Les nouveautés Jeu de plateau du 18 novembre 2023

TERRACOTTA ARMY, L’ARMÉE DE TERRE CUITE

Un jeu de plateau de Przemyslaw Fornal, Adam Kwapinski
Illustrations de Aleksander Zawada, Zuzanna Kolakowska
2 à 4 joueurs / Environ 90 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

L’empereur Qin Shi Huang est décédé. Pour le protéger dans l’au-delà, une grande armée sous la forme de statues de guerriers fidèles doit être assemblée pour monter la garde dans la tombe de l’empereur. Vous serez parmi ceux chargés de construire cette magnifique armée.

Dans Terracotta Army, vous représentez des artisans et des artistes talentueux travaillant à la construction du merveilleux assemblage de statues. Pendant le jeu, vous collectez des ressources, améliorez vos ouvriers et recherchez les faveurs des conseillers de l’Empereur. Votre objectif est de jouer un rôle crucial dans le processus de création de l’armée de terre cuite, et votre succès se mesure en points de victoire (PV). Pendant le jeu, vous et vos camarades construisez l’armée ensemble, mais après la fin du cinquième tour du jeu, un seul d’entre vous – celui avec le plus de points – sera le vainqueur.

Pendant le jeu, vous placez des figurines de guerriers dans le mausolée, formant des groupes. Les figurines d’un groupe peuvent appartenir à plusieurs joueurs, comme indiqué par les joueurs basés sur ces figurines. Plusieurs groupes séparés constitués du même type de miniature peuvent exister dans le mausolée.

Vous aurez de nombreuses occasions de marquer des points en fonction de la domination et de la présence. Pour atteindre la domination, vous devez être le seul joueur avec le maximum de la ressource spécifique ou du type de statue actuellement marqué. (Si vous êtes le seul joueur, vous avez la domination.) Pour avoir la présence, vous devez avoir au moins une ressource spécifique ou un type de statue en cours de décompte.

À la fin du cinquième tour, le joueur avec le plus de points de victoire gagne.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Asie / Chine / IIIe siécle / Artisanat
Mécaniques: Placement d’ouvriers / Contrôle de zones / Majorité
Complexité: Expert
Matériel: Un plateau de jeu, 2 disques d’actions, un rack de guerriers, 4 jetons PV, 12 tuiles Décompte, 2 pions Inspecteur, 90 jetons Argile, un marqueur Manche, 5 jetons Priorité, 90 pièces, 60 figurines en plastique, 16 jetons Arme, 24 jetons Maître, 4 marqueurs Score, 4 marqueurs Ordre du tour, 20 meeples Apprenti, 20 meeples Artisan, 60 socles de guerrier, livret de règles
Edition: Board and Dice / Pixie Games
Prix: 56,90€

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KIT DE MISE A JOUR (Extension MASSIVE DARKNESS 2)

Un jeu de figurines de Alex Olteanu, Marco Portugal
Illustrations de Édouard Guiton
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Pack de mise à jour qui permet d’ajouter le matériel de la première édition à la deuxième édition.

Permet de jouer l’ensemble des héros et des monstres de Massive Darkness dans Massive Darkness 2.

Contient le prologue de campagne et ses cartes.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantasy / Dungeon Crawling
Mécaniques: Scénario / Exploration / Coopératif / Figurines
Complexité: Expert
Matériel: N/A
Edition: CMON Limited
Prix: 19,95€

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PEUPLE FÉE (Extension MASSIVE DARKNESS 2)

Un jeu de figurines de Alex Olteanu, Marco Portugal
Illustrations de Édouard Guiton
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Jadis, le Peuple Fée, une race d’êtres de lumière rassemblés sous l’égide de la Reine Caenedra, était allié aux Porteurs de Lumière.

