FAQ De Bellis Antiquitatis 3.0

dba deco

Voici la dernière mise à jour de la FAQ pour De Bellis Antiquitatis. Beaucoup de questions sur les Eléphants qui, il est vrai, présentent beaucoup de cas particuliers.

F.A.Q. DBA version 3.0 (mise à jour Septembre 2015)


Forts :
Q : Les règles précisent que les forts doivent présenter des portes. Est-ce que les éléments doivent entrer et sortir des forts par ces portes ?
R : Dans la plupart des cas, oui. Les forts ont des portes par lesquelles tous les éléments doivent passer pour entrer ou sortir d’un fort au moins que ces éléments soient des ennemis qui prennent le fort d’assaut.

Campements :
Q : Les règles disent que je peux placer un Campement n’importe où le long d’une Voie Navigable ou d’une plage. Puis-je mettre mon Campement et une artillerie l’occupant sur l’arrière de mon adversaire ?
R : Non. Le Campement doit être placé soit en contact avec le bord arrière de la zone de déploiement du joueur ou le long d’une Voie Navigable ou d’une plage qui définit ce bord arrière.

Q : Doit-on retirer de la table un Campement qui a été capturé et pillé ?
R : Optionnel. Un Campement standard est désormais considéré comme du terrain dégagé, alors qu’un Edifice sera considéré comme du terrain difficile.

Edifice :
Q : Je possède une grande maquette de pyramide (Edifice) que je voudrai utiliser comme Campement. Elle est plus grande que la taille spécifiée pour les Campements ? Puis-je la déclarer comme étant mon Campement ?
R : Non. Pour qu’un Edifice puisse être déclaré comme un Campement, il doit respecter les dimensions spécifiées.

Route :
Q : Lors de mon premier mouvement de mon tour, je me suis déplacé le long d’une route jusqu’à contacter un élément ennemi placé le long de la route. L’élément qui s’est déplacé doit-il quitter la route pour se conformer en utilisant le mouvement de pivot gratuit. Mais ce pivot me fait quitter la route. Est-ce que ce mouvement coûte toujours 0 PIP ?
R : Oui.

Mouvement :
Q : Est-ce qu’un groupe peut effectuer plusieurs roues lors d’un mouvement ?
R : Oui. Tout mouvement effectué par le groupe est imputé à l’ensemble du groupe.

Cours d’eau :
Q : Quand on traverse un cours d’eau pour la première fois, doit-on tester quand on contacte la rive ?
R : Oui. Vous testez quand vous touchez l’élément de cours d’eau pour la première fois.

Q : Si je n’ai pas le potentiel de mouvement pour finir de traverser un cours d’eau non négligeable ou que j’ai dû stopper car je me suis déjà déplacé de plus d’un BW quand je suis arrivé au contact, dois-je finir la traversée le tour suivant ?
R : Non.

Q : Si un élément fuit dans un cours d’eau, il est détruit. Est-ce qu’un élément qui recule dans une rivière est détruit ?
R : Non.

Interpénétration :
Q : Les règles d’interpénétration concernant les Psiloi dit que « il débute son mouvement partiellement sur le front de l’unité interpénétrée et finit son mouvement aligné derrière ». S’aligner derrière signifie que le Psiloi doit être derrière un élément spécifique ou est-ce qu’il peut s’aligner derrière un groupe d’éléments en ligne et simplement de manière parallèle ? Comment on mesure la distance et que deviennent les éléments qui n’ont pas le potentiel de mouvement nécessaire ?
R : Il doit terminer son mouvement derrière un élément spécifique. Non, le mouvement n’est pas gratuit. Si l’élément n’a pas assez de potentiel de mouvement, il ne peut interpénétrer. Le mouvement peut être mesuré en diagonale.

Zone de menace :
Q : La section Zone de Menace propose l’option (b), « avancer vers ou aller au contact de l’ennemi ». Puis-je choisir un contact coin à coin plutôt qu’un contact frontal total ?
R : Dans tous les cas, non. Se déplacer vers un débord n’est PAS un mouvement autorisé dans la Zone de Menace, à moins que la partie d’un groupe soit également dans la Zone de Menace, et qu’il doit glisser pour se conformer. Voir le diagramme 7b pour une démonstration des options de mouvement. Voir le diagramme 13b pour un exemple où un mouvement vers un contact coin à coin est autorisé.

Aller au contact de l’ennemi :
Q : CPs, Lits, CWg, Art et WWgs n’ont pas le droit d’aller au contact de l’ennemi. Peuvent-ils cependant entrer en contact coin à coin (débord) avec l’ennemi ?
R : Non

Tirs de Chariots de guerre :
Q : Ma figurine de chariot de guerre en 15mm est de 40mm sur 80mm. Quand je tire par mes bords longs, mon arc de tir est de 80mm de chaque côté ? Quelle est la portée ?
R : la longueur de front (BW) du socle d’un chariot de guerre est de 40mm. La profondeur du socle est de 80mm. Votre arc est de 1BW. La portée est de 3BW, ou 120mm, dans votre exemple.

Q : Dois-je désigner une « Zone de tir » ?
R : Oui, vous devez désigner une « zone de tir ». L’Arc de tir s’étend sur un 1BW de chaque côté de la Zone de tir choisie. Vous pouvez tirer jusqu’à une portée de 3BW à partir de n’importe quel point de cette section. Prière de noter que les Chariots de Guerre qui présentent de grandes profondeurs de socle peuvent avoir des Zones de Tir plus petites que le côté de l’unité.

