WADE-WILLIAMS, Paul

  • NomWADE-WILLIAMS, Paul –
  • Pseudonyme: Wiggy –
  • Date de naissance: –
  • Nationalité: Royaume-Uni –
  • Occupation: auteur –
  • Site internet:

EN BREF

Paul « Wiggy » Wade-Williams est un auteur et concepteur britannique de jeux de rôle, connu pour sa capacité à créer des univers riches, accessibles et profondément narratifs. S’il est aujourd’hui surtout associé au système Savage Worlds, sa carrière s’étend sur près de trois décennies, au cours desquelles il a marqué de nombreux joueurs avec ses cadres pulp, horrifiques, ou teintés de fantasy épique.

Il débute sa carrière professionnelle chez Pinnacle Entertainment Group (PEG), où il contribue de manière décisive à plusieurs cadres de campagne marquants. Parmi ceux-ci, Necropolis (2006) plonge les joueurs dans un futur gothique et apocalyptique mêlant science-fiction et horreur, tandis que Slipstream (2008) rend un hommage assumé à la science-fiction pulp des années 1930, avec fusées rétro et planètes étranges.

En 2008, fort de son expérience, Wade-Williams fonde avec Robin Elliott la maison Triple Ace Games (TAG). C’est à travers cette structure qu’il va pouvoir pleinement exprimer sa vision du jeu de rôle. Il y développe plusieurs gammes majeures, dont l’ambitieuse Hellfrost, un monde de fantasy gelé, vaste et cohérent, salué pour la profondeur de son lore et la richesse de ses suppléments.

Mais c’est peut-être avec Daring Tales of Adventure qu’il touche un large public. Cette série de scénarios pulp, conçus pour des parties rapides et pleines d’action, capte l’essence des vieux serials des années 1930 : poursuites en voiture, nazis occultistes, temples perdus et gadgets anachroniques au programme.

Wade-Williams explore aussi le jeu narratif sous l’angle de l’exploration et du mystère avec Leagues of Adventure, une gamme steampunk et victorienne développée pour le système Ubiquity. Il étend ensuite cette approche à l’horreur avec Leagues of Cthulhu, introduisant l’univers lovecraftien dans un format propice à la narration collaborative et à l’exploration globale.

Parallèlement à ses travaux chez TAG, il collabore également avec Cubicle 7 sur certains suppléments de Cthulhu Britannica, renforçant encore sa connexion avec les univers horrifiques et surnaturels.

En février 2025, après 28 ans d’écriture, Paul Wade-Williams annonce sa retraite. Cette décision intervient à la suite d’un AVC, dont il explique qu’il a tenté de se remettre en reprenant justement l’écriture de scénarios – un processus qui l’a aidé à rééduquer ses capacités cognitives. Même s’il se retire de la rédaction, il reste actif au sein de TAG, et continue de superviser certains projets, notamment Mordavia, une de ses dernières gammes.

Auteur prolifique, touche-à-tout, passionné de narration et d’univers, Paul Wade-Williams laisse derrière lui un héritage riche et varié. Ses créations ont su mêler accessibilité et profondeur, dans une grande diversité de genres, du steampunk à l’horreur, en passant par l’aventure pulp et la fantasy glacée. Son nom reste synonyme de plaisir de jeu, de narration généreuse, et de mécaniques adaptées à l’univers qu’elles servent.

En attente d’informations complémentaires. Vous pouvez y contribuer en nous faisant parvenir des précisions à: redaction@guerre-plomb.fr

PAUL WADE-WILLIAMS SUR G&P

G&P Jeux de rôle et livres-jeux
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.