Cette boîte d’ennemis contient 2 nouveaux types de monstres (Pixies des ténèbres et Harpies) et un nouveau monstre itinérant (la Reine Caenedra) ainsi que leurs cartes de jeu pour Massive Darkness 2. La boîte contient également 12 nouvelles cartes d’objet qui peuvent être utilisées par n’importe quel type de monstre, ce qui les rend encore plus imprévisibles.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantasy / Dungeon Crawling
Mécaniques: Scénario / Exploration / Coopératif / Figurines
Complexité: Expert
Matériel: 5 figurines et leurs cartes
Edition: CMON Limited
Prix: 29,95€

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BARDES & INGENIEURS VS L’ANGE DU MÉTAL (Extension MASSIVE DARKNESS 2)

Un jeu de figurines de Alex Olteanu, Marco Portugal
Illustrations de Édouard Guiton
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Grâce à la magie de leur musique et de leurs chansons, les Bardes sont capables de semer le désespoir et la panique chez les adversaires les plus redoutables, tout en inspirant leurs alliés à accomplir des actes de bravoure inouïs. La créativité des Ingénieurs leur permet de construire des gadgets et des améliorations qui renforcent leurs propres compétences et capacités, ainsi que celles de leurs compagnons.

Cette boîte introduit deux nouvelles classes : Le Barde et l’Ingénieur, ainsi que 4 nouveaux Héros dans Massive Darkness 2 : Hellscape. Chaque classe dispose de ses propres composants et règles spéciales, offrant une expérience de jeu unique. Cette boîte contient également un nouveau monstre itinérant, le narcissique Ange de Métal, l’un des êtres les plus menaçants de tout le royaume infernal !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantasy / Dungeon Crawling
Mécaniques: Scénario / Exploration / Coopératif / Figurines
Complexité: Expert
Matériel: 5 figurines et leurs cartes
Edition: CMON Limited
Prix: 34,95€

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TOKAIDO DUO

Un jeu de plateau de Antoine Bauza
Illustrations de Naïade
2 joueurs / Environ 20 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Tokaido Duo, deux joueurs arpentent la plus petite île de l’archipel japonais. Vous traverserez ses paysages en incarnant trois personnages différents, et vivrez donc un voyage spirituel sous trois angles.

En tant que pèlerin, vous visiterez temples, forêts, littoraux et sources thermales.
En tant que marchand, vous fabriquerez et vendrez des souvenirs artisanaux.
En tant qu’artiste, vous peindrez une variété de sublimes paysages et ferez don de vos œuvres.

L’expérience de chaque personnage vous rapportera des points. Toutefois, la partie s’arrête une fois qu’un joueur réussit à amener l’une de ces facettes à son apogée.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Asie / Japon
Mécaniques: Collection / Parcours
Complexité: Tout public
Matériel: 1 plateau de jeu, 6 plateaux Personnage, 6 pions Personnage, 6 jetons Commerce, 26 jetons Marchandise, 20 jetons Oeuvre, 2 repères de couleur, 4 marqueurs Visite, 1 jeton Source intérieure, 3 jetons Vague, 24 pièces de monnnaie, 12 plaquettes d’or, 1 sac en tissu, 3 dés, 1 livret de règles.
Edition: Funforge
Prix: 18,90€

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DORS DRAGON D’OR

Un jeu de plateau de Jean-Philippe Sahut
Illustrations de Élodie Bénard
2 à 5 joueurs / Environ 20 minutes / 6 ans et plus

DESCRIPTION

Dans sa caverne, le dragon d’or s’est endormi sur son trésor…

Tous ensemble, fouillez rapidement le trésor du dragon pour trouvez les éléments du trésor dont vous avez besoin pendant que l’un d’entre vous surveille la créature endormie.

Mais attention à ne pas faire d’erreur, car chaque erreur réveillera un peu plus l’animal.
Coopérez pour passer toutes les épreuves de la caverne et sauvez-vous avec le trésor en poche !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantasy / Dragon
Mécaniques: Coopératif / Observation / Mémoire
Complexité: Jeunesse
Matériel: 44 carte « Objet », 64 tuiles « Trésor », 12 cartes « Rêve », 5 cartes « Personnage », 1 dragon, 1 sablier (1min30), 1 règle de jeu
Edition: Game Flow
Prix: 22,50€

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SHINKANSEN ZERO-KEI

Un jeu de plateau de Israel Cendrero., Sheila Santos
Illustrations de Loka Made Studio
1 à 4 joueurs / De 45 à 90 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

La construction de la ligne Shinkansen Tōkaidō débute en 1959 dans le but d’inaugurer le train le plus rapide de l’époque, juste avant les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.

