ACTUS JEU DE RÔLE

Jim Ward, ancienne gloire de T.S.R. nous a quitté

Né a Elkhorn, dans le Wisconsin, à quelques kilomètres de Lake Geneva, le 23 mai 1951, James M. Ward III, plus connu sous le nom de Jim Ward, est l’un des grands noms qui ont marqué l’époque T.S.R.

Il débute dans l’équipe de Gary Gygax dès 1976 avec le supplément pour la première édition de Dungeons & Dragons, Gods, Demi-Gods and Dragons, co-écrit avec Robert J. Kuntz, et un certain Metamorphosis Alpha, un jeu de rôle qui se trouve être la première tentative de propulser D&D dans un univers de science-fiction. Sans grand succès alors.

La gloire, il l’atteint en 1980 avec Deities & Demigods, un supplément qui est la transposition de Gods, Demi-Gods & Dragons dans la gamme Advanced Dungeons & Dragons. Comme sera d’ailleurs Gamma World à AD&D ce qu’est Metamophosis Alpha à D&D (1981). Il devient alors l’un des acteurs principaux de la compagnie de Lake Geneva.

Suivrons ensuite de nombreux suppléments pour AD&D, comme Greyhawk Adventures en 1988 ou Legends & Lore en 1990, pour ne citer que les plus connus. On retrouve nombre de ses articles dans le célèbre magazine Dragons et au développement de jeux de la licence comme Dragon Dice et le jeu de cartes à collectionner Spellfire. Il signe également romans et nouvelles, comme la trilogie Pool of Radiance, qui sera adapté en jeu vidéo.

Au début des années 90, Jim Ward quitte T.S.R mais pas le monde du jeu. Au fil des années, il accumule les collaborations. En 1999 avec Precedence Entertainment (un éditeur plus spécialisé dans le jeu de cartes à collectionner) avec la deuxième édition d’Immortal Millenium, puis le jeu de rôle fantasy Sovereign Stone, où l’on retrouve des anciens de T.S.R. comme Larry Elmore ou Timothy Brown.



Tout en continuant à entretenir la flamme Metamorphosis Alpha (avec deux nouvelles éditions dont une version collector en 2016 chez Goodman Games), James Ward collabore avec plusieurs éditeurs comme Margaret Weis (sur un supplément pour Serenity) ou Troll Games (Castles & Crusades). Il co-écrit Dragonscale et 77 Lost World, deux jeux de rôle motorisés par des deck de cartes, écrit des scénarios pour la télévision (Babylon 5, G.I. Joe) et entretient une longue collaboration avec Hasbro, notamment sur les jeux de cartes et jeux de dés Dragonball Z.

Touché par une maladie neurologique depuis le débit des années 2010, James M, Ward III est décédé à Milwaukee le 18 mars 2024 à l’age de 72 ans.

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision