Depuis la nuit des temps, des Gardiens veillent sur les légendes et les mythes de notre monde. Ils dissimulent des indices à travers les âges afin de faire vivre ces légendes dans l’esprit des êtres humains. Aujourd’hui, vous voilà arrivés sur les archipels des Gardiens, là où se trouvent les origines de ce monde, là où naissent les légendes. Partez à l’aventure et tentez de découvrir les trésors des Gardiens des légendes !

Gardians of Legends est présenté dans une boîte-cloche bien solide décorée par une mystérieuse illustration qui ne laisse rien entrevoir de la nature du jeu. Le dos de la boîte, cependant, nous en dit un peu plus avec un  aperçu du plateau de jeu et de la mise en place.

A l’intérieur de la boîte, on trouve un ensemble de tuiles hexagonales, chacune représentant une île, 35 cartes postales illustrées, un paquet de cartes ‘’Lieu’’, un paquet de cartes ‘’Récompense’’ (de deux types, les cartes Légende et les cartes Trésor) et des marqueurs pour représenter les pièces de monnaie, les bateaux d’exploration, les indices, etc. La qualité de ce matériel colle parfaitement à l’air du temps, c’est-à-dire joliment illustré, solide et agréable à manipuler, mais sans réellement se démarquer de la masse.

Le plateau de jeu

Principes de jeu

Les joueurs vont d’abord composer un plateau de jeu ‘’archipel’’ en disposant au hasard les tuiles hexagonales, puis choisir une couleur parmi les cinq disponibles. Chaque joueur dispose de 4 bateaux d’exploration à sa couleur, de 4 pions indices et de marqueurs ‘’Feu de position’’. Puis, chacun pioche alors trois cartes Lieu et trois cartes Récompense (qu’il attribue à chaque carte Lieu) et forme avec ses six cartes un petit deck. Chaque carte Lieu représente une île illustrée sur les tuiles hexagones. Puis, avant de débuter le premier tour, on pioche deux ‘’cartes postales’’ que l’on pose face visible près du plateau de jeu et chaque joueur prend en main son premier ‘’binôme’’ de cartes Lieu-Récompense.

Carte Postale

Un tour de jeu se déroule en deux phases : une phase de fouille et une phase de résolution.

Lors de la phase de fouille, chaque joueur va placer un pion Indice de leur couleur sur une carte postale, afin de faire deviner aux autres joueurs dans quelle île se trouve la Récompense. Puis, ils posent sur le plateau deux de leurs pions Bateau d’exploration en s’aidant des Indices posés par les autres joueurs. Il s’agit d’être rapide dans cette phase car le premier joueur qui a posé son Bateau sur la bonne île recevra plus de trésor que le second. Etc.

Durant la phase de Résolution, on dévoile les propositions de joueurs et on vérifie si les joueurs ont identifié les bonnes îles. Si au moins un joueur a trouvé la bonne île, deux cas peuvent se produire :

  • Si c’est une carte Trésor : le joueur le plus rapide empoche 2 pièces d’or et les autres, s’il y a, une pièce d’or. Le joueur propriétaire de la carte Trésor reçoit une pièce d’or ou deux pièces d’or si, plusieurs joueurs ont trouvé le Lieu.
  • si c’est une carte Légende : le joueur le plus rapide empoche 2 pièces d’or. Tous ceux ayant participé à la découverte (y compris le propriétaire de la carte) reçoivent une pièce de légende.
Carte Légende et carte Trésor

Une fois toutes les propositions dévoilées, le tour prend fin. Les joueurs qui ont eu leur île devinée récupèrent leurs pions Indice et pioche le binôme Lieu-Récompense suivant dans leur deck. Si une proposition est incorrecte, mais que la bonne île est adjacente à celle proposée, le propriétaire de la carte (le Gardien) place un marqueur Feu de position. On retourne alors une nouvelle Carte Postale.

La partie continue ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs ait récolté 12 pièces d’or. Le gagnant est le joueur qui  le plus gros total de pièces d’or et de pièces de légende.

Cartes Lieu

L’AVIS DE GUERRE & PLOMB

Sous ses faux airs de jeu d’aventure, Guardians of Legends est en fait un jeu d’observation et de rapidité familial qui peut tourner, avec 4 joueurs et plus, en un party game très amusant. En effet, pressé par le temps, nous nous sommes rapidement pris à tourner autour de la table et à nous bousculer pour poser rapidement nos jetons Indice sur les Cartes Postales et nos Bateaux d’Exploration sur les tuiles.

La mécanique, qui amène à récompenser à la fois ‘’Explorateur’’ et ‘’Gardien’’ génère un gameplay favorisant une atmosphère fun et palpitante. Guardians of Legends exige des joueurs une bonne dose d’observation mais comme il s‘agit également d’un jeu de rapidité, le joueur se voit subir une pression qui peut l’amener à perdre son sang-froid. Trouver (pour le Gardien) et Identifier (pour l’Explorateur) chaque indice sur les Cartes Postales n’est pas si évident que ça et comme durant un tour chaque joueur est à la fois Explorateur et Gardien, la rapidité se fait parfois au détriment de la justesse de déduction.

Difficile de rester assis!

A noter que vous pouvez augmenter la difficulté du jeu en y ajoutant un minuteur ou en y introduisant les règles spéciales des cartes Légende.

Au final, Guardians of Legends est un jeu d’ambiance, d’observation et de déduction (à la Dixit) qui atteint parfaitement sa cible : un public familial à la recherche d’un jeu intelligent, amusant et pas trop long (les parties durent moins d’une demi-heure).

LES PLUS

  • Du matériel de qualité
  • Un jeu familial bien pensé
  • Pour les amateurs de jeu d’observation

LES MOINS

  • Une cosmétique qui ne se démarque pas de la masse des produits actuels.

GUARDIANS OF LEGENDS est un jeu d’Edward Preston et de Vincenzo Bianca
Illustrations de Martin Maigret et Nicolas Hubert
Paru aux éditions Lubee (2019)

LA FICHE DE GUARDIANS OF LEGENDS SUR GUERRE & PLOMB

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *