Les nouveautés jeux de plateau du 23 septembre 2022

REFLETS (Extension CANVAS)

Un jeu de cartes de Andrew Nerger, Jeff Chin
Illustrations de Luan Huynh
1 à 5 joueurs / De 30 à 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Soyez toujours plus créatif avec l’extension de Canvas !

Canvas : Reflets ajoute une nouvelle couche à votre tableau : les cartes Miroir. Réversibles et transparentes, elles renouvellent les opportunités de stratégies et proposent une plus grande flexibilité dans la combinaison des Éléments.

Le nouveau plateau offre également un choix plus vaste de cartes Art (même si vous manquez de pions Inspiration), ce que vous permet de mieux anticiper la suite de la partie.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Art / Peinture
Mécaniques: Collection
Complexité: Expert
Matériel: 30 cartes transparentes, 1 plateau, 16 rubans dorés, 10 pions Inspiration, 2 rubans de prix, 18 cartes, 18 protège-cartes.
Edition: Road to Infamy / Asmodée
Distribution: Asmodée
Prix: 22,50€

CARTAVENTURA: HOLLYWOOD

Un jeu de cartes de Thomas Dupont, Jérémy Fraile, Yohan Servais
Illustrations de Guillaume Bernon, Jeanne Landart
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

1920 : Ohio, USA. Vous incarnez Jim Tully, un ouvrier lassé par un quotidien bien loin de ses rêves de cinéma.
Quittez tout et, de train en train, tentez de traverser le pays avec l’espoir de rejoindre le plus célèbre des vagabonds : Charlie Chaplin !

Dans Cartaventura, les joueurs construisent leur aventure à l’aide des cartes qui proposent différentes options. Ils réfléchissent ensemble aux meilleurs choix afin de suivre la trace du héros du jeu. Un tutoriel accompagne la première partie. Le système de jeu simple et inédit permet d’explorer le scénario plusieurs fois afin de découvrir tous les secrets du jeu.

Cartaventura propose des jeux dans différentes époques, chacune retranscrite avec qualité et fidélité. Les joueurs replongent dans l’Histoire grâce à des scénarios riches et des illustrations à l’aquarelle, en hommage aux carnets de voyage. Un livret historique, rédigé avec des spécialistes, offre un complément d’information.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: XXe siècle / USA / Cinéma
Mécaniques: Coopératif / Narratif / Pose de cartes
Complexité: Tout public
Matériel: 70 cartes (8,5 x 8,5 cm), 1 livret historique et règles du jeu
Edition: Blam!
Distribution: Blackrock Games
Prix: 31,50€

DINOSAUR’S ISLAND: RAWR ‘N WRITE

Un jeu de dés de Brian Lewis, David McGregor, Marissa Misura
Illustrations de Kwanchai Moriya, Andrew Thompson
1 à 4 joueurs / Environ 60 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Dinosaur Island : Rawr’ N Write votre but est de construire le parc d’attractions de dinosaures le plus génial ! Récupérez de l’ADN, créez des dinosaures et construisez des attractions pour magnifier le parcours des visiteurs de votre parc.

Vous devez construire un parc de dinosaures plus attractif que ceux de vos adversaires. Chacun choisit ce qu’il place dans son parc (dinosaures, attractions et spécialistes) tout en dessinant le plan des lieux. À la fin du jeu, celui ou celle qui compte le plus de points de victoire l’emporte.

VIDEO EDITEUR

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Parc à thème / Dinosaures
Mécaniques: Roll & Write / Pose d’ouvriers
Complexité: Tout public
Matériel: 1 plateau, 2 blocs de feuilles Parc, 1 sac de dés, 10 dés, 20 cartes Bâtiment, 20 cartes Spécialiste, 10 cartes IA pour le mode solo, 1 marqueur Saison, 1 jeton premier joueur, 1 livret de règles
Edition: Catch Up Games
Distribution: Blackrock Games
Prix: 31,50€

RUÉE VERS LE NORD (Extension GREAT WESTERN TRAIL)

Un jeu de plateau de Alexander Pfister
Illustrations de Chris Quilliams
1 à 4 joueurs / De 120 à 180 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Great Western Trail: Ruée vers le Nord introduit un nouveau système ferroviaire sur lequel les joueurs pourront s’affronter dans le cadre de la croissance de leur entreprise d’élevage de vaches.

