Après une belle campagne de financement sur Ulule qui a largement dépassé son objectif (plus de 180,000€ et plus de 800 contributeurs), le jeu de rôle Hawkmoon se voit arriver dans vos boutiques de jeux de rôle favorites.

Hawkmoon, le jeu de rôle inspiré de la série de romans science-fantasy mettant en vedette un héros du même nom effectue son retour après une longue absence. En effet, la dernière adaptation de cette série appartenant au cycle de Champion Eternel du romancier Michael Moorcock (avec Erekosë, Corum, Jerry Cornelius, Jherek Carnelian, Von Beck, Oswald Bastable et, bien sur, Elric de Melniboné) remonte à 2009 avec une troisième édition de triste mémoire signée Mongoose Publishing (un unique livre de base en vf blindé de coquilles et d’approximations dans la traduction) . Rien à voir, ceci dit, avec les deux excellentes précédentes éditions parues chez Oriflam (1988 et 1996) .

Hawkmoon prend place dans l’Europe du Tragique Millénaire, un setting post-apocalyptique où la civilisation a régressé jusqu’à un niveau technologique équivalent à notre période médiévale. Mais pas tout à fait. En effet, des anciens « artefacts » récupérés et exploités par les différentes nations (sans parfois comprendre vraiment leur fonctionnement) ajoute un aspect uchronique, voire mystique. On y trouve des lances-feu, sortes de arme de tir fonctionnant avec une pile atomique, des ornithoptères et d’autres reliques technologiques très convoitées car souvent utilisées pour imposer son point de vue et ses dogmes aux nations voisines. Oui, imposer. Par la force brute et la terreur. Et, en cela, la Granbretanne est celle qui emploie le plus de zèle. Avec ses légions de guerriers portant des masques d’animaux totem dont ils copient les comportements, le Ténébreux Empire a conquis une grande partie de l’Europe du Tragique Millénaire. Pratiquant une politique de terreur et génocidaire, les sinistres Granbretons, adeptes de cultes maléfiques et occultes, dirigent les terres annexées d’une manière qui n’est pas sans rappeler les méthodes du 3eme Reich. Se soumettre ou être éliminé (de la façon la plus expéditive possible) est leur façon de concevoir la diplomatie. Mais il y a encore des lieux qui résistent aux Granbretons. Dans cet univers, la Camargue peut passer pour le village d’irréductibles gaulois. Et des héros se lèvent également pour animer révoltes et rébellions. Comme Dorian Hawkmoon, le duc de Köln, d’abord asservi puis symbole de la résistance.

L’univers d’Hawkmoon est un univers manichéen sombre, dark fantasy et uchronique absolument passionnant si vous souhaiter incarner un véritable héros. Un héros qui va se retrouver face à une forte adversité et trouver les moyens de compenser sa position d’infériorité pour agir sur l’histoire. C’est épique, très aventureux, avec un grand choix dans les possibilités de scénarios.

La version du Département des Sombres Projets, éditeur de cette nouvelle édition, propose de nouveaux défis si vous êtes un ancien joueur de l’édition Oriflam. Tout d’abord, la mécanique du Basic Roleplaying est abandonnée pour le CYD (pour Choice Your Dice) System revu pour l’occasion. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce moteur cher au Département des Sombres Projets, sachez qu’il utilise un D10 et un D20. Quand le joueur effectue un test, il lance un D10 et y ajoute la valeur de la compétence sollicitée. Le résultat est comparé à un Seuil de difficulté. Toutefois, dans les cas désespérés ou le seuil est trop élevé (ou s’il souhaite amélioré sa marge de réussite) , il peut tenter une action héroïque en lançant un D20. Si le résultat est pair, il ajoute le score à la valeur de compétence. Mais s’il est impair, il considère le score comme 0. Pire, si le score est de 1 ou 11, c’est un fumble! Le CYD System est d’ailleurs la mécanique utilisé dans un autre jeu de rôle basé sur les écrits de Michael Moorcock: Mournblade, qui exploite le setting d’Elric de Melniboné.

Autre différence, cette édition met en avant la mise en place et la tenue d’une cellule de résistance face à l’occupation granbretonne. Chaque personnage-joueur joue un rôle dans cette cellule, avec un grand choix de fonctions et de métiers, donc de spécificités pouvant aider le groupe. Animer cette cellule, lui donner substance et vie, a travers ce que les auteurs nomment un gameplay de groupe est l’un des aspects importants, et originaux, du jeu.

Voici les ouvrages disponibles:

HAWKMOON – LE LIVRE DE BASE

DESCRIPTION

Hawkmoon est le livre de base de la gamme. Vous trouverez dans cet ouvrage à couverture rigide tout le nécessaire pour commencer à jouer : un panorama de l’Europe du Tragique Millénaire, avec un focus sur la France ; une description de la conquête granbretonne et des conditions de vie sous le joug de l’occupant ; un système de jeu complet : création des personnages et de leur Cellule, gestion des combats, règles de création d’objets technologiques, équipement, etc.

FICHE TECHNIQUE

Rédaction: Vincent Zimmermann, Nicolas Bernard, Olivier Durand, Bertrand Bry
Illustrations: Alain Brion, Solakine, Christophe Swal, Grégoire Veauléger, Martin Legal, Borja Pindado

Thèmes: Dark Fantasy / Science Fantasy / Post-apocalyptique / Uchronie
Mécaniques: CYD System
Complexité: Initié
Matériel: Livre format A4 à couverture rigide de 244 pages
Editions: Département des Sombres Projets / TITAM
Prix: 55,00€

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HAWKMOON – RÉSISTANCE

DESCRIPTION

Avec le livre Résistance, vous approfondirez votre connaissance de la société granbretonne et de ses ordres, mais aussi d’autres aspects de l’univers, comme les mutants et les différentes créatures qui peuplent l’Europe.

Une description détaillée de Parye et un chapitre consacré aux pays lointains vous permettront également d’élargir votre terrain de jeu. Un long scénario, « Le Sentier des Braves », conclut enfin cet ouvrage.

FICHE TECHNIQUE

Rédaction: Vincent Zimmermann, Nicolas Bernard, Olivier Durand, Bertrand Bry
Illustrations: Alain Brion, Solakine, Christophe Swal, Grégoire Veauléger, Martin Legal, Borja Pindado

Thèmes: Dark Fantasy / Science Fantasy / Post-apocalyptique / Uchronie
Mécaniques: CYD System
Complexité: Initié
Matériel: Livre format A4 à couverture rigide de 144 pages
Editions: Département des Sombres Projets / TITAM
Prix: 39,00€

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HAWKMOON – MANUEL DES JOUEURS

DESCRIPTION

Ce manuel à destination des joueurs reprend et condense des informations présentes dans le livre Hawkmoon : description de l’univers de jeu, présentation du système, règles de création des personnages et de la Cellule.

Nous le considérons comme un accessoire pratique pour découvrir le jeu du point de vue des joueurs. Un contenu exclusif, « Les Feuillets de Robin de Kayl », mémoire rédigé par un Résistant clandestin, agrémente cet ouvrage.

FICHE TECHNIQUE

Rédaction: Vincent Zimmermann, Nicolas Bernard, Olivier Durand, Bertrand Bry
Illustrations: Alain Brion, Solakine, Christophe Swal, Grégoire Veauléger, Martin Legal, Borja Pindado

Thèmes: Dark Fantasy / Science Fantasy / Post-apocalyptique / Uchronie
Mécaniques: CYD System
Complexité: Initié
Matériel: Livre format A4 à couverture souple de 144 pages
Editions: Département des Sombres Projets / TITAM
Prix: 21,00€

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HAWKMOON – LES CONQUÉRANTS

DESCRIPTION

et écran alternatif en trois volets rigides, au format paysage, est illustré par le talentueux Olivier Ruillard.

Hommage direct au magnifique écran réalisé par Hubert de Lartigue pour le Hawkmoon d’Oriflam, il s’accompagne d’un livret de 16 pages présentant un scénario, « Cœur de Vouivre », que l’image d’Olivier a directement inspiré à son auteur, Vincent Zimmermann.

FICHE TECHNIQUE

Rédaction: Vincent Zimmermann
Illustrations:
Olivier Ruillard
Thèmes: Dark Fantasy / Science Fantasy / Post-apocalyptique / Uchronie
Mécaniques: CYD System
Complexité: Initié
Matériel: Livre format A4 à couverture souple de 144 pages
Editions: Département des Sombres Projets / TITAM
Prix: 21,00€

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Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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