Grand-père Yig: une nouvelle campagne pour Cthulhu Mythos

Après L’Île aux Goules, Edge Studio annonce la sortie prochaine d’une seconde campagne entièrement conçue pour Cthulhu Mythos, le jeu de rôle qui marie l’heroic-fantasy et l’univers de Lovecraft !

Conçue par Sandy Petersen (le père de L’Appel de Cthulhu), Grand-père Yig est une campagne complète qui amènera les personnages des joueurs du niveau 1 au niveau 15.

L’aventure se déroule en quatorze épisodes, répartis en quatre actes. Chaque épisode peut être terminé en une à trois soirées. Grand-père Yig s’appuie beaucoup sur l’ouvrage Cthulhu Mythos, Le Mythe de Cthulhu par Sandy Petersen pour la Cinquième Édition, en posséder un exemplaire est indispensable pour faire jouer cette campagne.

Grand-père Yig est une campagne au cours de laquelle des créatures reptiliennes maléfiques cherchent à faire renaitre les temps préhistoriques, avec des ptérodactyles, des dinosaures et d’autres êtres monstrueux.

Dans Land Out of Time (titre en vo), qui est le premier acte des quatre, vos personnages joueurs s’aventurent dans la nature sauvage de Yilan, une nature vierge infestée de moisissures visqueuses carnivores, de crocodiles gigantesques et d’autres horreurs perdues. Là, ils rencontrent un sorcier serpent maléfique, qui se prépare pour un rituel maléfique au-delà de toute croyance. Trahis, abandonnés et pourchassés par des ennemis super intelligents, les héros peuvent-ils non seulement survivre, mais également l’emporter ?

Dans le deuxième acte (Against the Serpentfolk), capturés par le peuple des serpents, les héros trouvent un allié improbable dans un être momifié survivant d’un passé lointain. Coupés du monde extérieur et bloqués dans la nature sauvage de Yilan, les héros doivent compter leur intelligence et leur courage pour survivre, en bâtissant un solide camp de base. Mais ils doivent également mener le combat contre le peuple-serpent, qui cherchent sans relâche à les détruire, en faisant des raids avec des dinosaures et pire encore. En plus de piller les héros et leurs amis, les hommes-serpents ne sont pas inactifs – ils commencent maintenant à réveiller d’autres civilisations terrifiantes issues d’un passé lointain, forgeant une alliance qui pourrait bouleverser le temps lui-même.

Le troisième acte est intitulé The Prehistoric War. Les héros se lancent à l’offensive, essayant de saper les plans des Anciens, mais ils ne peuvent pas le faire d’ici – ils doivent voyager dans les Contrées des rêves pour y trouver de nouveaux alliés. Mais ce n’est pas tout. Leur allié, le chat momifié Dandelion, les met en contact avec un Yithian qui s’oppose à certains membres de sa propre race. Cherchant à saboter les Yithians, les héros doivent transférer leurs esprits dans des corps yithiens molluscoïdes. Peuvent-ils faire confiance à leur allié Yithian ? Aucun Yithian ne peut être un véritable ami car il suit ses propres objectifs avec une obstination. Enfin, ils doivent chasser et capturer vivant un super-serpent légendaire que leurs ennemis cherchent à invoquer: Yig lui-même ! Peuvent-ils battre les serpents à leur propre jeu ?

Enfin, dans le quatrième acte, The Ancient Ages Again, les héros doivent essayer d’éliminer à la fois les Yithians et les Choses Aînées, qui sont désormais sur la défensive. Mais peuvent-ils rivaliser avec des entités qui sont plus sages et plus intelligentes que l’humain le plus brillant? Et même s’ils réussissent, c’est pour découvrir que rien n’est plus dangereux qu’un serpent acculé. Le sorcier serpent complote pour sacrifier une ville entière à Yig et invoquer le Grand Ancien lui-même sous une pluie apocalyptique de venin meurtrier. Les héros peuvent-ils vaincre Yig en personne ?

Des Terres Arides et Anciennes

Cette campagne oscille entre intrigues et aventures plus centrées sur les personnages, avec des éléments d’exploration d’un monde ouvert. Au cours de leur périple, les choix des PJ orienteront constamment l’histoire. Leurs personnages vont combattre des dinosaures, s’allier avec des PNJ, affronter des intelligences étrangères à la leur, s’aventurer au royaume des rêves, mais aussi plonger dans les entrailles de donjons infestés de terrifiantes créatures préhistoriques et remplies de haute technologie, et surtout faire face à des entités plus anciennes que les dieux.

Cette aventure se déroule exclusivement sur les Terres sauvages de l’Yilan et dans la cité de Ventissa. La localisation de cette région est volontairement vague, afin qu’elle puisse facilement être intégrée à n’importe quel cadre de campagne, ou utilisée indépendamment. Ventissa est une ancienne cité frontalière située à la périphérie d’un royaume ou d’un empire à l’environnement semi-aride, mais son emplacement exact dans le monde est à la discrétion du MJ. La déesse Bastet joue un rôle important dans cette aventure. Le temple de Bastet qui occupe le centre de Ventissa est vieux de plusieurs milliers d’années, mais vous pouvez y mettre tous les dieux qui vous paraissent plus en adéquation avec vos joueurs ou vos goûts personnels.

Grand-père Yig est une campagne au cours de laquelle des créatures reptiliennes maléfiques cherchent à faire renaitre les temps préhistoriques, avec des ptérodactyles, des dinosaures et d’autres êtres monstrueux.

Dans Land Out of Time, le premier acte de quatre, vos personnages joueurs s’aventurent dans la nature sauvage de Yilan, une nature vierge infestée de moisissures visqueuses carnivores, de crocodiles gigantesques et d’autres horreurs perdues. Là, ils rencontrent un sorcier serpent maléfique, qui se prépare pour un rituel maléfique au-delà de toute croyance. Trahis, abandonnés et pourchassés par des ennemis super intelligents, les héros peuvent-ils même survivre, mais seuls l’emporter ?

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.