ACTUSJEU DE CARTESJEU DE DÉSJEU DE PLATEAUNOUVEAUTÉS

Nouveautés de la semaine 22-005: la sélection Guerre & Plomb

TROUS D’AIR (Extension BAHAMAS)

Un jeu de dés de Nicolas Normandon
Illustrations de Pierô
4 à 8 joueurs / 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION:
Après le casse du siècle, toute l’équipe s’envole avec le butin, direction les Bahamas. Mais quand chacun sait que l’avion va se crasher… vous connaissez la suite de l’histoire ! Avec de nouveaux malfrats sont maintenant à bord, et surtout de nombreux trous d’air qui vont bien souvent renverser la situation, le vol sera encore plus mouvementé !

De nouveaux personnages, de nouvelles Actions, le module de cartes Trou d’air et des sacs de butin troués viennent pimenter Bahamas.

Gameplay
Dans Bahamas, tout se règle aux dés ! Chacun reçoit une carte Action et une carte de départ qui s’intègrera dans votre main de Cartes Actions: un parachute, un faux parachute ou la carte du FBI. Constituez votre pool de dés : il en a aura 1 de moins que le nombre total de joueurs. Le premier joueur les lance, et choisit le dé dont il active la face visible. Il pourra donc ainsi piocher ou voler un carte Butin, piocher ou voler une carte Action ou activer la capacité spéciale et forcément crapuleuse de son personnage. Il peut aussi jouer les cartes Action en sa possession pour changer le cours des événements. Il désigne ensuite le joueur suivant, qui choisira un dé dans le même pool. Le dernier joueur n’ayant pas joué ce tour lancera les dés au prochain. Avec Trous d’Air, des Actions toujours plus filoutes sont intégrées dans le jeu, et pourront par exemple forcer un autre joueur à vous donner son parachute ! La partie se termine si un joueur possède les 3 cartes Agent du FBI ou dès que la carte Crash est piochée. Seuls les joueurs ayant alors un parachute ou le canot de sauvetage survivent au crash de l’avion et comptent leur butin, et le plus riche gagne alors la partie !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Contemporain / Crash d’avion
Mécanique(s): Party Game / Draft de cartes / Bluff
Matériel: N/A
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Matagot
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 8,90€

ZAPOTEC

Un jeu de plateau de Fabio Lopiano
Illustrations de Zbigniew Umgelte, Aleksander Zawada
1 à 4 joueurs / 60 à 90 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION:
Construisez des temples, des champs de maïs et des villages dans les trois vallées entourant la capitale pour générer les ressources nécessaires à la construction de pyramides, aux sacrifices aux dieux et aux rituels. À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une carte de leur main pour déterminer l’ordre de tour et les ressources qu’ils collectent. Les joueurs effectuent ensuite des tours individuels et dépensent des ressources pour construire de nouvelles maisons, accéder à des capacités spéciales, faire des sacrifices aux dieux et construire des pyramides. La carte action jouée détermine trois aspects importants du tour de chaque joueur :

La ressource imprimée en haut de la carte détermine la ligne ou la colonne à activer sur la grille des ressources pour collecter des revenus.

L’icône au milieu de la carte correspond à l’une des neuf propriétés des espaces de construction sur la carte (l’un des trois types de bâtiments, l’une des trois régions ou l’un des trois types de terrain). À leur tour, les joueurs ne peuvent construire que sur les cases correspondant à cette icône.

Le nombre au bas de la carte dicte l’ordre du tour pour le tour lorsque la carte est jouée.

À la fin du tour, les joueurs rédigent de nouvelles cartes à partir de l’offre centrale, la dernière carte non rédigée devenant la carte bonus de notation pour le tour suivant. Après cinq tours, les joueurs marquent des points pour les pyramides, pour leur position sur la piste de sacrifice et pour leurs cartes rituelles. Le joueur avec le plus de points de victoire gagne.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Précolombien
Mécanique(s): Gestion de main / Draft de cartes / Contrôle de zone / mode solo
Matériel: 1 plateau principal, 4 plateaux joueur, 27 cartes Action, 10 cartes Rituel, 4 aides de jeu, 45 tuiles Bâtiment, 36 tuiles Commerce, 9 tuiles Score, 4 tuiles Palais, 36 maison, 20 disques, 4 étages de pyramides, +80 jetons Ressource, 27 cartes Cocijobot (mode solo), livret de règles.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Board & Dice / Pixie Games
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 40,50€

POSEIDON (Extension SAINT SEIYA)

Un jeu de cartes de Maxime Babad
Illustrations: N/A
2 à 5 joueurs / 30 à 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION:
Poséidon souhaite bâtir un nouveau monde en submergeant le globe par des raz-de-marées et des pluies torrentielles.
La Déesse Athéna, refusant d’être mêlée à ses projets, se retrouve emprisonnée
dans le domaine de Poséidon.
Les Chevaliers de Bronze envahissent le territoire sacré du Dieu des Océans pour
défaire les sept Généraux Marinas, détruire leurs Piliers et sauver le monde 

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Les Chevaliers du Zodiaque
Mécanique(s):Deckbuilding
Matériel: 51 cartes, 26 mini cartes, 1 plateau et son pilier, 5 pions Personnage, 29 nouveaux jetons et pions, livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s)Yuka by Tsume
Distributeur: Yuka by Tsume
Prix moyen constaté: 22,50€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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