Avec cette extension, les joueurs livrent leurs troupeaux dans le nord-est des États-Unis avec des arrêts à Chicago, Detroit et New York, entre autres villes, dans le but de devenir l’éleveur de bétail le plus prospère de ce côté du Mississippi. Mais sachez que les affaires sont beaucoup plus difficiles sur cette voie, de sorte que les joueurs vont devoir établir des voies secondaires, des succursales et aider à développer des villes.

En plus du nouveau système ferroviaire, les joueurs découvriront également de nouvelles tuiles, des bâtiments privés et un plateau de jeu élargi pour offrir une encore plus grande profondeur stratégique à leurs prises de décision.

Cette extension contient 1 plateau d’extension avec une voie ferrée améliorée, une nouvelle race de bétail (les brahmans), des tuiles supplémentaires, des bâtiments personnels, des magasins, etc.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: XIXe siècle / USA / Chemins de fer
Mécaniques: Gestion / Collection / Gestion de main
Complexité: Confirmé
Matériel: 1 plateau d’extension, 4 annexes de plateaux de joueurs, 60 magasins, 8 jetons Échange, 4 tuiles Bâtiment Personnel, 10 tuiles Ville Moyenne, 44 cartes (Brahman, chef de gare, Sam, etc.), 1 livret de règles.
Edition: Eggertspiele
Distribution: Asmodée
Prix: 31,50€

EXPLODING KITTENS: RECETTES CHATASTROPHIQUES

Un jeu de cartes de Elan Lee, Matthiew Inman
Illustrations de Matthew Inman
2 à 5 joueurs / Environ 15 minutes / 7 ans et plus

DESCRIPTION

Cette boîte contient tout le nécessaire pour jouer à la version ultime d’Exploding Kittens. Il s’agit d’une sélection de 121 cartes parmi les plus célèbres, réunies en une seule boîte complète.

La collection parfaite pour les néophytes comme pour les experts : Recettes Chatastrophiques propose tout ce dont les débutants ont besoin pour leur première partie d’Exploding Kittens. Quant aux joueurs confirmés, ils y trouveront les meilleures cartes des extensions et découvriront les Livrets de Recette, qui ouvrent la voie à une douzaine de modes de jeu inédits.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Abstrait / Party Game
Mécaniques: Gestion de main
Complexité: Tout public
Matériel: 13 livrets de Recette, 5 livrets de Recette vierges, 121 cartes, 1 livret de règles, 1 guide pratique, et la collerette de la honte
Edition: Exploding Kittens
Distribution: Asmodée
Prix: 26,85€

HIROBA

Un jeu de cartes de Johan Benvenuto
Illustrations de Alain Royer
2 à 4 joueurs / Environ 25 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Hiroba, placez astucieusement vos galets numérotés afin d’être majoritaires dans le plus de jardins. Reprenant le principe du Sudoku, il ne peut jamais y avoir deux galets de même valeur dans un même jardin, une même ligne ou une même colonne. Soyez fins stratèges pour contrer vos adversaires et ne négligez pas les très convoitées carpes koï qui pourront vous rapporter de précieux points.

Parviendrez-vous à garder le contrôle et rester zen face à vos adversaires ?

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Abstrait
Mécaniques: Déplacement / Placement
Complexité: Tout public
Matériel: 12 tuiles, 4 plateaux individuels, 36 galets, 15 jetons Carpe Koï, 4 jetons Caillou, 1 carnet de score, 1 livret de règles
Edition: Funnyfox
Distribution: Gigamic
Prix: 21,90€

SNAKESSS

Un jeu de cartes de Phil Walker-Harding
Illustrations de Ben Drummond
4 à 8 joueurs / Environ 30 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Chaque joueur se voit attribuer un rôle caché en début de tour: Serpent, Mangouste de la vérité ou Humain ordinaire. Et on pioche une carte Question.  La mangouste révèle son identité, on peut lui faire confiance.  2 clans se forment alors: les Serpents qui se reconnaissent en début de tour et ont pour objectif d’influencer les autres joueurs vers une mauvaise réponse à la question. Et les humains Ordinaires et la mangouste, qui eux cherchent à trouver la bonne réponse. Il y a alors 2mn de discussions et chacun doit voter pour la réponse de son choix.

Chaque Serpent marque 1 points par mauvaise réponse donnée et chaque humain reçoit 1 point par bonne réponse trouvée.

Au tour suivant on redistribue les tokens Personnage et au bout de 6 manches, le joueur qui a le plus de points remporte la victoire!

VIDÉO ÉDITEUR

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Abstrait / Party Game
Mécaniques: Rôle caché / Bluff
Complexité: Tout public
Matériel: 120 cartes Question, 8 tokens Personnage, 1figurine Mangouste de la Vérité en bois, 8 setsde 4 tokens Réponse (A, B, C ou Serpent), 1 bloc de score, la règle du jeu.
Edition: Gigamic
Distribution: Gigamic
Prix: 16,90€

SABOTEUR: LA MINE SE REBELLE

Un jeu de plateau de Frédéric Moyersoen
Illustrations de Alexander Jung
2 à 8 joueurs / Environ 45 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Deux équipes de nains mineurs se retrouvent pris au piège dans une grotte. Après un tremblement de terre, des brèches se forment et de l’eau inonde les galeries.

Chaque joueur fait partie officiellement d’une des 2 équipes mais reçoit un rôle caché qui lui indique pour quelle équipe il joue réellement. Des cartes Chemin sont à poser pour avancer vers les cartes Sortie, mais une seule sur les 4 cartes mène réellement à la surface. Il faut découvrir qui sont ses vrais coéquipiers et alors user de malice pour poser des pièges et envoyer des monstres sur ses adversaires.

Seuls ceux qui sont remontés à la surface avant la fin de la partie pourront comptabiliser leur or et peut-être remporter la victoire

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantasy / Mines / Nains
Mécaniques: Semi-coopératif / Rôle caché / Bluff / Pose de cartes
Complexité: Tout public
Matériel: 53 cartes Chemin, 29 cartes Action, 1 carte Entrée, 4 cartes Sortie/Issue, 10 cartes Rôle secret, 2 cartes aide de jeu/ Résumé, livret de règles
Edition: Gigamic
Distribution: Gigamic
Prix: 16,90€

LOCKDOWN

Un jeu de plateau de Nicolas Normandon
Illustrations de Vincent Lefèvre
3 à 6 joueurs / Environ 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Des monstres ont envahi la ville. Vous vous êtes réfugié avec votre famille dans un centre commercial.
Chaque nuit, ils attaquent et vous devez soit les empêcher d’entrer soit faire en sorte que ce soit un membre d’une autre famille qui meurt.

Lockdown est un jeu semi-coopératif qui vous plonge dans un monde horrifique envahi de Monstres dont vous ne connaissez rien… à part leur appétit vorace pour vos petits corps d’humains chétifs. Semi-coopératif veut dire que vous gagnez seul, mais que vous devez vous aider des autres pour y parvenir. Vous allez former des alliances temporaires, vous allez mentir, trahir dans le seul but de faire survivre votre famille.
Chaque tour représente une journée durant laquelle vous voterez pour savoir :
– Qui aura accès au stock de marchandises présent dans le camion au parking ?
– Qui sera en charge des caméras de sécurité et pourra vous dire où arrivent les Monstres ?
– Qui mourra lors de chaque attaque de Monstres ?

