3,0
3,0 étoiles sur 5 (selon 1 avis)

Vous êtes un dinosaure. Vous êtes un Kosmo Ranger. Vous êtes un… Kosmosaur, un protecteur de la galaxie. Vous et vos compagnons, voyagez aux confins des étoiles pour aider qui en a besoin, des planètes, des organisations… en prévention des désastres cosmiques, chasser des pirates de l’espace, vous battre avec des robots-assassins, bannir des mutants chaotiques invoqués par les sorciers de la dimension du Vide, contrecarrer les plans des slimes géants et faire face à tous les types de dangers qui rôdent dans la galaxie ! (tin tin tin tiiiiiinnn !!!)

Dans ce jeu, vous jouez un Kosmosaur. Vous êtes un membre d’une force d’élite de dinosaures rangers de l’espace qui défendent la galaxie contre toutes les formes de menaces, qu’elles soient internes ou externes. Vous volez dans votre vaisseau, travaillez en équipe, agissant comme explorateurs, diplomates, défenseurs, et, s’il le faut, comme soldats contre ceux qui voudraient détruire ce que toutes les nombreuses civilisations ont construit.

Ce jeu est pourvu d’un système qui se veut minimaliste, mais avec un très fort potentiel narratif. Il est principalement inspiré de 2 jeux de John Harper : Lasers & Feelings et Blades in the Dark. Et l’ambiance générale se veut très flashy années 80, et très inspirée des cartoons de science-fiction de ces années-là, particulièrement par l’excellente série Dinosaucers.

Le livre de règles est initialement prévu pour des parties courtes et improvisées, que ce soit pour dépanner un MJ en manque d’inspiration, répondre à une question surprise d’un joueur ou bien typiquement… pour une partie sur le pouce. Il est donc fourni tout un véritable ensemble de tables aléatoires pour créer un personnage-joueur, un personnage non-joueur, des objectifs pour vos aventures, des alliés de fortune, ou encore des complications !

Il suffira tout simplement de lancer 2d6, se référer à la table voulue et d’en appliquer le résultat.

Concrètement, c’est le petit bac à sable parfait pour vous aider à lancer une partie de manière totalement improvisée, et vous accompagner ainsi à la conception d’un scénario, d’un objectif ou de tel personnage rencontré.

GALERIE

Jurassic Space Op’ ⭐⭐⭐
Kosmosaurs est ce que je classe comme un JDR d’apero. En 2 mn, on crée des dinosaures-anthopropmorphés justiciers et, dans un pur esprit pulp série Z, on se lance dans l’aventure. Des jets de 2D6 basiques avec des résultats hyper aléatoires, des effets dignes de StarCrash (sans, hélas, Caroline Munro)… On devine les pistolasers en forme de sèche-cheveux et les sabres laser en mousse. La traduction est parfois un peu hésitante (manque de relecture, mais un pdf rectif est mis à la dispo des acheteurs) et la mise en forme foutraque nécessite une petite gymnastique visuelle. Au final, Kosmosaurs ne casse pas trois pattes à un velociraptor mais cela promet quelques soirées rigolotes. – Nico

FICHE TECHNIQUE

Titre: Kosmosaurs
Sous-titre: –
Titre alternatif: –
Version originale: Id. (OldSkull Publishing – 2023)
Œuvre: KOSMOSAURS
Type: livre de base
Thèmes: Science-fiction / Space Opera / Humour
Mécaniques: 2D6
Complexité: novice
Création et Rédaction: Diogo Nogueira, Guillaume Jentey
Illustration de couverture: Lucas Kowalczuk
Illustrations intérieures: Lucas Kowalczuk, Francita Soto
Traduction: Vincent Hubert, Mélanie Jobrani
Matériel:
– livre de 84 pages couleurs format A5 à couverture rigide
Edition: ÉDITIONS DU CRISTALLIUM
ISBN/EAN: 3770031724004 (octobre 2024)
Prix: 29,00€


L’AVIS DES JOUEURS

Jurassic Space Op’

8 février 2025

Avatar de Staff
Staff

DONNEZ VOTRE AVIS SUR KOSMOSAURS

KOSMOSAURS SUR G&P

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti has 3035 posts and counting. See all posts by Nicolas Lamberti