Dans Shinkansen Zero-Kei, les joueurs, dans le rôle de constructeurs, seront chargés de construire cette ligne ferroviaire historique et ses gares correspondantes. De plus, ils pourront contribuer à la préparation des sites olympiques pour les Jeux. Le joueur qui accomplit sa tâche le plus efficacement est déclaré vainqueur.

À chaque manche d’une partie de Shinkansen , vous construirez votre propre train à grande vitesse, chaque carte wagon que vous ajouterez à votre train vous fournira une action ou une capacité.

Ces actions vous permettront principalement de construire des pistes et des gares, de collaborer à la préparation des sites olympiques et d’obtenir de nouvelles cartes calèches. Les cartes wagons sont associées aux villes traversées par la ligne. Si vous parvenez à les construire dans le bon ordre, vous serez récompensé en points de victoire. Après cinq tours, correspondant aux cinq années de construction de la ligne, le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Asie / Japon / Contemporain / Chemins de fer
Mécaniques: Parcours / Actions
Complexité: Initié
Matériel: N/A
Edition: Ludonova
Prix: 26,90€

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TATSU: JAPANESE SPIRIT

Un jeu de plateau de Wolfgang Werner
Illustrations de Maxime Erceau
2 à 4 joueurs / De 20 à 30 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Tatsu va vraiment vous surprendre malgré des règles extrêmement simples.
Seul ou en équipe (à 4 joueurs), votre but est d’atteindre 500 points.

Dans ce jeu de plis, à chaque manche toutes les cartes sont distribuées. Ces cartes sont aux couleurs des équipes, blanches et or ou noires et argent.
Les cartes ont deux valeurs, la valeur pendant le pli et la valeur de points de victoire et évidemment plus une carte est faible et plus elle rapportera des points en fin de manche. Le 1er défi consistera à faire passer ces petites cartes sans se les faire prendre.

Chaque équipe a également dans le paquet de cartes 3 cartes multiplicateur (x1, x2 et x3) à sa couleur.
La deuxième saveur consistera à tenter de ne pas se faire prendre ces cartes et à contrecarrer les plans des adversaires en leur prenant.

Parce que dans Tatsu tous les points récoltés ne valent rien tant qu’on ne les a pas multipliés.
Si vous prenez beaucoup de points (les cartes au dos de la couleur des adversaires comptent également dans ce calcul) vous ne marquerez rien si vous n’avez pas récupéré au moins une carte multiplicateur de VOTRE couleur (les cartes multiplicateurs au dos de la couleur de vos adversaires ne comptent pas).
 
Mais alors pourquoi des cartes avec des dos de couleurs différentes que l’on peut tout de suite identifier quand les joueurs tiendront leurs cartes en main ?

C’est la troisième saveur de Tatsu et ce qui en fait toute son originalité.
Lorsque les cartes sont distribuées chaque équipe se retrouvera avec des cartes en main de la couleur des adversaires et il ne pourra pas les jouer, ce seront des cartes mortes pour sa main.
Écoutez bien la suite.

Dans Tatsu, lorsque c’est votre tour de jouer vous pouvez soit :
– jouer une carte de votre couleur dans votre main et la poser devant vous
– faire jouer une carte de votre couleur dans la main de votre coéquipier ou de l’un de vos adversaires qui décide quelle carte il joue pour vous et la pose devant vous.

Et c’est cette petite saveur qui en fait toute la richesse. Les stratégies entre équipes vont être passionnantes. Quand faire jouer mon coéquipier ? Quand faire jouer mes adversaires pour les pousser à jouer une bonne carte qu’ils ont dans leur main et qui m’appartient. Il n’y a que 28 cartes dans Tatsu donc il sera facile de déduire ce qui peut encore rester dans les mains une fois quelques plis joués. Il y aura une dose de déduction.

