Les nouveautés Jeux de plateau du 16 décembre

BLACKSAD – LE JEU D’ENQUÊTE

Un jeu de plateau de Nicolas Lozzi
Illustrations: N/A
2 à 4 joueurs / Environ 90 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans ce jeu collaboratif, incarnez John Blacksad, le commisaire Smirnov, Weekly, le journaliste fouineur aux sens affûtés, et Jake Ostiombe, boxeur et ancien garde du corps de Natalia.

États-Unis, années 50. Natalia Wilford, l’ancienne amante de John Blacksad, a été retrouvée assassinée. Malgré les conseils du commissaire Smirnov de la police de New-York, John décide de mener lui-même l’enquête. Parcourez la ville et retracez les dernières heures de Natalia afin de retrouver les preuves qui permettront à Blacksad de confronter son meurtrier !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Crime / Bande dessinée
Mécaniques: Coopératif / Déduction / Enigme
Complexité: Expert
Matériel: 60 Cartes, 3 enveloppes, 1 poster, un message vocal à écouter via QR code, 1 livret de règle.
Edition404 On Board
Prix: 13,95€

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BATMAN – INFILTRATION

Un jeu de cartes de Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière (Team Kaedama)
Illustrations: N/A
5 à 10 joueurs / Environ 30 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans ce jeu de Bluff et d’identités secrètes, vous incarnez les plus célèbres ennemis de Batman. Vous n’avez qu’un but : semer la terreur sur Gotham ! Mais attention… certains d’entre vous ne sont pas des vrais super-vilains, mais des membres de la Batman Family sous couverture, qui ont pour projet de faire échouer vos terribles plans !

A chaque tour, un joueur devra choisir deux autres super-vilains pour partir en mission et faire sombrer la ville dans le chaos. Mais si les membres de la Batman Family se reconnaissent et allument ensemble le Bat-Signal, la partie sera perdue pour les méchants et l’ordre triomphera !

Le but du jeu est différent en fonction de votre carte Identité :
• Les membres de la Batman Family gagnent s’ils activent 3 Bat-signal durant le même tour ou si un Vilain est emprisonné par l’action du Commissariat.
• Les Vilains gagnent de façon solitaire (le plus riche d’entre eux) si la jauge de Chaos rejoint la case la plus à droite ou ensemble si un membre de la Batman Family est emprisonné par l’action du Commissariat.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Super Héros / DC Comics
Mécaniques: Rôle secret / Bluff
Complexité: Initié
Matériel: 1 plateau Gotham City, 12 cartes Super-vilain, 11 cartes Identités sevrète, 49 cartes Action, 1 punchboard avec 12 jetons.
Edition404 On Board
Prix: 22,50€

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LES VOYAGES DE CORTO MALTESE – LE JEU

Un jeu de plateau de Nicole Masson, Yann Caudal
Illustrations de Hugo Pratt
2 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Partez à l’aventure et soyez le premier à mettre la main sur des trésors inestimables !

Sur les pas de Corto Maltese, parcourez un plateau renouvelable à l’infini. Rencontrez Corto, Raspoutine ou encore Bouche Dorée, évitez les dangers que vous réservent les mers et les océans, et soyez le premier à découvrir de mystérieux trésors !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Aventures / Œuvre littéraire
Mécaniques: Exploration / Tuiles
Complexité: Tout public
Matériel: 168 cartes, 4 pions, 1 dé, 1 livret de règles, 48 tuiles, 1 piste de score
Edition404 On Board
Prix: 22,50€

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HIGH FRONTIER 4 ALL DELUXE

Un jeu de plateau de Phil Eklund, Justin Grey, Jon Manker, Dom Rougier
Illustrations de Anna H. Lindberg, Josefin Strand
1 à 5 joueurs / De 120 à 180 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans le jeu High Frontier, vous représentez une entreprise spatiale, dans un avenir proche, dont l’activité s’étendra sur environ 100 ans.

Votre but est d’initier l’exploration et l’industrialisation du système solaire. Le jeu a plusieurs variantes, mais l’objectif principal est de construire des unités de production à différents endroits dans le système solaire. Pour ce faire, vous devez faire preuve d’intelligence dans le développement de technologies, ainsi que d’audace et de précision au cours de votre navigation du système solaire.

La carte emblématique de High Frontier est la représentation la plus complète du système solaire jamais publié dans un jeu et vos options et combinaisons de stratégies sont presque illimitées.

High Frontier 4 All est ouvertement un système de jeu modulaire. Cela permet de le faire évoluer continuellement. Construisez des fusées, démantelez-les pour en faire de nouvelles plus performantes, partez d’une autre planète que la Terre, écrit par un ingénieur en astronautique, le jeu se veut au plus proche de la réalité.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Space Opera / Conquête spatiale
Mécaniques: 4X / Gestion / Deck Building / Actions
Complexité: Expert
Matériel: N/A
Edition500 Nuances de Geek
Prix: 79,95€

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CONFLICT (Extension HIGH FRONTIER 4 ALL)

Un jeu de plateau de Phil Eklund, Justin Grey, Jon Manker, Dom Rougier
Illustrations de Anna H. Lindberg, Josefin Strand
1 à 25joueurs / De 120 à 180 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans cette troisième extension, les factions se retournent contre la Terre…

L’héritage de High Frontier, qui simule les gains personnels et humains, permet une vision de la guerre d’indépendance basée sur les enjeux idéologiques et économiques qui motivent chaque soldat, enjeux bien plus durables que les ressources ou le territoire. Contrairement à un wargame traditionnel dans lequel vous vous battez consciencieusement pour un camp assigné, ici vous êtes jeté dans une forêt sombre de réglementations centralisées et de bureaucrates corrompus, avec des batailles héroïques, des capitulations, du chantage, de la lâcheté, de la trahison ou des négociations avec l’ennemi pour des gains personnels. Allez-vous exécuter vos prisonniers de guerre, cibler des civiles ou devenir Benedict Arnold ? L’issue de la guerre changera définitivement le cours futur de l’humanité dans l’espace.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Space Opera / Conquête spatiale
Mécaniques: 4X / Gestion / Deck Building / Actions
Complexité: Expert
Matériel: N/A
Edition500 Nuances de Geek
Prix: 24,95€

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BOBA FETT DAIMYO (Extension STAR WARS: LEGION)

Un jeu de figurines de Alex Davy
Illustrations
: N/A
2 joueurs / De 120 à 180 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Enfant, Boba Fett a vu son père se faire tuer au combat. Il a survécu à la Guerre des Clones et est devenu un chasseur de primes renommé, avant qu’une rencontre involontaire avec le Sarlacc ne le prive de son armure mandalorienne. Peu de choses peuvent ralentir ou empêcher Boba Fett d’obtenir ce qu’il désire. S’équipant de nombreuses armes, Fett ne rechigne jamais à employer la force brute lorsque cela est nécessaire. En plus de son armure mandalorienne et de son jetpack, son bâton gaderffii et le lance-corde de ses gantelets font de Fett un redoutable combattant au corps-à-corps.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Space Opera / Star Wars
Mécaniques: Figurines / Déplacement / Affrontement / Scénarios
Complexité: Expert
Matériel: Un modèle de X-Wing, une figurine de pilote
EditionAtomic Mass Games
Prix: 19,90€

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CRASH DE X-WING (Extension STAR WARS: LEGION)

Un jeu de figurines de Alex Davy
Illustrations
: N/A
2 joueurs / De 120 à 180 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Le chasseur X-wing est un élément essentiel dans la lutte que mène l’Alliance Rebelle contre l’Empire. Ces appareils, utilisés lors d’affrontements à travers toute la galaxie, s’écrasent parfois au milieu des champs de batailles de la Guerre Civile Galactique et fournissent alors un précieux couvert aux combattants terrestres.

Un chasseur a été abattu en plein cœur d’une zone contestée et des troupes ennemies ont été envoyées vers le site du crash pour examiner l’épave. Nous avons reçu une transmission du pilote qui confirme sa position. Nous aurons besoin de chacun de nos combattants si nous voulons gagner cette guerre. Ramenez notre pilote à la maison !

C’est la mission que propose le scénario de cette extension, ramener la pilote, que ce soit pour la sauver ou pour la capturer, selon son camp. La figurine de X-Wing écrasé se place sur le champ de bataille, sa figurine de pilote à côté de l’épave.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Space Opera / Star Wars
Mécaniques: Figurines / Déplacement / Affrontement / Scénarios
Complexité: Expert
Matériel: Un modèle de X-Wing, une figurine de pilote
EditionAtomic Mass Games
Prix: 89,95€

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DARK NIGHTS METAL PACK #1 (Extension ZOMBICIDE)

Un jeu de plateau de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult
Illustrations de Édouard Guiton, Thierry Masson, Eric Nouhaut
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans le multivers on trouve de nombreuses versions de la Terre et de ses fidèles gardiens : La Ligue de la Justice. C’est à elle de mettre hors d’état de nuire une version totalement corrompue de Batman et de ses séides !

Cette 1ère boîte d’extension pour Zombicide v2, spécial Batman Metal vous propose cinq personnages de ces univers parallèles, ainsi qu’un Survivant, Batman, l’original ! Deux abominations sont à affronter, le Batman-qui-rit et les Robins (au nombre de 4).

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Super Héros / Horreur / DC Comics
Mécaniques: Coopératif / Figurines / Scénarios / Exploration / Pouvoirs
Complexité: Expert
Matériel: 5 figurines et leurs cartes
Edition: CMON Limited
Prix: 24,95€

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DARK NIGHTS METAL PACK #2 (Extension ZOMBICIDE)

Un jeu de plateau de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult
Illustrations de Édouard Guiton, Thierry Masson, Eric Nouhaut
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans le multivers on trouve de nombreuses versions de la Terre et de ses fidèles gardiens : La Ligue de la Justice. C’est à elle de mettre hors d’état de nuire une version totalement corrompue de Batman et de ses séides !

Cette seconde boîte d’extension pour Zombicide v2, spécial Dark Knights Metal vous propose deux personnages de ces univers parallèles, Batman version Earth-12 et Batman version Earth-44 que vous pouvez utiliser comme survivants ou comme abominations !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Super Héros / Horreur / DC Comics
Mécaniques: Coopératif / Figurines / Scénarios / Exploration / Pouvoirs
Complexité: Expert
Matériel: 2 figurines et leurs cartes
Edition: CMON Limited
Prix: 24,95€

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DARK NIGHTS METAL PACK #3 (Extension ZOMBICIDE)

Un jeu de plateau de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult
Illustrations de Édouard Guiton, Thierry Masson, Eric Nouhaut
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans le multivers on trouve de nombreuses versions de la Terre et de ses fidèles gardiens : La Ligue de la Justice. C’est à elle de mettre hors d’état de nuire une version totalement corrompue de Batman et de ses séides !

Cette 3ème boîte d’extension pour Zombicide v2, spécial Batman Metal vous propose deux personnages de ces univers parallèles, The Drowned et The Red Death que vous pouvez utiliser comme survivants ou comme abominations !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Super Héros / Horreur / DC Comics
Mécaniques: Coopératif / Figurines / Scénarios / Exploration / Pouvoirs
Complexité: Expert
Matériel: 2 figurines et leurs cartes
Edition: CMON Limited
Prix: 24,95€

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DARK NIGHTS METAL PACK #4 (Extension ZOMBICIDE)

Un jeu de plateau de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult
Illustrations de Édouard Guiton, Thierry Masson, Eric Nouhaut
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans le multivers on trouve de nombreuses versions de la Terre et de ses fidèles gardiens : La Ligue de la Justice. C’est à elle de mettre hors d’état de nuire une version totalement corrompue de Batman et de ses séides !

Cette 4ème boîte d’extension pour Zombicide v2, spécial Dark Knights Metal vous propose deux personnages de ces univers parallèles, Batman version Earth-1 et Batman version Earth-32 que vous pouvez utiliser comme survivants ou comme abominations !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Super Héros / Horreur / DC Comics
Mécaniques: Coopératif / Figurines / Scénarios / Exploration / Pouvoirs
Complexité: Expert
Matériel: 2 figurines et leurs cartes
Edition: CMON Limited
Prix: 24,95€

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DARK NIGHTS METAL PACK #5 (Extension ZOMBICIDE)

Un jeu de plateau de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult
Illustrations de Édouard Guiton, Thierry Masson, Eric Nouhaut
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans le multivers on trouve de nombreuses versions de la Terre et de ses fidèles gardiens : La Ligue de la Justice. C’est à elle de mettre hors d’état de nuire une version totalement corrompue de Batman et de ses séides !

Cette 5ème boîte d’extension pour Zombicide v2, spécial Dark Knights Metal vous propose une imposante abomination en la ‘personne’ de Lobo Batman capable d’infliger des dégâts à tous les survivants lui étant adjacents !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Super Héros / Horreur / DC Comics
Mécaniques: Coopératif / Figurines / Scénarios / Exploration / Pouvoirs
Complexité: Expert
Matériel: 1 figurines et sa carte
Edition: CMON Limited
Prix: 24,95€

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MUSE – AVÈNEMENT

Un jeu de cartes de  Jordan Sorenson
Illustrations de Andre Garcia, Apolline Etienne, Vincent Joubert, Michael Dashow, Gong Studios, Emily Hancock, Marius Janusonis, Scan Thurlow
2 à 12 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Devenez une Muse et inspirez vos coéquipiers à l’aide de mystérieux indices pour les mener aux Chefs-d’oeuvre. La première équipe parvenant à en obtenir 5 gagne !

Formez 2 ou 3 équipes contenant au moins 2 joueurs. Dans chaque groupe choisissez un joueur pour être la Muse. Retrouvez l’illustration désignée par l’équipe adverse, en interprétant l’indice que vous donne votre partenaire.

Partez dans un voyage onirique, au fil de 84 grandes cartes magnifiquement illustrées, que vous interpréterez au mieux pour remporter la victoire.

Mettez au défi votre imagination et votre intuition, et prêtez l’oreille à votre Muse.

Muse Avènement est un jeu autonome pouvant être combiné avec le jeu Muse.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantasy / Poésie
Mécaniques: Expression / Déduction / Imagination / Interprétation / Equipes
Complexité: Tout public
Matériel: 84 cartes Chef d’œuvre, 50 cartes Inspiration, 1 règle du jeu
EditionDon’t Panic Games
Prix: 22,50€

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CHOM ET RICHÈSE (Extension DUNE)

Un jeu de plateau de Bill Eberle, Jack Kittredge, Peter Olotka
Illustrations de Ilya Baranovsky
2 à 6 joueurs / De 120 à 180 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Le Combinat des Honnêtes Ober Marchands, ou CHOM, contrôlait la plupart des affaires économiques de l’univers, et avait développé un intérêt particulier pour Arrakis, au-delà de sa production d’épice. Par le contrôle du commerce interplanétaire, le CHOM devint l’organisation la plus riche de l’Imperium. Bien des manoeuvres politiques eurent lieu pour y acquérir de l’influence, augmenter ses dividendes ou acquérir des bénéfices. Les chefs et bureaucrates du CHOM n’eurent de cesse de chercher à contrôler les produits vitaux qui faisaient la richesse des Grandes Maisons…et du CHOM lui-même.

La maison Richèse jouissait d’une solide réputation d’ingénierie et bénéficiait de technologies uniques, mais la ruine du comte Ilban Richèse contraignit sa maison à l’exil et la força à revendre ses créations les plus importantes pour financer ses efforts de conquête.

Cette extension propose aussi deux variantes : les talents de chefs et les citadelles avancées.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Space Opera / Planet Opera / Œuvre littéraire
Mécaniques: Asymétrie / Négociation / Affrontement / Conquête
Complexité: Expert
Matériel: 2 Écrans de joueur, 2 Fiches d’aide, 49 Cartes, 59 Jetons, 1 Livret de règles.
EditionGale Force Nine
Prix: 23,50€

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OUTSPHERE – FRAGMENTS

Un jeu de cartes de Théo Riviere, Jonathan Favre-Godal
Illustrations de Raphaël Samakh, Magali Aude
2 à 6 joueurs / De 60 à 120 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Le vaisseau traversait l’espace dans un silence de mort. Il filait, tranquillement, à travers des cieux qu’aucun humain n’avait explorés auparavant. Sa coque, d’un marron métallisé, était en parfait état. Les coursives étaient baignées dans un silence froid et glacial. Soudain, les cylindres de métal et de verre se mirent à vibrer et les puissantes lumières installées s’allumèrent au plafond. Vous émergez de votre sommeil cryogénique alors que l’Arche s’immobilise face à Eden. 

Fragments est un jeu où vous êtes le héros.

Fragments est un jeu où vous créez l’histoire dont vous êtes les héros et héroïnes.

Plongez dans l’univers de la saga Outsphere de Guy-Roger Duvert. Puisez dans votre imagination, découvrez les secrets d’Eden, cette planète devant accueillir l’Humanité.