VIDÉO ÉDITEUR

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantastique / Horreur / Survie
Mécaniques: Semi-coopératif / Alliance / Trahison
Complexité: Confirmé
Matériel: 6 tuiles Lieu, 1 tuile Chambre froide, 21 cartes Épilogue, 6 cartes Plan, 6 cartes Écran, 24 jetons Personnage, 6 marqueurs de déplacement, 6 dés Monstre, 23 cartes Objet, 25 jetons Monstre, un marqueur Martyr, 1 marqueur Badge de sécurité, livret de règles.
Edition: Grrre Games
Distribution: Blackrock Games
Prix: 36,90€

TWILIGHT STRUGGLE (ED. 2022)

Un jeu de plateau de Ananda Gupta, Jason Matthews
Illustrations de Rodger B. MacGowan
2 joueurs / De 120 à 240 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Twilight Struggle est un jeu pour deux joueurs qui simule les quarante-cinq ans d’intrigue, de prestige, et occasionnellement de flambées de violence entre l’Union Soviétique et les États-Unis. Le monde entier est le théâtre sur la scène duquel ces deux titans combattent pour défendre leurs idéaux et leur mode de vie.
La partie commence sur les ruines de l’Europe, lors de l’entrée en conflit des deux nouvelles « superpuissances », et prend fin en 1989.

La base du système de Twilight Struggle s’inspire de Card Driven classiques tels que We The People ou Hannibal : Rome vs Carthage. C’est un jeu tout aussi rapide et fluide. Les Cartes Événement couvrent un grand nombre d’événements historiques, des conflits arabo-israéliens de 1948 et de 1967 au Vietnam, en passant par la mouvance pacifique US, et la crise des missiles cubains… qui menèrent le monde au bord de l’annihilation nucléaire.

Les mécaniques intriquées simulent la prestigieuse course à l’Espace tout comme les tensions nucléaires, avec la possibilité que la guerre Atomique mette fin à la partie.

Les nouveautés de cette nouvelle édition :
– Refonte complète de la règle du jeu et des cartes
– Relecture par la communauté française de Twilight Struggle, le jeu laisse beaucoup moins de place à l’interprétation que la précédente édition.
– Présence de 2 aides de jeux
– Correction des erreurs sur le plateau de jeu
– Production de qualité, carton épaisseur de 1.5mm, cale à l’intérieur de la boite, sachets plastiques, et bien d’autres améliorations !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Contemporain / Guerre froide
Mécaniques: Card Driven / Contrôle de zone
Complexité: Expert
Matériel: 1 plateau de jeu – 110 cartes événements – 2 planches de pions – 2 aides de jeu – 2D6 – règles du jeu jeton premier joueur, 1 livret de règles
Edition: GMT / Asyncron Games / Pixie Games
Distribution: Pixie Games
Prix: 50,00€

HARRY POTTER: STUPEFIX!

Un jeu de cartes de Ludovic Maublanc
Illustrations: N/A
4 à 8 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard, portez fièrement les couleurs de votre Maison et soyez à la hauteur de sa réputation.

Dans le jeu Stupéfix, à chacune des 8 manches, préparez un Sort et pointez votre baguette vers un de vos adversaires. Ensuite, tous en même temps, lancez votre Sort… ou protégez-vous ! Car si vous êtes stupéfixés, vous risquez de faire perdre des points à votre Maison. Seuls les sorciers les plus avisés pourront se partager les Récompenses de la manche et ainsi faire gagner des points à leur Maison.

La Maison qui obtient le plus de points à la fin de la partie remporte la victoire.

