ACTUS

Décès de Peter Watts, créateur de Jeux Descartes

Nous avons appris hier le décès de Peter Watts, un grand monsieur du milieu ludique (et tout particulièrement du jeu d’Histoire), puisqu’il est le fondateur de la célèbre maison d’édition Jeux Descartes.

En 1977, Peter Watts, ingénieur de formation, président de EPM France Sarl (un cabinet d’expertise) et passionné de jeux de société, ouvre à Paris, rue des écoles, sa première boutique de jeux, spécialisée dans les wargames et les jeux de stratégie.

En 1979, EMP s’allie avec Excelsior Publication (Jeux & Stratégie, Casus Belli) pour créer Jeux Descartes sarl. La maison d’édition devient rapidement une référence dans le milieu ludique et se pose même comme l’un des pionniers du jeu de rôle en introduisant pour la première fois, avec l’action de François Marcella-Froideval (Casus Belli), Dungeons & Dragons dans une boutique française. A son sommet, la chaine Jeux Descartes compta jusqu’à 80 boutiques en France. On lui doit de nombreuses localisations de wargames et de jeux de rôle prestigieux, comme L’Appel de Cthulhu.

Au début des années 80, Peter Watts est écarté de Jeux Descartes sarl. Il reprend alors sa fonction de critique de jeux pour le magazine “ Sciences et vie ”.

Peter Watts est décédé le 9 avril 2024. Il était âgé de 83 ans.

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision