Liste d’armées pour la Guerre de Sept Ans

Attaque Britannique durant la guerre de Spet Ans (Barry Lyndon)
Attaque Britannique durant la guerre de Spet Ans (Barry Lyndon)

La Guerre de Sept ans se déroula sur trois continents et impliqua toutes les Grandes Puissances de l’époque. Le centre névralgique du conflit était cependant une zone très limitées: la riche province de Silésie. Fréderic s’en était emparée une dizaine d’années auparavant, et les Autrichiens n’aspiraient qu’à la récupérer. Toute la guerre découle de cette intention.

L’Autriche avait deux grands alliés (la France et la Russie) et quelques autres moins importants (qui sont rassemblés en contingents dans l’armée impériale). Dans le parti opposé, la Prusse n’avait réellement qu’un seul allié – la Grande-Bretagne – qui portait plus son attention sur ses colonies d’Amérique et des Indes que vers le théâtre principale de cette guerre.  Heureusement pour la Prusse, son alliance avec la Grande-Bretagne lui a permis de bénéficier du soutien, en hommes et en subsides, d’un bon nombre de petits états allemands liés par le sang avec l’Angleterre (comme le Hanovre) ou par un ensemble de traités. Ces différents contingents allemands, soutenus par une petite force britannique, se regroupa sous le nom d’Armée d’Observation, la seule véritable armée opérant en coopération avec les Prussiens.

Mais, en réalité, les deux grands acteurs de cette guerre furent la Prusse et l’Autriche. A l’ouest, les Français étaient en lutte avec les Anglais et leurs alliés allemands, qui couvraient le flanc droit de Frederic. A l’Est, les Russes étaient handicapés par une longue ligne de ravitaillement et un haut commandement Autrichien suspicieux, qui se méfiait presque autant d’eux que de leur ennemi Prussien. Au-delà des océans, Français et Britanniques s’affrontaient violemment pour le contrôle de l’Amérique du Nord et du sous-continent indien. Mais les batailles décisives, hormis quelques exceptions, virent combattre Prussiens et Autrichiens, et les théâtres de l’Est et de l’Ouest furent finalement secondaires.

Ce document contient les listes suivantes, destinées au système de batailles Road to Glory, qui détaillent les armées des puissances majeures engagées dans la Guerre de sept ans:

SYW1 – AUTRICHE

SYW2 – FRANCE

SYW3 – ARMEE D’OBSERVATION (Grande-Bretagne et alliés allemands)

SYW4 – PRUSSE

SYW5 – L’ARMEE IMPERIALE

SYW6 – RUSSIE

SYW5 – SAXE

Les armées du Hanovre, d’Hesse-Cassel, de Brunswick, de Bavière, du Wurtemberg et du Palatinat sont incluses en qualité de contingents alliés dans des grandes armées.

Pour télécharger le document en pdf, cliquez ici

 

Author: Nico

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de