Les Chants de Loss: Les Chroniques Lossyannes sur Game On Tabletop

Les Chroniques Lossyannes est un supplément au jeu de rôle Les Chants de Loss écrit par Axelle Bouet, Alysia Loretan et Émilie Latieule. Actuellement sujet d’une campagne de financement sur Game On Tabletop lancée par Open Sesame Games, il aborde en détail les modes de vie des Lossyans, s’attardant aussi bien sur leurs mœurs sexuelles et la mode vestimentaire que sur leur système judiciaire. Il propose de nouvelles aides de jeu pour les joueurs et les personnages de Loss. Nous avons interrogé l’une des autrices, Axelle Bouet, sur ce qu’apporte réellement Les Chroniques Lossyannes aux joueurs et aux meneurs de jeu.

G&P: Bonjour Axelle, Les Chants de Loss est déjà une oeuvre très imposante, riche en informations. Dans ces conditions, qu’est-ce qui a motivé l’écriture d’un supplément de contextes?

Axelle Bouet: En fait, en quelque sorte, c’est la communauté des joueurs qui a inspiré une partie de ce que contient ce supplément. Depuis le début du projet et du jeu de rôle, nous avons proposé des « suppléments gratuits », des articles d’aides de jeu qui répondaient à des questions qu’on nous posait sur le groupe facebook Les Chants de Loss. On proposait aussi à la communauté de nous soumettre un sujet, ou de voter entre plusieurs sujets, et le sujet gagnant au vote était alors développé et approfondi ; par exemple, c’est comme cela que nous avons eu deux aides de jeu sur la sexualité ou encore l’éducation. Bref, une grande partie de ce supplément, ce sont les joueurs qui en ont choisi le contenu !

Mais au final, que va y trouver le meneur de jeu ? Ben déjà, ce n’est, et de loin, pas que pour les MJ, mais aussi adressé aux joueurs. Par exemple, il y a un chapitre entier sur les loisirs et les jeux, un autre sur la cuisine, les aliments, les arts de la table, mais aussi un autre sur la médecine qui détaille les remèdes, ou encore un sur la mode lossyanne, et les coutumes vestimentaires de chaque peuple, avec les descriptions et prix des tenues, sans oublier des aides de jeu plus ciblées, sur comment créer un personnage avec plus de profondeur, ou savoir comment gérer les missions et contrats des Adventorii (les personnages-joueurs) du point de vue pécuniaire, etc…

Bref, les Chroniques Lossyannes abordent tout ce que nous n’avions pas eu la place de mettre dans le jeu de rôle de base, ou pas eu le temps d’écrire avant qu’il ne soit lancé et édité, avec des chapitres et contenus qui répondent aux questions que la communauté nous a posé sur tel ou tel aspect ou détail de l’univers. Je crois que je n’ai pas besoin d’en ajouter pour expliquer à quel point c’est utile pour les joueurs et le MJ.

La contribution s’élève à 29,00€ et inclut le livre Les Chroniques Lyossiannes (livre de 194 pages format A4 à couverture souple), son ficher PDF et les paliers débloqués. Si vous voulez vous lancer dans Les Chants de Loss, il est également proposé un pack compet (les 3 livres des Chants de Loss, les suppléments Les Chroniques Lyossiannes et Voyage, l’écran de jeu, un boitier de rangement, des dossiers Personnage, et les paliers débloqués) à 160,00€.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Game On Tabletop des Chroniques Lossyannes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.