Recul :
Q : J’ai deux éléments en colonne. L’élément de tête est détruit. Est-ce que le second l’est aussi ?
R : Non. Le second élément n’est pas détruit à moins que cet élément ait le front d’un élément ennemi en contact avec son flanc ou son arrière.

Recul d’Eléphant :
Q : Quand un Eléphant qui est contacté à la fois sur son front et son flanc/arrière par le front d’éléments ennemis (« prise de flanc » ou « prise de dos ») recule et détruit les éléments derrière lui ?
R : Non. Les Eléphants qui sont contactés sur leur flanc ou leur arrière par le front d’un élément ennemi et qui doivent reculer sont détruits. Ils ne reculent pas. C’est la même règle que pour tous les autres éléments.

Q : Quand mon Eléphant doit reculer et qu’il n’est pas « pris de flanc » ou « pris de dos », est-ce qu’il détruit tous les éléments qu’il rencontre dans son recul ?
R : Dans la plupart des cas, oui. Les éléments placés dans les BUA et les Campements sont des exceptions à cette règle. Les éléments placés dans ces éléments de terrain ne sont pas détruits, à moins qu’ils ne s’agissent d’autres Eléphants.

Q : Est-ce que les Eléphants qui rencontrent d’autres Eléphants dans leur mouvement de recul sont détruits ?
R : Oui. Et ils ne finissent pas leur mouvement de recul. Ils détruisent aussi les Eléphants qu’ils rencontrent.

Q : Mon Eléphant doit reculer alors que son arrière est en contact avec une Ville, un Fort ou Campement, est-il détruit ?
R : Oui

Q : Si mon Eléphant contacte une Ville, un Fort ou un Campement durant un mouvement de recul (l’Eléphant avait suffisamment de place pour débuter le mouvement de recul), que ce passe-t-il ?
R : Il stoppe son mouvement.

Q : Que ce passe-t-il si mon Eléphant, lors d’un mouvement de recul, contacte des éléments placés dans un Edifice ou un Hameau ?
R : Les Eléphants qui reculent contre d’autres Eléphants placés dans un Hameau ou un Edifice les détruisent (et ils sont eux aussi détruits) comme souligné plus haut. Les autres éléments ne sont généralement pas détruits. Ils sont repoussés ou bloquent le recul, comme indiqué dans les règles standards.

Q : Les règles disent que les Eléphants détruisent les éléments « rencontrés ». Cela comprend également les éléments qu’ils touchent simplement ?
R : Non. L’Eléphant doit entrer dans la zone occupée par l’élément rencontré pour le détruire. Dans ce cas, le fait de toucher ne signifie pas « rencontrer ».

Diagrammes :
Q : Certains textes des diagrammes semblent incomplets ou confus. Est-ce vraiment le texte correct ?
R : Il y a eu quelques erreurs dans la description des diagrammes.

Diagramme 1a. Dans le deuxième paragraphe il faut lire « quelques types de troupes, comme la Cavalerie, les Chameaux, la Cavalerie légère, les Auxilia, l’Infanterie Montée et les Psiloi, peuvent aussi se déployer dans la zone hachurée ».

Diagramme 1b. Dans la deuxième phrase du deuxième paragraphe, il faut lire « tous les autres éléments de terrain ne doivent pas dépasser un ratio longueur /largeur de 2 :1 ».

Diagramme 7b. Dans la deuxième phrase du dernier paragraphe, il faut rajouter « les options pour Lances B sont stopper, glisser pour s’aligner avec Lames Y, ou bouger d’un plein mouvement tactique vers l’arrière sans charger d’orientation.

Diagramme 15b. Dans la seconde partie consacrée au Cas d’un tiers tireur, il faut lire « Si Arcs A est toujours en capacité de tirer après avoir résolu ce tir, Arcs peut tirer sur la cible originelle. »

Diagramme 19a. Dans l’avant dernier paragraphe, on doit lire « Chevaliers D a choisi de reculer de sa profondeur de socle ». Dans le dernier paragraphe, on doit lire « Chevaliers E a choisi de reculer d’un BW, qui est la valeur maximale pour les éléments montés. »

Alliés :
Q : Les listes d’armée DBA indiquent les Alliés autorisés pour chaque armée. Les règles Big Battle disent cependant « L’armée peut inclure un commandement allié ayant comme références sur les listes la même année et un nombre différent, ou avec le même nombre et une année différente. » Est-ce que cela signifie que je peux sélectionner dans les listes une armée avec un nombre différent ? Que je peux prendre n’importe quel Allié ? Que je peux prendre un Allié non listé ?
R : Non. Dans la règle Big Battle, vous devez choisir votre ou vos Alliés en piochant dans la bonne section de la liste d’armée et en suivant les instructions fournies. La règle Big Battle vise à empêcher un joueur de prendre un second Allié en repiochant dans la même liste. Notez toutefois que quelques listes d’armée permettent de faire une exception à cette règle générale. Par exemple… Army List III/77 (Papal Italian Army) peut prendre III/73a deux fois ou III/73b deux fois, indiqué par « or (0-2 of III/73a) or (0-2 of III/73b). »

Q : Dans les règles Big Battle, un commandement peut-il prendre trois éléments Alliés comme dans la règle standard ?
R : Non. Les commandements Alliés doivent faire 12 éléments et ne peuvent mêlés à d’autres commandements. Prière de noter que ces Alliés ne sont pas toujours réciproques.

Share:

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de