rivière
Mécanique(s): Prise de risque / Collection / dés
Matériel: 1 plateau de jeu double-face, 4 plateaux moulinets, 48 cartes Poisson, 60 jetons Larve en bois, 1 sac en tissu, 1 jeton Lancer en bois, 16 cartes Compétence, 12 jetons Mouche, 9 dés, 7 tuiles Larve, 5 tuiles Impulsion, 4 jetons Frein, 4 jetons Finesse, 4 cartes Ferrer, 1 pack Maître Pêcheur, 2 tuiles Impulsion, 4 cartes Référence, 1 jeton Joueur silencieux, livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s)Bad Taste Games / Boom Boom Games
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 44,95€

LOCO MOMO

Un jeu de plateau de Lenny Liu
Illustrations d’Aisha Lee
1 à 4 joueurs / Moins de 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Réunissez les animaux de la forêt et réussissez à faire la plus belle photo possible. Loco Momo est un astucieux jeu d’optimisation dans lequel vous devez choisir avec soin quels animaux ajoutés à votre plateau ? Mais attention, chacun se déplace différemment! Inclus : 2 mini extensions! Un jour, un mystérieux appareil photo fut découvert dans la forêt enchantée de Loco Momo.. Pour choisir qui en deviendrait le propriétaire, les animaux de la forêt ont décidé que celui qui prendrait le plus beau cliché gagnerait l’appareil photo.

Lors d’une partie de Loco Momo, vous avez 6 manches pour réussir la meilleure photo en plaçant vos jetons animaux de façon astucieuse sur votre plateau photo. Pour cela, votre tour se déroule en 2 phases très simples :
– Récupérer des animaux.
– Les placer sur votre plateau.
Pour récupérer des animaux, il va falloir observer attentivement le plateau central, en effet, vous allez tout d’abord déplacer un jeton animal d’une des 4 zones. Il existe 5 types d’animaux, chacun se déplaçant de manière différente. Le lapin d’une zone dans le sens des aiguilles d’une montre, l’aigle en diagonale ou encore l’ours qui reste sur place. Une fois l’animal déplacé, prenez simplement en main tous les jetons de la même couleur. Vous devez ensuite les poser sur votre plateau photo. Pour cela il n’y a qu’une seule contrainte, on ne peut pas laisser d’espace vide sur la gauche. Pour marquer le plus de points après les 6 tours, il faudra optimiser au mieux son plateau photo. En effet, chaque ligne apporte des points de manière différents : animaux identiques, animaux différents, paire ou brelan d’animaux. On peut aussi essayer de faire des lignes ou colonnes de même couleur pour avoir un bonus supplémentaire. Loco Momo est un jeu simple d’accès, rapide et addictif avec de riches possibilités stratégiques. 2 mini-extensions incluses dans la boite de base peuvent se rajouter permettant de rajouter interactions et rejouabilité. Il faudra bien regarder le jeu de chaque joueur afin d’avoir le meilleur score.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantastique / Anthropomorphisme / Abstrait
Mécanique(s): Placement de tuiles / Optimisation
Matériel: 1 plateau central, 4 tableaux individuels, 105 jetons d’animaux, 13 jetons d’extension, 1 sac en coton, livret de règles
Complexité: Familial
Éditeur(s)Blam!
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 22,50€

DÉTECTIVE CHARLIE PART EN VACANCES

Un jeu de cartes de Théo Rivière et Les Fées Hilares
Illustrations de Piper Rhibodeau
1 à 5 joueurs / Moins de 30 minutes / 7 ans et plus

DESCRIPTION

Notre sémillante détective est de retour dans cette première extension : rassemblez les indices pour déduire quel est l’intriguant coupable de chacune de ces 4 nouvelles enquêtes.

Des vacances sereines pour Détective Charlie ? Que nenni ! De nouveaux mystères surviennent au cours du voyage ! Randonnée mouvementée, journée à la plage, visite des sources ou séjour chez les grand-parents : explorez de nouveaux lieux et aidez la célèbre Détective à mener ses enquêtes… En piste Charlie, le repos attendra !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Enquête / Anthropomorphisme
Mécanique(s): Coopératif / Déduction
Matériel: 4 paquets de cartes Enquête, 4 enveloppes Coupable, 1 carte transparente, 1 Carnet de détective et 1 Règle du jeu.
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s)Loki
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 14,00€

SPIRECREST (Extension EVERDELL)

Un jeu de plateau de James A. Wilson
Illustrations d’Andrew Bosley
1 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Au-delà des frontières de la Vallée d’Everdell, au cœur de contrées mystérieuses et non cartographiées, l’aventure vous attend. Des ruines anciennes ? Des créatures étranges ? Des géants ? Rassemblez des provisions, armez-vous de courage et osez partir à la découverte des montagnes de Spirecrest ! 