Incarnez les personnages de la saga Outsphere, et vivez une aventure riche en rebondissements à travers 5 enveloppes secrètes à débloquer! A chaque tour, tirez une carte Mot et racontez un fragment d’histoire. La correspondance Symbole-Icone teintera votre aventure positivement ou négativement. Votre mission : créer Outsphere et sauver l’Humanité.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Space Opera / Post Apocalyptique
Mécaniques: Coopératif / Narrativisme
Complexité: Tout public
Matériel: 108 cartes 54x80mm et 5 cartes 80x120mm réparties dans 5 Enveloppes à débloquer, 1 bloc de feuille Campagne, 1 règle de jeu, 1 règle de Campagne.
EditionGrrre Games
Prix: 19,90€

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RONDINS DES BOIS

Un jeu de construction de Yves Renou
Illustrations de Sylvain Aublin
2 à 4 joueurs / Environ 20 minutes / 6 ans et plus

DESCRIPTION

Rondins des Bois est un jeu de rapidité et de dextérité dans lequel vous construisez, à l’aide de tous vos rondins, la tour demandée sur la carte mission le plus rapidement possible. Après avoir terminé votre tour, amenez-y les castors. Mais attention, les cartes contraintes ne vous faciliteront pas la tâche!

Venez à la rencontre des castors de la vallée ! Leur jeu favori ? Grimper et s’amuser sur des tours vertigineuses complètement dingues ! Empilez les rondins et attirez les castors vers votre construction.

Rondins des bois se joue en 6 manches. Chacune comporte une contrainte spéciale. Après avoir révélé la première carte plan, chaque joueur construit une tour en suivant le modèle présenté sur la carte. Si la tour s’effondre en cours de manche, dépêchez vous de reconstruire!

Après avoir construit la tour représentée sur la carte, posez-y un maximum de castors. Lorsque tous les castors sont posés sur des tours, tout le monde s’arrête de jouer : la manche se termine immédiatement. Si votre tour est conforme au plan, bravo, vous marquez 3 points.

Pour chaque castor posé convenablement sur votre tour, vous marquez 1 point supplémentaire. Révélez une nouvelle contrainte et c’est parti pour la seconde manche!

Soyez habiles et rapides pour marquer un maximum de points et remporter la victoire!

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Animaux
Mécaniques: Construction / Dextérité / Rapidité
Complexité: Jeunesse
Matériel: 4 séries de blocs en bois (2 blocs verts, 2 violets, 2 bleus, 2 jaunes par série) – 7 pions Castor – 50 cartes Tour recto-verso (1 côté débutant, 1 côté expert) – 6 cartes Contrainte – 1 série de jetons Score
EditionHappy Baobab
Prix: 18,90€

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EXIT : SEIGNEUR DES ANNEAUX – PÉRILS EN TERRE DU MILIEU

Un jeu de plateau de Inka Brand, Markus Brand
Illustrations de Mihajlo Dimitrievski (The Miko)
1 à 4 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

On raconte qu’un grand danger se prépare dans le Mordor, où l’ombre noire de Sauron serait de retour, prête à répandre terreur et ténèbres sur la Terre du Milieu. Pourtant, malgré ces sombres prédictions, une lueur d’espoir brille encore ! Frodon Sacquet, un Hobbit vivant sur ces terres menacées, détient un artefact d’une puissance formidable : l’Anneau Unique, forgé il y a bien longtemps par Sauron lui-même.

Sur ordre du vénérable magicien Gandalf, Frodon et ses compagnons se lancent au péril de leur vie dans une quête héroïque pour détruire l’Anneau et espérer briser la puissance de Sauron. Leur chemin sera semé d’embûches, et le groupe aura besoin de votre aide !

Accomplissez les missions urgentes que Gandalf vous confie tout au long de votre périple en Terre du Milieu et permettez ainsi à Frodon de surmonter les obstacles et réussir sa quête. Dépêchez-vous, le temps presse !

Exit est un jeu qui reprend les sensations des « escape games ». Muni d’indices, de matériel et d’un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible. Plus qu’un jeu : une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d’observation et de logique.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantasy
Mécaniques: Coopératif / Déduction / Enigme
Complexité: Tout public
Matériel: 87 cartes, 1 carnet, 1 disque décodeur, 27 objets étranges, 1 livret de règles.
EditionIello
Prix: 16,95€

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DÉS DE VALERIA

Un jeu de plateau de Levi Mote
Illustration
s de Mihajlo Dimitrievski
1 à 4 joueurs / De 30 à 45 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Développez votre duché, explorez les terres environnantes et combattez vos ennemis dans les forêts infestées de monstres, tout cela grâce au lancer de six dés et aux choix astucieux que vous ferez !

Dans le jeu Dés de Valeria, à votre tour, vous lancerez six dés – deux dés activeront les citoyens pour tous les joueurs simultanément, mais les quatre autres dés ne concernent que vous.

Engagerez-vous des citoyens pour parrainer les guildes et remplir votre trésorerie afin de pouvoir gagner des options de score (dé jaune) ? Allez-vous tuer des monstres pour la gloire et les récompenses (dé rouge) ? Ou bien allez-vous construire des routes vers des domaines qui vous donneront des citoyens, de l’or, des monstres et des pouvoirs de manipulation des dés (dé vert) ? Ensuite, réfléchissez à la quantité de magie dont vous disposez pour tout améliorer (dé bleu).

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Contemporain / Ubanisation
Mécaniques: Draft / Pose de tuiles / Gestion de ressources
Complexité: Tout public
Matériel: 2 thermoformage GameTrayz, 2 couvercles GameTrayz, 1 plateau Marché, 1 plateau Population, 100 tuiles Batiment/Lac, 24 tuiles Batiment basique, 1 tuile 1 tour restant, 20 tuiles Objectif, 1 marqueur Premier Joueur, 70 jetons Monnaie, 4 plateaux Bourg, 4 marqueurs Revenus, 4 marqueurs Réputation, 4 meeples Population, 4 aides de jeu, 12 marqueurs Investissement, 1 livret de règles, 1 guide de référence des tuiles
EditionLucky Duck Games
Prix: 49,90€

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SUBURBIA ED. 2022

Un jeu de plateau de Ted Alspach
Illustration
s: N/A
1 à 4 joueurs / Environ 90 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Planifiez, construisez et développez votre petite ville en une grande métropole ! Utilisez des tuiles de construction hexagonales pour ajouter des zones résidentielles, commerciales, civiques et industrielles, ainsi que des points d’intérêt spéciaux qui offrent des avantages et tirent parti des ressources des villes voisines. Votre objectif est de faire prospérer votre arrondissement et de vous retrouver avec une population plus importante que n’importe lequel de vos adversaires.

Suburbia est un jeu de pose de tuiles dans lequel chaque joueur essaie de construire un moteur économique et une infrastructure qui seront initialement autosuffisants, et finiront par devenir à la fois rentables et encourager la croissance démographique.

Au fur et à mesure que votre ville grandit, vous modifierez à la fois vos revenus et votre réputation.
Au fur et à mesure que vos revenus augmentent, vous disposerez de plus d’argent pour acheter des bâtiments de meilleure qualité et plus précieux, comme un aéroport international ou un immeuble de bureaux de grande hauteur.
Au fur et à mesure que votre réputation augmente, vous gagnerez de plus en plus de population – et le joueur avec la plus grande population à la fin de la partie gagne.

Au cours de chaque partie, les joueurs s’affrontent pour plusieurs objectifs uniques qui offrent une augmentation supplémentaire de la population – et les bâtiments disponibles dans chaque partie varient, vous ne jouerez donc jamais deux fois la même partie !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Contemporain / Ubanisation
Mécaniques: Draft / Pose de tuiles / Gestion de ressources
Complexité: Tout public
Matériel: 2 thermoformage GameTrayz, 2 couvercles GameTrayz, 1 plateau Marché, 1 plateau Population, 100 tuiles Batiment/Lac, 24 tuiles Batiment basique, 1 tuile 1 tour restant, 20 tuiles Objectif, 1 marqueur Premier Joueur, 70 jetons Monnaie, 4 plateaux Bourg, 4 marqueurs Revenus, 4 marqueurs Réputation, 4 meeples Population, 4 aides de jeu, 12 marqueurs Investissement, 1 livret de règles, 1 guide de référence des tuiles
EditionLucky Duck Games
Prix: 49,90€

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WINGSPAN ASIE

Un jeu de cartes de Elizabeth Hargrave
Illustrations de Ana Maria Martinez Jaramillo, Natalia Rojas
1 à 2 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Wingspan Asie est un jeu autonome pour 1 ou 2 joueurs avec un nouveau plateau commun et tout le matériel pour jouer à deux joueurs. De nouvelles stratégies et une nouvelle manière de penser ses choix.

Un nouveau mode Nuée est également inclus pour étendre le jeu de base Wingspan à 6 ou 7 joueurs, et ces nouveaux oiseaux et cartes bonus peuvent être combinés avec le jeu de base et/ou les extensions précédentes.

