HÉRISSON, Janine

- Nom: HÉRISSON, Janine –
- Pseudonyme: –
- Date de naissance: 22 octobre 1923 –
- Date de décès: 14 mars 2014 (à l’âge de 91 ans) –
- Nationalité: France –
- Occupation: traductrice –
- Site internet: –
EN BREF
Janine Hérisson était une traductrice française originaire d’Annecy connue pour son travail dans le domaine du roman noir, en particulier pour ses traductions dans la célèbre collection « Série noire » des éditions Gallimard. Elle a collaboré avec son mari, Henri Robillot, également traducteur, pour faire découvrir au public francophone des auteurs emblématiques de la littérature policière anglo-saxonne, comme Raymond Chandler ou Dashiell Hammett. Ensemble, ils ont également traduit l’autobiographie de Lauren Bacall, By Myself.
Dans les années 1960 et 1970, Janine Hérisson a signé la traduction de nombreux romans noirs, contribuant activement à l’essor de ce genre en France. Parmi les titres notables figurent La Fosse aux sorcières, L’Allongé volant, ou encore Hip-hip-hip ! Hippie !. Elle a également traduit des œuvres plus littéraires pour la collection « Du Monde Entier » de Gallimard, comme Un temps de réclusion de Moira Crone et Le Passé dérobé de John Knowles.
En attente d’informations complémentaires. Vous pouvez y contribuer en nous faisant parvenir des précisions à: redaction@guerre-plomb.fr