PRÉSENTATION

90 000 ans av. J.-C. – l’Ere glaciaire approche à grands pas. Une bataille titanesque se prépare entre les différentes classes d’animaux. l’objectif ultime ? La domination du règne animal !

Dominant Species est un jeu recréant cette portion de l’histoire. Il met en scène l’inévitable avancée des glaces et son empiètement destructeur sur les territoires animaliers.

Dans le jeu Dominant Species, chaque joueur incarne l’une des six classes du règne animal : les mammifères, les reptiles, les oiseaux, les amphibiens, les arachnides et les insectes.

Au début de la partie, il existe un équilibre naturel entre chacune de ces classes. Mais le combat pour la survie finit par être inévitable : seule l’espèce qui s’adaptera le mieux l’emportera. Ainsi, en utilisant judicieusement chacune de ses actions, chaque joueur s’efforcera de devenir la classe dominante sur le plus de tuiles possible afin de profiter des puissants effets des cartes Dominance.

Les joueurs voudront aussi favoriser la reproduction de leurs espèces et leur prolifération sur tout le territoire. La spéciation (le processus par lequel de nouvelles espéces apparaissent), la migration et l’adaptation sont parmi quelques-unes des autres actions possibles qui permettront aux joueurs d’atteindre leur but.

Pas après pas, ces actions conduiront inévitablement à une nouvelle ère glaciaire. A ce moment précis, le joueur qui aura accumulé le plus de points verra sa classe animale couronnée du titre d’espèce dominante, prête à conquérir une nouvelle période de l’évolution.


GALERIE


FICHE TECHNIQUE

Titre: Dominant Species
Titre original: Dominant Species (GMT Games- 2010)
Gamme: Dominant Species
Conception: Chad Jensen
Illustrations: Bartek Jędrzejewski, Tomek Zarucki
2 à 3 joueurs / De 120 à 240 minutes / 14 ans et plus
Thème(s): Préhistoire
Mécanique(s): Contrôle de zone / Pose de tuiles / Placement d’ouvrier / Coup bas / Draft ouvert
Matériel: 1 plateau, 6 plateaux Animal (1 par animal), 6 cartes d’aide (1 par joueur), 27 cartes : 1x Survie et 26x Dominance, 31 grandes et 12 petites tuiles hexagonales formant la Terre, 330 cubes en bois représentant des « espèces » réparties en 6 classes animales, 60 cylindres en bois utilisés comme « Pion Action » par les animaux, 66 figurines d’animaux en bois, 120 marqueurs ronds représentant les ressources terrestres appelés disques élément, Un sac en toile appelé « sac de pioche », 6 jetons de Points de Victoire (double face), livret de règles.
Complexité: Expert
Éditeur(s): Phalanx / GMT Games
Prix moyen constaté: 79,90€

Achetez le jeu!

DOMINANT SPECIES SUR GUERRE & PLOMB

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *