Considérations Black Powder en 6mm

Black Powder est une règle écrite pour le 28mm mais, de par son extraordinaire flexibilité, elle s’adapte très bien aux autres échelles. Après un essai concluant en 15mm, je me suis intéressé au 6mm, moins encombrant et aussi moins cher pour la reconstitution de grands affrontements. Dans Black Powder, la valeur de base en terme de mesure est la longueur de front d’une unité standard en ligne. En sachant que, pour le 28mm, une unité standard de 24 figurines peut être regroupée en six socles de 4 figurines, pour une longueur de front de 24cm, une solution simple en 6mm est d’utiliser l’échelle 50%, soit donc un front de 12cm, ou 6 socles de 2cm de côté. A partir de ce postulat, les conversions sont très faciles: une grande unité fera 8 socles, une petit unité 4 socles et une unité minuscule 2 socles. Le nombre de figurines sur chaque socle n’a pas d’importance. Aussi, pour mes figurines Baccus, vendues par strips de 4 figurines, c’est très simple: 2 strips par socles, pour un joli effet de masse (voir photo ci-dessous) avec un unité standard à 48 figurines. Pour mes vieilles figurines Heroic & Ross, plus petites (c’est du véritable 5mm, alors que Baccus est proche du 7mm), et qui rendent toujours service, je colle également deux strips de 5 figurines, soit 10 figurines par socle.

Même considérations pour la cavalerie, avec 6 socles pour un régiment de cavalerie (3 de front sur 2 de profondeur pour la ligne), et trois cavaliers Baccus par socle, ou 4 pour les Heroic & Ross. P

Pour l’artillerie, un solution est de représenter une batterie par deux socles de 2cm de front lorsqu’elle est en position, la profondeur n’a pas d’importance. Attelée, les socles sont positionnés en profondeur.

formation 6mm

Share:

Donner votre avis

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de