Horreurs Indicibles est un recueil de scénarios pour la septième édition de L’Appel de Cthulhu, Créé par l’équipe britannique de Chaosium en 2015 dans le cadre d’une campagne de financement et alors disponible en pdf, le recueil se voit réédité en 2023, avec de toutes nouvelles illustrations, des PJ prétirés et de nouvelles cartes. Il est désormais disponible en version française, en physique et en pdf, grâce aux bons soins d’Edge Studio France.
Horreurs indicibles consiste en six scénarios one-shot avec personnages pré-tirés. Alors, bien sûr, vos joueurs peuvent décider de créer leurs propres personnages mais il vous faut savoir que les pré-tirés seront nettement plus adaptés aux aventures qu’ils seront amenés à vivre. L’une des originalités de ces scénarios est que les investigateurs se verront plongés dans des intrigues à dimension humaine, dans des lieux et des époques différentes. Bien entendu, l’horreur est bien présente, mais l’antagonisme se matérialise par l’exécution de viles ambitions humaines, d’actes de cultes maléfiques, de complots hégémoniques. Bon, je ne peux en dire plus sans spoiler mais sachez que même privés de la présence de créatures cthulhiennes, le danger est bien présent et la santé mentale risque d’être souvent éprouvée.
Le premier scénario se nomme Un Désir Impérissable. Des investigateurs de la période victorienne se retrouve projetés (et bloqués) dans la cité portuaire de Dunwich… en l’an 1283 ! Il ne s’agit pas de la petite ville du Massachusetts mais sa version britannique. C’est une aventure étrange, accrocheuse, anxiogène et aussi très difficile qui voit les personnages lutter contre le temps, avec des références au jeu vidéo horrifique The Lost Crown (Iceberg Interactive – 2014). Excellent mais léthal, il faut l’avouer.
Un Message de l’Art implique des personnages du Paris Haussmannien invités, avec la présence du gotha parisien, à la clôture d’un Salon de la Rose-Croix, Un événement, organisé par un personnage étrange, au cours duquel les œuvres d’art vont affichés des inquiétantes propriétés virales. Malgré une intrigue intéressante, l’aventure se voit souffrir d’une forte linéarité (le Gardien doit veiller à ce que les personnages ne s’écartent pas chemin dramatique tracé) et d’un déroulement précipité. A mon avis, le scénario le plus faible du lot.
Dans Le Bon Grain et L’Ivraie, les investigateurs sont des résidents de la petite communauté de Sowell, dans les Etats-Unis d’Amérique des années 20. Ils vont être témoins du changement de comportement d’une partie de leurs concitoyens, une partie devenant de dangereux antagonistes. Le pire, c’est que cette transformation menace même les personnages ! Avec une première partie d’enquête et une deuxième évoquant le urban survival horror, il y en a pour tous les goûts. Vraiment excellent.
Sombres Perspectives nous entraîne dans l’Amérique de la La Grande Dépression, au cœur d’un hooverville dressé dans le Massachusetts alors que les premiers frimas de l’hiver font leur apparition, menaçant les pauvres ères que sont les personnages. Mais il n’y a pas que le froid que doivent craindre les PJ. Une étrange maladie frappe les réfugiés. Des enfants disparaissent. Que se passe-t-il ? Un excellent scénario, très très horrifique, et qui rend hommage au From Beyond de Lovecraft.
De nos jours, David Barber voit son passé universitaire le rattraper quand il se voit contraint de signer un pacte occulte pour sauver son fils. Le scénario de L’Enfant-Lune lorgne vers des métrages fantastiques comme La Malédiction ou Rosemary’s Baby. Le postulat de placer les investigateurs, anciens camarade de fac de David Barber, comme des responsables de la situation est un postulat aussi original qu’intéressant. Incarner un drogué, un homme d’affaire raté, un pervers, le tout dans une ambiance « film d’épouvante des années 70 » est assurément un très séduisant challenge. Mais, attention, ce scénario n’est pas destiné aux âmes sensibles.
Interstices se déroule de nos jours, à Los Angeles. C’est le scénario le plus WTF des six. L’aventure tient place sur un plateau de tournage de film d’horreur, Difficile d’en dire plus sans spoiler, mais sachez que quand des membres de l’Église de Scientologie,,,, euh, Synyata s’obstine à construire un film de genre, cela finit par tourner en une sorte de délire lovecraftien façon Dans l’Antre de la Folie. Avec des personnages qui ne sont finalement que des sectateurs fanatiques, et qui vont progressivement se transformer en ,,, autre chose, interstices est une aventure aussi amusante (on peut traiter cela à la manière d’une comédie horrifique) que sacrément originale.
Si vous aimez les scénarios one-shot originaux, qui s’éloignent un peu des standards lovecratiens, je ne peux que vous conseiller Horreurs Indicibles. Si l’on écarte Un Message de l’Art, que je trouve trop dirigiste et précipité, on a affaire à une série d’aventures qui vont marquer l’esprit des joueurs. Certains requiert un peu de travail de la part du Gardien, au regard de leurs imposantes galeries de personnages non joueurs. La maquette, retravaillée, et les nouvelles illustrations font de Horreurs Indicibles un ouvrage qui aura fière allure dans votre collection L’Appel de Cthulhu.
FICHE TECHNIQUE
Titre: L’HORREUR INDICIBLE
Titre original: Nameless Horrors (Chaosium – 2023)
Œuvre: L’APPEL DE CTHULHU
Thème(s): Contemporain / Horreur / Œuvre littéraire
Type: Recueil de scénarios / campagne
Mécanique: Basic Roll Playing (D100)
Complexité: Initié
Création et rédaction: Paul Fricker, Matt Sanderson, Scott Dorward
Illustration de couverture: Lin Hsiang
Illustrations: Caleb Cleveland, Irene Cano, Celyn Davies, Emanuele Desiati, Nicholas Grey, Pat Loboyko, Lee Simpson
Plans et cartes: Matt Ryan
Matériel:
– Livre de 200 pages couleurs format A4 à couverture rigide
Edition: EDGE STUDIO
ISBN / EAN: 8-435407-629622 (novembre 2024)
Prix moyen constaté: 42,99e€
L’APPEL DE CTHULHU SUR G&P
Horreurs Indicibles (L’Appel de Cthulhu 7e édition): l’avis de Nico
Horreurs Indicibles (Supplément L’Appel de Cthulhu 7e Édition)
Les Enfants de la Peur (L’Appel de Cthulhu): l’avis de G&P
Rencontre avec Loïc Muzy, illustrateur chez Chaosium
Le Flambeau des Profondeurs (Supplément L’Appel de Cthulhu 7e édition)
FIJ de Cannes 2024: Rencontre avec Michaël Croitoriu d’Edge Studio
Les Enfants de la Peur (Supplément L’Appel de Cthulhu 7e édition)
Le live G&P TV: Mémoires de rôliste avec Jean Balczesak
Les demeures de l’Épouvante: Mystères à Huis Clos (Supplément Appel de Cthulhu 7e Ed.)
Le Serpent à Deux Têtes (Supplément L’Appel de Cthulhu 7e édition)