Nouveautés de la semaine 22-007: la sélection Guerre & Plomb

SOLAR STORM

Un jeu de cartes d’Ayden Lowther
Illustrations de Elias Stern, Vladimir Ishelin
1 à 4 joueurs / Environ 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Solar Storm, vous êtes les membres d’équipage d’un vaisseau dont le noyau énergétique a été emporté par des éruptions solaires. Pire encore, le navire est pris par l’attraction gravitationnelle du soleil. Ce n’est qu’une question de temps avant que tout le monde ne périsse.

Vous et les autres membres de l’équipage devez réparer le navire tout en utilisant des ressources pour détourner le peu d’énergie restante vers le noyau énergétique. Vous devez travailler ensemble si vous avez le moindre espoir de survie, mais vous avez des ressources limitées et de plus en plus d’éruptions solaires causent continuellement des dégâts. Pourrez-vous survivre à cette tempête solaire ou périrez-vous dans l’abîme brûlant ?

À son tour, un joueur peut effectuer jusqu’à 3 des actions possibles ; déplacer, utiliser des ressources pour réparer une zone du navire, utiliser des ressources pour détourner l’énergie d’une zone vers le noyau énergétique, récupérer des ressources, partager des ressources, etc.

À la fin du tour, le navire subit des dégâts. Les joueurs perdent si une zone reçoit trop de dégâts ou si le paquet de ressources s’épuise.

Les zones du navire sont disposées au hasard au début de chaque partie, permettant de faire de chaque partie un nouveau défi.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Espace
Mécanique(s): Gestion de main
Matériel: 9 cartes Salle, 24 cartes Dommages, 24 cubes Réparation, 1 carte Brèche dans la Coque, 68 cartes Ressource, 8 jetons Action, 4 jetons Protection, 8 jetons Déroutée, 4 cartes Référence, 4 cartes Protection, 4 pions Personnage, 1 Dé, Cette édition Deluxe comprend également : 1 carte Capsule de Sauvetage, 8 cartes Salle Alternative, 3 cartes extension Contrôle des Dégâts.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Bad Taste Games / Boom Boom Games
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 23,50€

WOODER BOOK: THE POP-UP ADVENTURE

Un jeu de plateau de Martino Chiacchiera, Michele Piccolini
Illustrations de Dario Cestaro, Miguel Coimbra
1 à 4 joueurs / 60 à 120 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Des aventures merveilleuses !

Wonder Book est au carrefour de tout ce que les joueurs veulent : une campagne prenante, un matériel original et superbe, la possibilité de partager des heures de jeu entre enfants et parents… C’est de toute évidence un jeu rempli de merveilles !

À travers un livre de toute beauté et plein de surprises (on vous en gâche une : les pop-ups sont à couper le souffle !), grâce à des figurines magnifiques, plongez dans une série de périples et de défis fantastiques, aux règles évolutives, simples à assimiler. Choisissez votre héros et partez à la rescousse d’Oniria, le royaume de dragons qui n’attend que vous !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Dungeon Crawling
Mécanique(s): Coopératif / Narratif / mode solo / Scénario / Jets de dés / Points d’action
Matériel: 6 paquets de cartes (1 par chapitre) et 22 cartes variées, 12 figurines, 59 pions, 1 enveloppe qui contient un trésor mystérieux, 17 étincelles de magie, 5 dés, 1 livre des Merveilles (il remplit les yeux de ses lecteurs d’étincelles émerveillées), 1 livret de règles.
Complexité: Famille
Éditeur(s)dV Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 62,95€

EPHIOS

Un jeu de cartes de WaDri
Illustrations de Quentin Hell
1 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Bienvenue sur L’île, cité et État d’Ephios,
un amas urbain et technologique, plongé dans la discorde depuis que son Haut- Gouverneur a abdiqué. Le siège du pouvoir est à portée de main, mais pour le prendre vous devrez user de vos relations et unir les alliances qui orientent l’opinion publique. 

Préparez-vous, la course à la popularité vient de commencer.

Ephios est un jeu de carte rapide, tactique et évolutif, dans lequel vous devez mener votre ascension politique.

Recrutez les personnalités politiques de la cité et utilisez-les pour leurs effets ou pour unir les grandes Alliances et gagner en popularité. La partie se termine dès qu’un·e joueur·euse atteint 70% de popularité.

DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Le jeu se joue au tour par tour.
Pendant votre tour, effectuez une des 4 actions suivantes :
Recrutez une personnalité disponible sur la croisée des chemins.
Débattez en défaussant une personnalité disponible sur la croisée des chemins.
Utilisez les personnalités recrutées ou les habitant·e·s pour activer leurs effets, puis défaussez la carte.
Unissez les grandes alliances en défaussant 2 personnalités recrutées d’une même alliance et gagnez en popularité.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Dystopique / Politique
Mécanique(s): Cartes à effets / Gestion de main
Matériel: 1 plateau de popularité, 58 cartes (format Tarot), 20 jetons Persuasion, 6 tuiles Alliance, 8 marqueurs de popularité, 1 jeton sens du jeu, livret de règles
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Disto Studio
Distributeur:
Prix moyen constaté: 19,90€

TERRAFORMING MARS – EXPÉDITION ARÈS

Un jeu de cartes de Jacob Fryxelius
Illustrations de
Nick Little, Sydney Engelstein
1 à 4 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

En cette période de prospérité et de progrès sans précédent pour l’humanité, nous sommes enfin prêts à dépasser ce que l’on considérait autrefois comme nos limites et à fonder un nouveau foyer au cœur des étoiles.
Mars est bien plus qu’un nouveau monde prêt à abriter notre population en pleine expansion. Tout ce dont nous avons besoin pour réaliser pleinement ce glorieux avenir est de nous investir dans le processus de terraformation de la grande planète rouge.

Ce projet nécessitera les efforts combinés de toute l’humanité, mais nous pensons que cela en vaut la peine pour assurer un avenir meilleur à nos ascendants.

Expédition Arès est un jeu de cartes dans lequel vous êtes à la tête d’une corporation interplanétaire ayant pour but de rendre Mars habitable (et rentable).
Proposant un choix d’action simultané et une résolution simultanée, Expédition Arès est un jeu de stratégie rapide au thème fort basé sur de véritables principes scientifiques.

Saurez-vous conduire l’Humanité vers sa nouvelle ère ?

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Exploration spatiale / Planet Opera
Mécanique(s): Collecte de Ressources / Gestion de main
Matériel: 1 plateau principal, 4 plateaux Joueur (qui peuvent être remplacés par des Tapis de jeu), 280 cartes Projet, 9 tuiles Océan, 24 jetons PV Forêt, 12 cartes Corporation, 20 cartes Phase, 104 cubes Ressources, 52 cubes Joueur; 2 cubes transparents, 5 tuiles phase, Règles du jeu.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Intrafin
Distributeur: Intrafin
Prix moyen constaté: 35,95€

GOLEM

Un jeu de plateau de
Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Simone Luciani

Illustrations de Francesco Ciampi, Roberto Grasso
1 à 4 joueurs / Environ 120 minutes / 13 ans et plus

DESCRIPTION

La Légende du Golem est l’une des histoires les plus fascinantes au monde. Elle trouve ses racines dans la tradition juive.

Dans le jeu Golem, cette légende donne vie à un jeu complexe et stratégique dans lequel vous incarnez des savants recréant ces géants d’argile.
Utilisez vos connaissances (représentées par la première lettre de l’alphabet hébreu « Aleph ») pour étudier les livres traditionnels. Collectez de l’or et faites-le fonder en de puissants artéfacts. Donnez vie à des Golems infatigables et envoyez-les arpenter la ville afin d’y accomplir des tâches importantes.
Vos étudiants, tout comme les connaissance que vous avez acquises, vous seront nécessaires pour garder le contrôle de vos homoncules. Vous pourrez également choisir de détruire vos Golems afin d’éviter d’avoir à payer leur entretien.

La synagogue en 3D surplombant la ville crée une répartition aléatoire et dynamique des actions disponibles et elle offre un renouvellement intriguant des mécaniques traditionnelles du placement d’ouvriers.
Vous avez également de multiples possibilités pour développer votre plateau individuel et ainsi renouveler vos stratégies.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantastique / Renaissance
Mécanique(s): Collection / Draft
Matériel: 1 plateau principal, 1 plateau Synagogue, 1 structure Synagogue, 15 billes colorées, 12 tuiles Action, 12 cartes Personnage, 27 cartes Objectif, 38 cartes Livre, 30 tuiles Abord, 4 tuiles Passéé, 37 jetons Argile, 37 jetons Connaissance, 37 jetons Pièce, 40 Lingots, 4 tuiles Artefact, 8 jetons Mezorah, 18 tuiles de départ, livret de règles. Pour chaque joueur: 1 Rabbin, 3 Étudiants, 6 Golems, 4 marqueurs Joueur, 1 plateau Joueur, 6 tuiles Développement d’Artéfact, 6 tuiles Développement de Golem, 6 tuiles Développement d’Étude, 1 carte Résumé. Pour l’Automate: 20 cartes Automate, 1 tuile Stratégie Principale, 3 tuiles Stratégie colorées, 1 piste Ressources, 1 marqueur Ressources, 2 tuiles Développement Spécial.
Complexité: Expert
Éditeur(s)Cranio / Intrafin
Distributeur: Intrafin
Prix moyen constaté: 74,95€

LAS VEGAN

Un jeu de cartes de Baptiste Laurent, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc
Illustrations de Simon Caruso
2 à 5 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Bienvenue au casino de Las Vegan !

Entrez dans un monde délirant de machines à choux, de légumes et de plis ! Car ce jeu de cartes vous entraîne dans un moment convivial et décalé. Tandis que les manches passent, la banque ramasse vos choux et vous vous rapprochez de la banqueroute. Certains plis peuvent vous enrichir, mais ils sont rares et précieux ! Soyez la dernière ou le dernier à avoir des choux dans votre porte-monnaie pour gagner la partie !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Jeu de plis
Matériel: 53 cartes (format 63,5x88mm), 80 jetons, livrets de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)KYF Éditions
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 13,50€

LA SAGA DU TÉNÉBRÉON (Extension VALÉRIA, LE ROYAUME)

Un jeu de plateau d’Isaias Vallejo
Illustrations de Mihajlo Dimitrievski
2 à 5 joueurs / De 60 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

La Saga du Ténébréon propose 6 livres sous forme de decks racontant une histoire épique, de sacrifice et d’aventure alors que vous explorez le territoire à l’ouest de Valeria et rencontrez une obscurité qui ne peut rester incontrôlée…
Chaque livre présente un ensemble de nouvelles règles et plusieurs tâches qui doivent être accomplies par votre groupe de jeu afin de passer au livre suivant de la saga.

Dans chaque livre, vous trouverez des avantages spéciaux pour vous aider et des monstres puissants pour vous défier. Votre équipe devra trouver un équilibre entre la construction de tableaux efficaces de citoyens qui vous permettront d’accomplir les différentes tâches, et la défense des piles centrales décroissantes de citoyens représentant la santé de votre Royaume.

L’objectif de l’extension La Saga du Ténébréon pour Valeria : Le Royaume est d’introduire le jeu coopératif dans le monde de Valeria à travers un groupe de livres connexes appelés “Saga”. Ces livres guideront les joueurs à travers une histoire qui se déroule pendant le jeu et offre une plus grande immersion dans l’univers de Valeria. De nouvelles règles et cartes seront introduites dans chaque livre, certaines seulement pour le livre actuel, et d’autres persisteront tout au long de la saga en cours, un peu comme un jeu “legacy”

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Draft de cartes / Deck Building / Mode Coopératif
Matériel: 1 plateau Histoire, 1 plateau Aquilin, 5 tuiles Numéro et 5 murs, 5 jetons Réussite, 6 livres La saga du Ténébréon, 1, livre Le Cœur du Donjon, 5 cartes Référence, 5 cartes Explorateur, 9 cartes Monstre, 12 carte Rêveur, 1 Coffret, 1 feuillet de Références.
Complexité: Expert
Éditeur(s)Lucky Duck Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 39,90€

MYTHOLOGIA

Un jeu de plateau de Cyril Billard
Illustrations de Macrovecto, nicolas Georges
2 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 7 ans et plus

DESCRIPTION

C’est suite à leur victoire contre leur père Kronos que ses enfants se partagent son immense royaume. Zeus hérite des cieux, Poséidon des océans, Hadès des enfers et Athéna des terres. Mais malheureusement, ce partage est inégal, entraînant jalousies et querelles sans fin…

Mythologia vous propose de vivre cette lutte fratricide à travers un jeu de stratégie familial original où les Dieux aidés de leurs valeureux Héros se tenaillent en quête de pouvoir. Vous devez être le premier joueur ou la première équipe à capturer 4 dieux adverses. Pour capturer un dieu, un joueur devra l’encadrer avec une prise en tenaille à l’aide de ses cartes ou de celles de son équipe lors de son tour de jeu.

Dans votre lutte pour le pouvoir, vous ne serez pas seul. Chaque camp démarre la partie avec 5 tuiles dieux dotés d’un pouvoir et un héros. Chaque tuile « dieux » possédant des capacités spéciales, il faudra bien réfléchir avant de les déplacer et de les jouer.  Par exemple la tuile de votre belle déesse vous permettra d’attirer vers elle une tuile amie ou ennemie pour le meilleur ou pour le pire, au contraire votre tuile forte vous permettra de pousser ou de percuter une tuile alor

Toutes les cartes « dieux » ont la capacité de recruter et de rallier à votre cause de nouveaux héros. En effet, disposées tout autour du plateaux, les cartes faces cachées pourront être retournées pour agrandir votre armée s’ils sont de votre couleur. Plus vous serez nombreux, plus cela deviendra aisé de livrer bataille.s que votre tuile rapide se déplacera deux fois plus vite, mais il y a aussi votre tuile volante qui peut se déplacer rapidement en sautant par-dessus une tuile et pour finir votre dieu majeur possède le pouvoir de recruter en diagonale des héros.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Pose de tuiles / Placement
Matériel: 132 cartes, 10 jetons, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Replay Games
Distributeur:
Prix moyen constaté: 23,90€

MILLE FIORI

Un jeu de plateau de Reiner Knizia
Illustrations de Stephan Lorenz, Marina Gonzalez
2 à 4 joueur / De 60 à 90 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

La fabrication du verre est un des secrets les mieux gardés de la lagune depuis la nuit des temps. À l’origine, les fours des verriers étaient délocalisés sur une île voisine uniquement pour se protéger contre les incendies. Mais, peu de temps après déjà, cette île relativement insignifiante jusqu’alors est devenue un des centres les plus célèbres pour la fabrication du verre et l’art verrier. Les artisans avaient interdiction de révéler les secrets de leur art sous peine de mort. Un de ces secrets concerne la fabrication du verre Mille Fiori.

Vous écrivez une page de cette histoire en tant que fabricants et marchands de verre. Fabriquez de la verrerie, faites du commerce et assurez vous du soutien des habitants de la lagune. Votre secret sera de trouver la meilleure voie pour devenir une dynastie du verre prospère grâce à un mélange réussi entre stratégie et tactique.

Les points forts :

– Un matériel magnifique et une mécanique simple
– Bloquer vos adversaires pour les ralentir dans leur développement
– Le nouveau jeu de Reiner Knizia

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Renaissance / Artisanat
Mécanique(s): Draft / Gestion de main / Placement de tuiles
Matériel: 1 plateau de jeu, 120 losanges transparents, 4 bateaux transparents, 4 marqueurs de score transparents, 110 cartes, livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Schmidt Spiele
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 40,90€

AUTOMA SOLO BOX (Extension TERRA MYSTICA)

Un jeu de plateau de Mike Martins, David Studley, Morten Monrad Pedersen, Lines J Hutter
Zawada, Zbigniew Umgelter
Illustrations de Dennis Lohausen
1 joueur / De 60 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

L’extension Automa Solo vous permet de jouer en solo, associée au jeu de base Terra Mystica, et est jouable avec les extensions Feu et Glace et/ou Marchands des Mers : 10 factions Automa avec différents niveaux de difficulté vous mettront au défi. À vous de prouver que vous êtes le maître de Terra Mystica !

Cette extension comprend une variante pour ajouter l’Automa comme joueur supplémentaire neutre dans une partie à 2 joueurs

Nécessite le jeu de base Terra Mystica pour jouer

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Antiquité/ Egypte / Mythologie
Mécanique(s): Construction de réseau / Atbre technologique
Matériel: 12 cartes Faction Automa, 3 cartes Niveau de difficulté, 33 autres cartes, 9 tuiles Pointage, 12 tuiles Pointage pour l’extension “Marchands des Mers”, 8 autres tuiles
Complexité: Expert
Éditeur(s)Automa Factory / Super Meeple
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 21,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.