Asie est aussi la troisième extension de Wingspan, qui propose de nouvelles espèces dans nos habitats en explorant les oiseaux vibrants, intrigants et magnifiques de l’Asie. Ces oiseaux ont été choisis parmi plus de 2 800 espèces vivant en Asie.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Nature / Oiseaux
Mécaniques: Dés / Collection
Complexité: Tout public
Matériel: 90 cartes Oiseau, 14 cartes Bonus, 1 plateau Objectif, 1 cadran Nuée, 6 tuiles Objectif Duo, 30 pions Duo, 5 dés Nourriture, 1 plateau Mangeoire, 1 plateau Oiseaux, 2 plateaux Joueur recto-verso, 16 cubes Action, 30 oeufs, 81 jetons Nourriture, 1 tuile de références, 1 bloc de score, 1 jeton Premier Joueur, 2 guide de démarrage, 18 cartes Automa, Livret de règles Automa, Livret de règles, Appendice
EditionMatagot
Prix: 39,90€

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1998 ISS

Un jeu de plateau de Gerard Ascensi, Ferran Renalias
Illustrations d
e Pedro Soto
1 à 4 joueurs / Environ 60 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

En 1998, le module américain Unity s’attacha au module russe Zayra à une altitude de 400 km. Ce moment marqua le début de la Station Spatiale Internationale (l’ISS) dont l’histoire continue de s’écrire.

Dans 1998 ISS, vous participez à la construction de la Station Spatiale Internationale.

Sur Terre, en préparant collectivement les fusées pour envoyer des ressources et vos astronautes dans l’espace (si vous n’avez pas oublié de les embarquer !).

Dans la station spatiale, en activant vos astronautes pour accomplir des Missions scientifiques dans les différents modules et gagner des points de victoire avant leur retour sur Terre.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Contemporain / Conquête spatiale
Mécaniques: Placement d’ouvriers
Complexité: Tout public
Matériel: N / A
EditionOrigames
Prix: 22,50€

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DEMIGODS

Un jeu de cartes de Reiner Knizia
Illustrations de Ronan Le Maître
3 à 8 joueurs / Environ 20 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

L’Aischune dans la Grèce antique, c’est le Déshonneur et dans Demigods, c’est le vôtre qui est en jeu. Vous êtes un dieu à la taverne de l’Olympe et, sous l’emprise de la boisson, vous vous êtes bêtement engrainé avec vos congénères. Défi après défi, vous allez, à l’aide de demi-dieux et d’artéfacts, essayer de vous éviter l’Aischune et de prouver votre valeur.

Dans le jeu Demigods vous commencez par former un Héros en convoquant un demi-dieu, et en l’équipant d’un artefact magique.

Puis, à tour de rôle, chaque joueur va devoir décider entre :

  • faire monter l’enjeu (en Aischune) du défi
  • tapoter sur la table pour dire qu’il reste dans le défi 
  • ou quitter le défi et recevoir de l’Aischune (trois s’il est le premier, deux sinon)

Quand plus personne ne surenchérit, on révèle son Héros et le plus faible prend l’enjeu du défi en Aischune.

Le fait que les artefacts interagissent avec les demi-dieux et la présence de deux cas particuliers compliquent un peu la chose…

Dans le jeu de cartes Demigods vous dervez donc parfois bluffer, parfois y croire, savoir changer d’avis, garder la tête froide… 

Demigods propose de vraies sensations de poker mais avec d’autres stratégies, sur un rythme enlevé et avec un thème divin.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Mythologie
Mécaniques: Bluff / Enchères
Complexité: Tout public
Matériel: 15 cartes Demi-dieu, 15 cartes Artéfact, 56 jetons Aischune
EditionOYA
Prix: 16,95€

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DOWNFALL OF EMPIRES

Un jeu de plateau de Victor Catala
Illustrations d
e Jesus Peralta
2 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 1
4 ans et plus

DESCRIPTION

Downfall of Empires est un jeu de simulation très accessible. Avec seulement 4 pages de règles, il fonctionne parfaitement comme un wargame d’initiation, dure 18 tours, se joue de 2 à 4 joueurs (Allemagne, Austro-Hongrie, Alliés et Russie) et peut être terminé en moins de 3 heures !

À chaque tour, chaque joueur dispose de 2 ou 3 actions (selon le camp qu’il contrôle) qu’il peut utiliser pour se déplacer ou attaquer avec ses armées, construire des tranchées, faire de la diplomatie avec des pays non alignés, renforcer ses armées ou développer des technologies en secret.

À la fin de la partie vous gagnez par points de victoire obtenus en contrôlant les zones clés de la carte.

Les puissances allemande et franco-britannique ont trois actions par tour. Les Russes et les Austro-Hongrois ont deux actions par tour.