Vous commencez la partie avec un lapin Voyageur sur le plateau Montagne. La météo évolue avec les saisons, modifiant vos possibilités de jeu. Au fil des saisons, déplacez votre Voyageur sur le chemin et rassemblez des cartes pour préparer l’Expédition finale et faire d’étonnantes découvertes. Utilisez intelligemment les compétences uniques de vos cartes Découverte et planifiez soigneusement votre Expédition de fin de partie afin que l’histoire de votre ville et votre voyage épique entrent dans les annales d’Everdell.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Animaux / Anthropomorphisme
Mécanique(s): Placement d’ouvrier / Draft / Gestion de ressources
Matériel: 42 cartes Découverte, 12 cartes Météo, 1 plateau Montagne, 30tuiles Carte, 6 renards, 6 taupes, 6 hiboux, 6 lézards, 4 ambassadeurs grenouilles, 15 voyageurs lapins, 8 selles, 8 grosses créatures, 12 jetons, livret de règles
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Matagot / Starling Games
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 39,90€

LE TOURNOI DE CAMELOT

Un jeu de cartes de Ken Shannon, Karen Boginski, Jody Barbessi
Illustrations de Jody Barbessi
3 à 6 joueurs / Environ 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Retrouvez les Escape Geeks dans une aventure unique de 60 minutes ! 

Vous avez reçu un message. Les membres de la secte ODAL sont à la recherche d’un artefact puissant qui a été caché dans la Tour Eiffel lors de sa construction. Grimpez les étages de la dame de fer et mettez la main sur l’artefact… avant qu’Odal de s’en empare ! 

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Moyen-âge / Mythe Arthurien
Mécanique(s): Jeu de plis
Matériel: 132 cartes, 10 jetons, livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s)Origames
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 24,90€

L’OMBRE DE SETH (Extension TEKHENU)

Un jeu de plateau de Daniele TasciniDávid Turczi
Illustrations de Michał DługajJakub FajtanowskiAlexander ZawadaZbigniew Umgelter
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

vec l’augmentation de la puissance et de la splendeur de l’Égypte, son influence s’étend désormais bien au-delà de ses frontières. Seth, le dieu du conflit, vous demande de soumettre Canaan et de faire la guerre au puissant empire hittite. Vos soldats devront marcher sur n’importe quelle terre qui osera vous défier ! C’est le moment de rassembler vos armées, de rassembler vos prêtres, de réclamer de puissants artefacts et d’obtenir la faveur d’un culte puissant pour vous frayer un chemin vers des victoires encore plus grandes.

Tekhenu: L’Ombre de Seth ajoute de nouvelles interactions et de nouvelles options. Un nouveau plateau ouvre des options de conquête de terres voisines pour recevoir des avantages dans le jeu, ainsi que de nouvelles opportunités d’augmenter son score. De nouveaux dés permettent de rassembler des soldats et des prêtres. Cependant, la conquête a un prix, car avec chaque batailles livrées, certaines actions deviennent plus compliquées qu’auparavant.

Outre les soldats nécessaires pour prendre le contrôle des terres au-delà des frontières de l’Égypte, les joueurs rassemblent également des prêtres qui leur permettent de prendre le contrôle des artefacts. Ces nouvelles cartes offrent de nouvelles façons nuancées de planifier les tours, combinant des tactiques stratégiques et marquant des points de victoire.

L’extension contient également des règles avancées spécialement conçues pour améliorer l’expérience à 2 joueurs.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Antiquité/ Egypte / Mythologie
Mécanique(s): Draft de cartes / Gestion de ressources / Actions
Matériel: 1 plateau de jeu, 12 tuiles Conquête, 1 cadran de l’Obélisque, 5 dés, 4 meeples Soldat, 1 tuile d’action Horus, 24 jetons Sang, 4 meeples Prêtre, 1 meeple Vizir, 40 cartes, une tuile action Seth (mode solo), une tuile d’action Prêtre & Soldats (solo), livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s)Pixie Games / Board and Dice
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 31,50€

UNLOCK! LES ESCAPE GEEKS: ÉCHAPPEZ-VOUS DE LA TOUR EIFFEL

Un jeu de cartes de Fabien ClavelCyril Demaegd
Illustrations d’Auren
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Retrouvez les Escape Geeks dans une aventure unique de 60 minutes ! 

Vous avez reçu un message. Les membres de la secte ODAL sont à la recherche d’un artefact puissant qui a été caché dans la Tour Eiffel lors de sa construction. Grimpez les étages de la dame de fer et mettez la main sur l’artefact… avant qu’Odal de s’en empare ! 

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Contemporain / Escape Game
Mécanique(s): Déduction
Matériel: Tutoriel (10 cartes), 1 aventure (60 cartes), 1 livret de règles, 1 livret de solutions.
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s)Space Cowboys
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 13,50€

LE PALAIS DE JABBA

Un jeu de cartes de Justin Kemppainen
Illustrations de Jasmine Radue, Samuel R. Shimota
2 à 6 joueurs / Moins de 30 minutes / 10 ans et plus

Le Palais de Jabba regorge de dangers !

Retrouvez le meilleur de Love Letter et de Star Wars© dans un jeu de cartes et à rôles cachés rapide, intense et plein de rebondissements ! Suivez attentivement quelles cartes sont jouées, par qui, tentez de déduire qui possède quel rôle et gardez un œil sur votre affiliation… Car chaque partie a sa propre condition de victoire ! Le danger guette les héros de l’Alliance Rebelle, tandis qu’ils descendent dans les entrailles du Palais de Jabba le Hutt !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Star Wars
Mécanique(s): Bluff / Party Game
Matériel: 29 cartes, 13 pions de victoire, 1 sac de transport, règles du jeu
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Z-Man Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 13,50€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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