HÉRISSON, Janine

  • NomHÉRISSON, Janine –
  • Pseudonyme: –
  • Date de naissance: 22 octobre 1923 –
  • Date de décès: 14 mars 2014 (à l’âge de 91 ans) –
  • Nationalité: France –
  • Occupation: traductrice –
  • Site internet:

EN BREF

Janine Hérisson était une traductrice française originaire d’Annecy connue pour son travail dans le domaine du roman noir, en particulier pour ses traductions dans la célèbre collection « Série noire » des éditions Gallimard. Elle a collaboré avec son mari, Henri Robillot, également traducteur, pour faire découvrir au public francophone des auteurs emblématiques de la littérature policière anglo-saxonne, comme Raymond Chandler ou Dashiell Hammett. Ensemble, ils ont également traduit l’autobiographie de Lauren Bacall, By Myself.

Dans les années 1960 et 1970, Janine Hérisson a signé la traduction de nombreux romans noirs, contribuant activement à l’essor de ce genre en France. Parmi les titres notables figurent La Fosse aux sorcières, L’Allongé volant, ou encore Hip-hip-hip ! Hippie !. Elle a également traduit des œuvres plus littéraires pour la collection « Du Monde Entier » de Gallimard, comme Un temps de réclusion de Moira Crone et Le Passé dérobé de John Knowles.

En attente d’informations complémentaires. Vous pouvez y contribuer en nous faisant parvenir des précisions à: redaction@guerre-plomb.fr

JANINE HÉRISSON SUR G&P

G&P Jeux de rôle et livres-jeux
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.