À deux, trois ou quatre joueurs Tatsu permet de nombreuses stratégies et beaucoup de plaisir de jeu.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Asie / Japon / Abstrait
Mécaniques: Jeu de plis / Gestion de main de cartes / Déduction
Complexité: Tout public
Matériel: N/A
Edition: Matagot
Prix: 10,90€

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LA PLANCHE DES PIRATES

Un jeu de plateau de Benoit Turpin, Florian Sirieix
Illustrations de Camille Chaussy
2 à 4 joueurs / Environ 15 minutes / 5 ans et plus

DESCRIPTION

Fouillez le coffre du capitaine et placez des poids au bout la planche de vos adversaires pour les faire tomber ! Mais attention à ne pas prendre trop de risques. À chaque faux pas, vous avancez d’une case sur votre propre planche !

La Planche des Pirates se déroule dans un univers animalier et pirates. Vous incarnez de jeunes moussaillons éléphants qui tentent de mettre la main sur les trésors du capitaine Girafe.

Tout le sel du jeu se situe dans le moment exact où une des planches va basculer dans le vide. Chaque jeton posé vous rapproche de la chute, ce qui rend la partie de plus en plus intense. La prise de risque est donc omniprésente et la tension est amplifiée par le fait que le joueur va, le plus prudemment possible, placer lui-même les jetons au bout de sa planche.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Pirates / Anthropomorphisme
Mécaniques: Prise de risque / Adresse
Complexité: Jeunesse
Matériel: 1 boite de jeu, 1 fourreau en carton (sleeve), 4 figurines Eléphant, 4 planches aimantées, 1 plateau ponton, 49 cartes Trésor, 60 jetons en bois, livret de règles
Edition: The Flying Games
Prix: 25,90€

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ASSASSIN’S CREED: BROTHERHOOD OF VENICE

Un jeu de plateau de Manuel Rozoy, Fabrice Lamidey, Thibaud de la Touanne
Illustrations de Pascal Quidault, Stéphane Simon, Edgar Ramos, Dimitri Chappuis, Tatiana Vetrova, Ann & Seb, Michael Jenkins, Paul Vérité, Aragorn Marks, Emile Denis, Stéphane Camosseto, Edgar Skomorowski, Bruno Tatti, Aurelie Bouquet, Arnaud Boudoiron
1 à 4 joueurs / Environ 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Au travers d’une campagne de 26 Mémoires prenant place dans la Venise de 1509, choisissez vos Assassins en fonction de leurs capacités uniques, montez de niveau et débloquez de nouvelles compétences pour chacun d’eux !

Combattez ou restez incognito, évitez vos poursuivants en grimpant sur les toits et les tours, synchronisez vos actions, soudoyez vos ennemis, utilisez des cachettes pour échapper aux patrouilles et activez des mécanismes secrets pour changer la structure des niveaux !

À la fin de chaque Mémoire, rejoignez votre repaire pour soigner vos blessures et faire croître la renommée de votre confrérie, ou créer de nouveaux équipements !

La version boutique FR du jeu comprend les mêmes scénarios que la version Kickstarter pour une expérience complète.

24 artistes ont contribué à l’illustration du matériel et à la création des figurines.

Le jeu comporte également un système de sauvegarde permettant de varier le nombre de joueurs au cours de la campagne : le niveau de difficulté s’ajuste en fonction du nombre de participants.

Prêts à relever le défis ?!

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Histoire / Renaissance / Univers jeu vidéo
Mécaniques: Figurines / Coopératif / Objectifs / Scénarios / Affrontement
Complexité: Expert
Matériel: 5 figurines d’Assassins détaillées, 139 standies, 6 enveloppes scellées, 41 tuiles et plus de 400 cartes
Edition: Triton Noir
Prix: 116,90€

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Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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