Les actions possibles sont :

• Recruter : créez de nouvelles unités ou renforcez des unités réduites à pleine puissance.
• Activation : déplacer les unités et attaquer.
• Recherche : développer de nouvelles technologies.
• Retranchement : Construire une tranchée dans une zone.
• Diplomatie : augmentez les marqueurs dans la piste politique pour inciter les pays neutres à rejoindre la guerre.
• Missions : créez des missions aériennes et des missions de chars pour vous aider en attaque.

À l’exception de l’Activation, les actions ne peuvent être jouées qu’une seule fois par tour. L’action Recruter ne peut être jouée que comme première action. Conquérir des villes ennemies vous donnera des points de victoire, à la fin de la partie, le camp/joueur avec le plus de points Victoire est le gagnant..

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Histoire / XXeme siècle / Seconde guerre mondiale
Mécaniques: Wargame / Opérationnel / Contrôle de zone / Déplacement / Affrontement
Complexité: Tout public
Matériel: 1 carte plateau de jeu, 32 tuiles Technologie, 153 pions et marqueurs, 1 livret de règles, 2 aides de jeu, 2 dés
EditionShakos
Prix: 69,90€

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DOWNFALL OF THE THIRD REICH

Un jeu de plateau de Victor Catala
Illustrations d
e Jesus Peralta
2 à 3 joueurs / De 60 à 120 minutes / 1
4 ans et plus

DESCRIPTION

Downfall of The Third Reich est un wargame de simulation & stratégie de la Deuxième Guerre mondiale dans le théâtre européen, pour deux ou trois joueurs. L’objectif du jeu est de simuler fidèlement la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen, avec des règles simples, dans des jeux passionnants de courte durée (3-5 heures).

Les factions et les pays qui les composent au début du jeu sont :
• Axe (Allemagne et Finlande).
• Alliés (Royaume-Uni et France)
• Union soviétique.

D’autres pays majeurs et mineurs rejoindront la guerre plus tard dans le jeu. Chaque joueur contrôle un côté. À deux joueurs, un joueur dirige les Alliés et l’Union soviétique.

Vingt-deux tours de trois mois sont joués, à partir de l’hiver 1940, lorsque l’Allemagne se prépare à envahir la France (après avoir déclenché la Seconde Guerre mondiale en envahissant la Pologne) et que l’Union soviétique a déjà attaqué la Finlande.

Le joueur peut faire plusieurs actions à chaque tour :
1. Approvisionnement – 2. Renforts (Grandes Puissances) – 3. Fabrication d’armures – 4. Missions aériennes  – 5. Missions sous-marines (Axe uniquement) – 6. Développement – 7. Lend Lease (Alliés uniquement).

Se déplacer et attaquer ne dépensent aucune action mais les joueurs doivent avoir suffisamment de ravitaillement (action 1) pour les faire.

Les joueurs peuvent également effectuer une guerre sous-marine et un bombardement stratégique s’ils ont suffisamment de missions aériennes et sous-marines (actions 4 et 5)

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Histoire / XXeme siècle / Seconde guerre mondiale
Mécaniques: Wargame / Opérationnel / Contrôle de zone / Déplacement / Affrontement
Complexité: Initié
Matériel: 1 carte plateau de jeu, 25 tuiles Technologie, 199 pions et marqueurs, 1 livret de règles, 2 aides de jeu, 2 dés
EditionShakos
Prix: 69,90€

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CARCASSONNE EDITION HIVER

Un jeu de plateau de Klaus-Jürgen Wrede
Illustrations d
e Anne Pätzke
1 à 2 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

L’hiver est arrivé dans la région de Carcassonne, mais cela ne semble pas changer les habitudes de la population locale.

Les joueurs construisent le paysage une tuile à la fois ! Selon l’endroit où les joueurs placeront leurs partisans, ces derniers deviendront chevaliers, moines, voleurs
ou paysans.

Les animaux de la région sont au rendez-vous pour tenir compagnie aux paysans pendant qu’ils s’installent dans la région.

Le gentil Bonhomme de pain d’épice pourra aussi vous aider à traverser l’hiver, faut-il savoir bien profiter de son aide.

Nouvelle édition contenant les mini-extensions La Rivière et L’Abbé

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Moyen-âge
Mécaniques: Pose de tuiles / Placement
Complexité: Tout public
Matériel: 96 tuiles Terrain, 45 pions en bois, 1 bloc de score, un livret de règles
EditionZ-Man Games
Prix: 31,50€

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Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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