Avec Harry Potter : Stupéfix !, vous allez découvrir un jeu de bluff, immersif, simple et rapide. Les fans de Harry Potter adorent se lancer dans un combat de sorcellerie. Les novices s’éclatent tout autant, à observer leurs adversaires et cacher leurs intentions. Stupéfix, c’est une expérience. On y vit un pur défi magique !

VIDÉO ÉDITEUR

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantastique / Sorcellerie /Harry Potter
Mécaniques: Bluff / Intuition / Affrontement / Gestion de main
Complexité: Tout public
Matériel: Cartes Sort, cartes Récompense, cartes Devenir le Chouchou, cartes Maître des Potions, carte Retardataire,cartes Répartition, 8 baguettes, tuiles Drapeau, tuile Chouchou, jetons Retard, Urne des 4 Maisons, livret de règles
Edition: Repos Production
Distribution: Asmodée
Prix: 40,50€

METRO X

Un jeu de cartes de Hisashi Hayashi
Illustrations: N/A
1 joueurs / Environ 20 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Choisissez la bonne ligne et planifiez les meilleures correspondances. Cochez intelligemment, soyez plus rapide que les autres joueurs et soyez le premier à marquer les terminus qui rapportent plein de points de victoire. Mais attention ! Si vous arrêtez votre train prématurément, vous allez rester à quai ! 

Quatre plans différents pour plus de re jouabilité et du plaisir sur toute la ligne !

Mais il n’y a que celui qui prépare habilement ses trains qui finit par ne pas complètement dérailler !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Métro
Mécaniques: Flip & Write / Objectifs
Complexité: Tout public
Matériel: 14 cartes, 1 bloc avec 4 plans différents recto verso, 6 feutres, règles du jeu
Edition: Schmidt
Distribution: Pixie Games
Prix: 12,90€

DISTRICT NOIR

Un jeu de cartes de Nao Shimamura, Nobutake Dogen
Illustrations de Vincent Roché
2 joueurs / Environ 15 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Dans District Noir vous devez avoir, à l’issue des 4 manches, plus de points que votre adversaire en récupérant une majorité de cartes Soutiens. Vous pouvez également l’emporter immédiatement en contrôlant les trois cartes Ville (qui représentent les lieux stratégiques de la ville).

Dans les plus grandes organisations criminelles de la ville, des hommes et des femmes s’affrontent pour faire grandir leur influence. Le contrôle du District Noir, une zone très contestée, est un enjeu majeur et primordial pour dominer la ville.

District Noir est un jeu dans lequel il faudra faire appel à son sens tactique puisqu’il faudra gérer du mieux possible sa main de cartes. En effet, les cartes que l’on possède en main sont d’abord posées au centre de la table et pourront donc être récupérées par soi comme par l’adversaire. Il va falloir également avoir le sens du timing : quelles cartes je pose et dans quel ordre ? à quel moment est-ce que je récupère des cartes ? District Noir est aussi un jeu avec de la prise de risque et du bluff. Il faudra essayer d’amener son adversaire à faire de mauvais choix. Enfin il y a une vraie tension qui s’installe car les joueurs pourront parfois l’emporter immédiatement en rassemblant certaines cartes. Mais ce qui reste le plus intéressant c’est qu’on va pouvoir ressentir cette expérience de jeu dans des parties de seulement 15 minutes et avec des règles extrêmement simples.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Contemporain / Crime
Mécaniques: Gestion de main / Prise de risque / Bluff
Complexité: Tout public
Matériel: 47 cartes réparties comme suit : – 26 cartes SOUTIEN : 5 de valeur 5, 6 de valeur 6, 7 de valeur 7 et 8 de valeur 8 – 7 cartes ALLIANCE – 9 cartes TRAHISON – 3 cartes VILLE – 2 cartes AIDE DE JEU (recto-verso) ; 1 jeton CAMP (recto-verso) – Livret de règles
Edition: Spiral Editions
Distribution: Blackrock Games
Prix: 15,90€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.