Sortie en 2020, la première boite de L’ile des chats édité par Lucky Duck Games apportait un vent marin sur le pont de nos bateaux prêts à secourir le plus de chats avant l’arrivée de Vesh le pirate.
Nous avons affaire à un jeu familial avec des règles, simples mais nombreuses, avec plusieurs mécaniques s’entremêlant. Nous y trouvons du draft de cartes pour préparer les paniers de transport, collecter des bottes pour être le 1er du tour, des cartes trésors très utiles pour boucher les trous, des cartes bonus et les cartes traditions pour scorer en fin de partie. La pose de polyominos, une dose de majorité et une gestion de ressource (des poissons) assez tendue apportent un niveau de réflexion intéressant . Une mécanique accessible mais forte d’une courbe de progression laissant un gout de « reviens-y » pour essayer d’autres approches.
L’Île des Chats est donc un très bon jeu qui a donné suite aux extensions Derniers Arrivants, Bêtes et Chatons, Packs de Bateaux et la possibilité d’acheter les bonus de la campagne de financement participatif .
Avec Explore & Draw, on est devant un filon ludique qui aboutit à sa dernière itération, une version sans tuiles mais des feutres pour dessiner ses chats sur son plateau effaçable à sec.
MECANIQUES
D’une grosse boite, nous passons à un format de voyage 18x25x4,5 cm bien pleine
La mise en place est d’une grande simplicité. La distribution des plateaux, des feutres et la constitution du tableau de cartes prends moins d’une minute.
Chaque joueur dispose de deux plateaux effaçables.
Le premier représente notre bateau, exacte réplique du jeu de base. Nous retrouvons les rats à recouvrir, les différentes pièces à remplir et les petits bonus par couleur. Le deuxième plateau sert à lister les objectifs sélectionnés au fil des tours. Petite nouveauté sur son bateau, les actions spéciales. j’y reviendrai.
Le but est toujours d’accueillir un maximum de chats et de les assembler comme dans Tétris pour constituer des familles par couleur les plus grandes possibles tout en occupant des parties distinctes du bateau.
La principale nouveauté qui en fait un jeu différent et peut être clivant est la disparition du draft de carte au profit d’un tableau de 3×4 cartes disponibles chaque tour. Les joueurs sélectionnent une des quatre colonnes et disposent immédiatement des effets des cartes. Toutes les cartes principales et iconiques du jeu de base s’y retrouvent . les trésors, les ochax, les chats et les traditions. Certains regretteront la disparition de toute la gestion des poissons, des paniers et des bottes. Ici plus besoin de gagner l’initiative, tout le monde joue en même temps et peuvent sélectionner les mêmes cartes
Chacune des sept manches va offrir des choix aléatoires. Heureusement, nous disposons de trois actions spéciales parmi cinq par partie pour aider le destin. Choisir une ligne ( 4 cartes) plutôt qu’une colonne ( 3 Cartes) , piocher un chat deux fois, choisir une carte supplémentaire dans une autre colonne, etc..
Les chats se dessinent à l’aide de feutres de couleurs effaçables. Les trésors avec le feutre noir.
Les traditions au nombre de 26 restent le moyen le plus efficace pour gagner des points pour peu que les tirages aillent dans notre sens.
L’AVIS DE G&P
Il n’est pas utile d’avoir jouer au jeu de base pour apprécier ce jeux . Il est complètement indépendant mais bénéficie du thème réussi de son ainé. Qui n’a pas envie de sauver des chats si mignons? Sa facilité de mise en place, d’explication de règle et l’utilisation des feutres peuvent le rende accessible à un public plus jeune et moins expert. Enfin, les parties sont courtes. Pour les habitués, en comptant 5 minutes par manche , la partie est pliée en 35 mn. Parfait pour les enchainer, faire une pause après un gros jeu ou dans une soirée jeux avec des novices. Un format parfait pour la valise des vacances.
Nous en arrivons aux points plus négatifs entendus autour de la table. Les feutres sont de bonnes qualité, s’effacent facilement mais les couleurs rouges et oranges se ressemblent parfois. un système de remplissage différentiel bien à soi permet de contourner l’inconfort visuel. Le problème se retouve aussi sur les cartes où on hésite souvent sur la couleur des chats. Des couleurs plus vives auraient aidé à la visibilité. Une carte ne remplaçant pas un polyomino, on se prend parfois à devoir prendre une carte pour la retourner en tous sens, au détriment des autres joueurs . Il n’y a plus aucune interactions. Seul le score final oppose les joueurs.
On est bien loin des sensations compétitives de son illustre aîné. On est sur une version simplifiée , simple et rapide ou ils ont essayé de garder la substantifique moelle de L’ile des chats: choisir et agencer ses chats en suivant le plus de cartes traditions possible. Est ce suffisant?
Oui car ce n’est pas la même cible. Je vais choisir cette version si je veux un jeu léger, rapide et simple à expliquer. La re-jouabilité reste très honnête car le nombre conséquent de cartes et le choix de 3 à 4 cartes sur 12 à chaque tour crée un brassage important évitant la sortie des mêmes combinaisons.
L’utilisation de feutres peut être une gêne mais il n’est pas nécéssaire de suivre parfaitement les contours. Hachurer, remplir, numéroter ses chats, chacun trouve rapidement son style de dessin. Cela devient même une source de franche rigolade en comparant nos plateaux à la fin.
En conclusion, ce jeu manque de la profondeur de son grand frère mais compense largement par son accessibilité et la satisfaction intacte d’imbriquer intelligemment ses formes pour créer ses famille de chats. Qualité d’édition irréprochable, format et prix bien étudié. Une réussite
LA FICHE TECHNIQUE
Un jeu de cartes de Franck West
Illustrations de Dragolisco
1 à 4 joueurs / Environ 15 minutes par joeur / 8 ans et plus
Thème(s): pose de chats
Mécanique(s): polyominos à dessiner, tableau de sélection
Matériel: 109 cartes chats, 47 cartes traditions, 23 cartes solo, 6 plans de bateau, 6 fiches traditions, 1 jeton bateau de Vesh, 1 journal de bord, 3 cartes mémento, 18 feutres de couleurs, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Lucky Duck Games
Prix moyen constaté: 26,90€